149

Nous vous avions parlé de l’événement « La RSE est une affaire de personne » le 31 janvier. Retrouvez ici le compte-rendu des échanges !

Organisé par Nicomak en partenariat avec BETC, AEF et Talenteo, cette conférence/atelier/speedmeeting a été un franc succès. 70 participants ont participé à une conférence sur le thème « Comment attirer et conserver les talents grâce à la RSE ».

Débattre de la RSE chez les RH

Capgemini, Deloitte, Talentéo, y sont intervenus : « Il y a trois niveaux de perception de l’image au sein d’une entreprise : l’image voulue par la Direction, l’image vécue par les collaborateurs, et enfin l’image perçue par les candidats et le système extérieur. Une mobilisation efficace des RH amène à faire correspondre ces trois niveaux d’image. Les managers ont également leur rôle à jouer en tant qu’accompagnateurs de la démarche. Le rôle des RH est d’orchestrer l’ensemble de ces perceptions de façon pérenne », précise Stéphane Rivière, Directeur de Talentéo.

Conférence plénière et speedmeeting

Stéphane Rivière a également parlé de son expérience du handicap : « Une des difficultés classiques est de réussir à faire travailler tous les acteurs en interne pour le projet commun. Les RH en entreprise sont les premiers candidats responsables des missions handicap. Or, elles ne sont parfois pas à l’aise avec cette démarche d’accueil. Nous avons par exemple mis en place un Serious Game pour le groupe Allianz (ndlr : voir lien), pour faire rentrer les candidats en compétition pour un nombre de place limité, qu’ils soient handicapés ou non. Des candidats en situation de handicap qui avaient été refusés par le processus de sélection naturel ont eu la chance d’avoir un entretien avec un recruteur. Ce genre de démarche pallie au problème de l’équité de chance pour le recrutement d’un poste ouvert aux deux types de candidats. C’est un combat pour laisser tomber les frontières entre RH et RSE ».

Un « speed-meeting » a été proposé à chaque participant afin qu’il rencontre deux autres acteurs également présents ! Cette initiative a été très bien perçue, puisqu’en plus de permettre d’échanger nos avis sur la conférence, cela a permis la rencontre entre professionnels, et l’échange de contacts.

Trois ateliers ont été constitués pour aborder trois questions fondamentales qu’implique le lien entre ressources humaine et RSE :

 

  • Atelier 1 : Comment s’engager sur la mise en place de bonnes pratiques sur la durée et les tenir ?
  • Atelier 2 : Diversité : Traiter des thèmes qui fâchent, ça rapporte ?
  • Atelier 3 : Comment mesurer son impact social ?

Ces ateliers ont donc permis d’apporter des pistes et des éléments de réponses à ces problématiques, avec comme finalité d’inciter les participants à mettre des actions en place dès leurs retours en poste. Les participants ont pu continuer leurs échanges autour d’un « éco-repas » conçut spécialement pour l’événement au siège de BETC.

Commander les actes de l’événement.

Et pour vous, le développement durable fait-il partie intégrante du métier de RH ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live