Partenariat
Initiatives

En partenariat avec Néo Soft

Alors que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule en ce moment, Néo Soft nous a une nouvelle fois ouvert ses portes. Entrez dans les coulisses de cette ESN (Entreprise de Services du Numérique) innovant pour le handicap !

1 jour/ 1 action !

Cette année, Néo Soft a proposé un programme intense à ses équipes ! Ce ne sont pas moins de 5 actions, réparties sur chaque jour de la SEEPH, que les collaborateurs ont pu découvrir.

Lundi, l’entreprise a débuté en douceur avec une session d’information sur sa prise en compte du handicap. L’occasion pour les salariés de constater que le sujet est porté par tous !

Le focus était notamment fait sur les chiffres clés de l’entreprise et sur les différentes formes de handicap rencontrées en milieu professionnel.

Une sensibilisation ludique aux troubles bipolaires.

Néo Soft a également souhaité partir à la rencontre de nouveaux talents ! L’entreprise a ainsi participé mardi au forum « Rencontrons-nous » organisé par LADAPT à Rennes.

Pour continuer la sensibilisation de ses collaborateurs, l’entreprise a décidé d’employer un format ludique : le quiz ! Mercredi, les salariés de l’entreprise ont ainsi pu se challenger dans un cadre convivial.

Enfin, Néo Soft terminera cette SEEPH en proposant un marché de Noël mettant en avant des structures issues du secteur adapté et protégé. L’occasion pour les collaborateurs de différentes agences de découvrir ce type de prestation et surtout de briser les a priori sur ce type d’établissements. Une belle initiative !

SEEPH 2017: dans les coulisses de Néo Soft!

Une demande de RQTH sans accroc !

Jeudi, les collaborateurs de Néo Soft ont pu découvrir le quotidien de Yoann et surtout son parcours pour l’obtention de sa Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Un beau témoignage que Talentéo vous propose en exclusivité !

Peux-tu te présenter ? 

Jeune Homme de 32 ans, je vis sur Olivet, de nature sportif, je travaille depuis 8 ans dans le domaine de l’informatique.

Parles-nous de ton handicap.

Je ne considère pas cela comme un handicap, je suis diabétique depuis l’âge de mes 12 ans.

Quelles sont les difficultés liées à ton handicap ?

Ce ne sont pas réellement des difficultés, mais de bonnes habitudes à avoir qui peuvent parfois être assez fatigantes par leur coté répétitif :

  • Faire attention à l’alimentation ;
  • Contrôle des glycémies de manière quotidienne afin d’éviter les hyperglycémies et hypoglycémies.

Pourquoi et quand as-tu fais le choix de demander une RQTH ?

J’ai effectué la demande RQTH dès que Néo Soft m’a accompagné dans cette démarche.
Pour la raison, on ne sait jamais, que je puisse bénéficier d’avantages pour améliorer le cadre de vie au sein du travail, de trouver un emploi ou le conserver, et que mon handicap ne soit pas un frein à ces opportunités.

As-tu peur que la RQTH change le regard de tes collègues sur ta situation ?

Je suis mitigé sur la question, car pour ma part, je ne considère pas ça comme un handicap, et je pense que mes collègues non plus. Le fait d’avoir des avantages, pourraient peut-être changer leur regard.

La démarche est-elle facile ? Combien de temps cela prend-il ?

La démarche est assez facile pour initialiser la demande, mais à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas reçu la notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) m’attribuant la RQTH. Cela est dû à un document manquant que je n’ai pas en ma possession à ce jour.

Comment Néo Soft t’as aidé dans ce processus ?

Néo Soft m’a aidé dans ce processus en m’expliquant ce que pouvait m’apporter la RQTH, en m’accompagnant dans les démarches liées à cette demande (documents à compléter, pièces à fournir) et en assurant le bon suivi du dossier.

Comment s’est passée ton intégration chez Néo Soft ? As-tu bénéficié d’une adaptation de ton poste de travail ? 

Mon intégration au sein de Néo Soft, s’est très bien passée, de très bons échanges avec les interlocuteurs et une bonne reconnaissance au niveau du travail effectué.

Je n’ai pas bénéficié d’une adaptation à mon poste de travail, tout simplement parce que je n’en n’éprouve pas le besoin actuellement.

Que dirais-tu aux personnes qui hésitent encore à faire une demande de RQTH ?

Je leur dirais, tout simplement, qu’il faut voir plus loin. Sur le moment présent, on peut ne pas ressentir le besoin d’acquérir cette RQTH, mais dans le futur, on ne sait pas ce qui peut nous arriver. Avoir cette reconnaissance permet justement de bénéficier de divers dispositifs pouvant améliorer le cadre de vie professionnelle !

Et vous, que pensez-vous de ces actions ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous souhaitez rejoindre Néo Soft ? Découvrez toutes les opportunités de l’ESN :

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live