En savoir plus sur Talentéo
15NOV 17

"@talentEgal offre un accompagnement aux jeunes en situation de handicap!"

En cette SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) 2017, Talentéo continue son exploration des initiatives en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Focus sur @talentEgal avec le témoignage de Nathalie Rafiy, Specialist Diversity au sein de Dassault Systèmes!

Pouvez-vous présenter votre entreprise ainsi que sa Mission Handicap?

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels où imaginer l’innovation durable. Sa plate-forme 3DEXPERIENCE s’appuie sur nos applications logicielles 3D leader du marché pour transformer la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, et pris en charge par la suite, permettant aux entreprises de créer des expériences client hors du commun.

 

Avec cette plate-forme, nos utilisateurs créent des « entreprises sociales » qui font participer leurs propres clients au processus d’innovation. Grâce à son architecture en ligne, l’environnement de la 3DEXPERIENCE aide ces entreprises à tester et évaluer la future expérience, à chaque phase du cycle de vie des produits ou services. En résumé, la 3DEXPERIENCE booste les capacités nouvelle génération à l’œuvre dans l’économie de l’expérience d’aujourd’hui.

Au niveau du handicap, l’entreprise est engagée depuis 2004 dans le cadre d’accords handicap triennaux consécutifs. Le 5ème accord couvre actuellement la période 2016-2018 et a été agréé par la direction du travail (DIRECCTE 78).

Nous nous engageons ainsi sur un plan d’actions articulé autour de 5 axes: le recrutement, la formation, la sensibilisation au handicap, le maintien dans l’emploi et la collaboration avec le secteur adapté et protégé.

Nos actions concrètes nous permettent de faire évoluer notre taux d’emploi avoisinant les 2,46% fin 2016. Dassault Systèmes recrute principalement des talents de niveau Bac+ 5,au regard de la spécificité de nos métiers mais nous rencontrons des difficultés à trouver des talents en situation de handicap sur ce niveau de qualification. De plus, Dassault Systèmes est en croissance perpétuelle notamment avec l’acquisition de sociétés, ce qui impacte le calcul de notre taux d’emploi.   

Nous nous employons donc à développer une politique handicap qualitative en s’appuyant sur la sécurisation des parcours. Cela se traduit notamment par la volonté de transformer stages et alternances en embauches!

C’est dans ce contexte que nous avons tout naturellement souhaité rejoindre l’aventure @talentEgal!

Pourquoi avoir rejoint l’aventure @talentEgal? Que vous apporte ce programme?

@talentEgal est un dispositif de formation qui offre un accompagnement important aux étudiants en situation de handicap! Les apprenants sont coachés avec des expertises humaines et guidés à l’aide d’une plateforme en ligne. Ils se trouvent ainsi démunis face au parcours du combattant que peuvent être les études supérieures.

L’association met en relation des étudiants, des entreprises mais aussi des écoles partenaires. Ces établissements sont, pour nous, des incontournables pour accéder à nos métiers. Ainsi, nous savons que les personnes que nous recrutons dans le cadre du programme auront les compétences requises pour nous rejoindre.

D’ailleurs, @talentEgal est un formidable réseau sur lequel nous nous appuyons pour dénicher de nouveaux talents!

Nous entendons souvent qu’études et handicap ne font pas bon ménage. Qu’en pensez-vous?

L’accessibilité aux études supérieures peut être compliquée pour des personnes en situation de handicap car ces dernières peuvent se mettre elles-mêmes des freins en ne déclarant pas leur statut,  de peur d’être stigmatisées:

Nous constatons aussi que les problématiques liées au handicap invisibles, sont très souvent méconnus des directions d’écoles et des équipes pédagogiques . Cette méconnaissance est un véritable frein pour l’intégration des étudiants, car elle limite l’accès à des aménagements tels que du temps supplémentaire ou des outils informatiques. Il y a un réel défaut de sensibilisation au sein des écoles surtout auprès des enseignants et des personnels de direction.

De son côté, le dispositif @talentEgal amène des solutions pour accompagner tout au long du parcours. Il ne s’agit pas de traiter le handicap, mais les difficultés qui lui sont liées. Le programme permet notamment d’identifier les adaptations et les solutions à mettre en place pour que les étudiants évoluent dans des conditions optimales .

Il est donc important de parler de son handicap car le contraire favorise trop souvent l’abandon des études.

Quels types de profils recherchez-vous?

Dassault Systèmes recrute d’abord des compétences! Notre cœur de métier est le développement informatique lié à la3D et aux univers virtuels. Nous embauchons en majorité des développeurs  passionnés par nos solutions et nos valeurs.

L’entreprise produit des solutions aux services de 12 industries telles que les sciences de la vie, la biologie, la médecine, ou encore la mode! Nous avons également une suite logicielle avec  notre produit phare: CATIA. Un outil qui est en perpétuelle évolution!

N’hésitez-pas à vous rendre sur notre site carrière pour découvrir l’ensemble de nos opportunités!

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui hésitent encore à intégrer le programme @talentEgal?

N’hésitez-pas, vous allez trouver une qualité d’accompagnement qui va vous aider sur votre parcours et votre intégration. L’association se donne une véritable mission d’intégrer ses étudiants dans une entreprise et de les suivre tout au long de leur parcours.

En rejoignant l’une des écoles partenaires d’@talentEgal et en suivant ce programme, vous augmentez considérablement vos chances de trouver un stage, une alternance et ensuite un emploi!

D’ailleurs, si vous souhaitez intégrer Dassault Système, @talentEgal est une excellente opportunité pour mettre un premier pied dans notre entreprise!

 

Vous souhaitez rejoindre le programme @talentEgal? Découvrez toutes les informations sur le site internet dédié!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables