Alors que 2024 sera l’année des parasports, 2023 était l’année du sport adapté avec les Global Games. Talentéo vous propose de découvrir un beau parcours. Nous partons à la rencontre d’Andréas SIJOBERT, qui nous présente son activité et surtout nous parle de ses performances sportives. Focus sur un athlète à suivre !

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Andréas SIJOBERT. J’ai eu mon Diplôme Administratif aux Entrées universitaires scientifique en plein covid ! Depuis le 13 février 2023, je suis serveur professionnel au restaurant l’Atypik situé à Grenoble et skieur adapté.

Sport adapté ski Andréas Sijobert

Andréas SIJOBERT à gauche avec l’un de ses coéquipiers.

Parlez-nous de votre parcours sportif !

Cela fait 10 ans que je skie dans le sport adapté, mon premier club s’appelait APASH ASCEA. Aujourd’hui, je pratique avec l’association CEMAVI. J’ai remporté en 2018 un triplé de bronze au Super G, Géant et Slalom spécial à Autrans et Lans-en-Vercors.

En parallèle, je fais partie du PERF (Pôle Excellence Régional de Formation) depuis 3 ans. J’ai le statut en Isère d’Ambassadeur du Ski alpin. Egalement, je suis élu représentant de toutes les disciplines sportives des Sélections Régionales au sein de la Ligue de Sport Adapté. J’ai commencé le ski en loisir vers mes 4/5 ans, dès 2015 j’ai fait mes premières compétitions.

Nous avons appris la création d’une nouvelle catégorie « I3 » pouvez-vous nous en dire plus ?

La catégorie I3 en sport adapté permettra aux sportifs avec autisme d’Asperger de pouvoir un jour rejoindre, via le Pôle France, les Jeux Paralympiques. En effet, jusqu’à maintenant, nous nous entraînons avec les sportifs valides. Cependant, être sportif adapté demande une charge mentale colossale à gérer et à assurer. Pas mal de sportifs abandonnent effectivement, ils craquent, notamment ceux qui s’entrainent avec le Pôle France lors des Jeux Olympiques d’hiver.

Trouvez un job autrement !

Comment arrivez-vous à concilier votre vie de sportif et votre vie de serveur ?

Le restaurant dans lequel je travaille est un restaurant associatif ayant pour mission d’intégrer par le service en restauration des jeunes avec autisme d’Asperger. J’aime bien ce métier, car il me permet d’améliorer mes capacités sociales. Sans cela et le sport, je ne serais pas là pour vous parler. C’est grâce à ma pratique sportive que j’ai pu et que je continue à m’épanouir et à me dépasser.

Pour le travail et le sport, ma collègue est plutôt souple. Je m’entraîne l’hiver à Chamrousse avec les U18 en intégration cette saison pour pouvoir espérer rentrer au Pôle France, car je suis actuellement au Pôle Espoir (NDLR : étape précédent l’entrée au Pôle France).

Il a fallu assouplir mon emploi du temps, j’ai un contrat aidé avec l’Atypik de 20 heures par semaine. J’ai pu trouver un terrain d’entente avec CEMAVI et le restaurant.

Où pouvons-nous suivre vos actualités dans le sport adapté ?

Vous pouvez suivre mon parcours sur le compte Instagram du CDSA 38 et sur le site de l’association CEMAVI. Pour ma part, j’ai fait le choix de ne plus être sur les réseaux sociaux.

Merci Andréas SIJOBERT d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous lui souhaitons de belles réussites dans son parcours sportif. Restez connectés pour découvrir de nouveaux talents à suivre !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live