232

Talentéo continue son exploration des pratiques sportives adaptées au handicap. Découvrez aujourd’hui la joellette, une activité que vous pourrez pratiquer à l’occasion de l’épreuve de biathlon Sport2Job qui se déroulera le jeudi 30 mars. Nous avons interviewé l’association L’Arche Grenoble pour qu’elle nous en dise plus !

Qu’allez-vous proposer à l’occasion de l’événement Sport2Job le 30 mars ?

Nous allons participer au challenge sportif avec des joëlettes, c’est un moyen de locomotion qui permet la randonnée en montagne aux personnes à mobilité réduite.

Ces fauteuils adaptés sont poussés et tractés par 2-3 ou 4 personnes en fonction du terrain et du dénivelé. Tout le monde peut pratiquer cette discipline à condition d’être en forme et motivé !

Pratiquez-vous cette discipline avec les personnes que vous accueillez ?

Oui, et cela nous permet de proposer aux personnes les moins endurantes accueillies dans l’établissement de participer aux événements sportifs que nous organisons.

Sport2Job: à la découverte de la joëlette!

Une snowelette lors d’un « Défi Montagne ».

Depuis 3 ans maintenant nous organisons des « Défis Montagne » qui sont des randonnées en haute ou moyenne montagne. C’est l’occasion pour nous de vivre un temps fort et un challenge avec les personnes que nous accompagnons au quotidien. Cela permet également de leur faire découvrir des expériences inoubliables d’ascension en Montagne.

En 2014 nous étions en cordée sur le glacier du Tour au-dessus de Chamonix, en 2015 dans le Vercors 2 jours de bivouac et de randonnées avec des ânes et en 2017 dans le Vercors aussi en raquettes et avec des snowelettes pour une traversée des plateaux enneigés.

Que pensez-vous de l’initiative Sport2Job ?

C’est une initiative positive qui fait écho à nos valeurs. Créer des ponts entre l’entreprise et le monde du handicap, changer le regard de la société, faire bouger les préjugés c’est aussi au centre de nos préoccupations et de nos actions.

'Passer par un challenge sportif permet de mettre en avant l’esprit d’équipe et de solidarité.'Click to Tweet

Nous pouvons ainsi prendre conscience que chacun est à sa place et est une valeur ajoutée. Nous sommes donc très heureux d’être partenaire le 30 mars.

Présentez-nous l’Arche.

L’Arche à Grenoble est une association qui gère un établissement médico-social. Nous accueillons en tout 28 personnes en situation de handicap mental. Elle fait partie d’une fédération internationale fondée en 1964 par Jean Vanier.

Notre projet associatif est basé sur :

  • Le « vivre ensemble » et la réciprocité dans les relations. Dans 3 maisons de taille familiale, 8 ou 9 personnes accueillies et 5 assistants partagent leur quotidien.
  • Un projet pédagogique et éducatif personnalisé pour permettre à chacun de s’épanouir et d’acquérir un savoir-faire au sein d’un Service d’Activités de Jour de 24 places.
  • L’insertion dans la société, avec une forte dimension sur les partenariats, la vie de la cité et l’ouverture sur le monde.

En 2018, L’Arche à Grenoble s’agrandira avec l’ouverture d’un 4ème foyer dans le centre-ville de Grenoble et agrandissement du service d’activité de jour

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Jean Vanier, le fondateur de L’Arche, nous dit souvent : « Tu es plus beau que tu n’oses le croire ».
C’est une phrase revient souvent dans notre quotidien, et s’adresse à chacun d’entre nous, que nous soyons en situation de handicap ou non. C’est une phrase qui nous rappelle que chacun est important, que toute vie a une valeur inestimable.

Vous souhaitez tester la joëlette ? Rendez-vous le jeudi 30 mars à Autrans pour l’épreuve de biathlon Sport2Job.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live