244

Ce jeudi 3 novembre se tenait la nouvelle édition de Sport2Job Lyon. Le challenge sportif inclusif organisé par L’agenceT by Talentéo en partenariat avec Handi Lyon Rhône a investi cette année encore le parquet de la Tony Parker Adéquat Academy. Si c’est l’équipe de JD Sports qui a remporté cette 5ème édition lyonnaise de Sport2Job, il y a eu d’autres grands gagnants au cours de cette journée riche en rencontres et pleine d’humanité.

Un évènement aussi sportif que festif

Ce 3 novembre, à la Tony Parker Adéquat Academy à Lyon, tout visiteur aurait pu penser qu’il s’agissait d’un simple tournoi sportif entre dix équipes d’amateurs extrêmement motivés. Certes… mais le Sport2Job, puisque c’est de cet évènement dont il est question, va bien au-delà de cela !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Talentéo (@talenteo)

Voilà sept ans que L’agenceT by Talentéo orchestre cette journée à part, dans différentes villes françaises. A chaque fois, la formule du succès est la même : des collaborateurs de différentes entreprises et des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi constituent des équipes qui s’affrontent dans différents sports. D’ailleurs, cette année, des ouvriers des ESAT Jacques Chavent – ADAPEI 69 et Alged – ESAT Robert Lafon étaient présents dans différentes équipes.

«  Le but est de se rencontrer et de sensibiliser », a rappelé Stéphane Rivière, président fondateur de L’agenceT by Talentéo, lors de son discours d’accueil. Cette fois-ci, les participants ont ainsi pu découvrir le basket fauteuil avec Lyon Basket Fauteuil, le volley assis avec ASUL Volley Lyon, 2 handisports, et le kin-ball avec l’Etendard Sportif de Messimy. Passé dans le shaker de L’agenceT, spécialiste dans les thématiques de l’emploi et du handicap, cela donne un évènement festif, convivial, insolite, totalement en dehors des sentiers du recrutement classique. Et cela fonctionne…

Sport2Job kin-ball

« Ça change du face-à-face dans un bureau »

Sport et emploi font bon ménage, en attestent les représentants des entreprises présentes. « Nous avons tout de suite eu l’impression que les trois candidats qui ont rejoint notre équipe aujourd’hui avaient toujours fait partie de l’entreprise » témoigne Orlane Malatray, Chargée de mission Diversité-Inclusion chez Cegid. « Le feeling est passé immédiatement » et elle d’ajouter « c’est une manière de rencontrer l’humain à travers le candidat ».

Charlène Carvalho, Responsable recrutement Auvergne-Rhône-Alpes chez Lidl résume quant à elle : « c’est recruter autrement. Ça change du face-à-face dans un bureau. Le sport révèle le savoir-être : le leadership, la manière de s’intégrer dans un groupe, de prendre des initiatives… ». Chloé Delesalle, Chargée de projets Santé & Handicap chez JD Sports, voit également un moyen « pour nos collaborateurs qui sont assez jeunes de déconstruire les idées reçues. Ils seront peut-être un jour amenés à manager et donc à recruter. C’est une façon de semer la petite graine sur le handicap. Cela va permettre de faciliter le recrutement ».

Côté candidats, même enthousiasme. Régis, 41 ans, en reconversion en cybersécurité et intégré ce jour-là à l’équipe de Cegid affirme «  je trouve ça sympa d’avoir accès à d’autres moyens de recrutement, moins stressants  ». Albert, candidat et membre de l’équipe Crédit Agricole — Technologies & Services trouve que cela permet de voir « le côté humain du recruteur ». Si l’essentiel, bien évidemment, est de participer ou, comme dirait Xavier Lucas, Président délégué de la Tony Parker Adéquat Academy, « qu’au bout de la journée tout le monde soit gagnant », il y a tout de même eu un vainqueur. Ainsi, cette année, c’est l’équipe JD Sports qui succède aux tenants du titre, Feu Vert.

 

Sport2Job Lyon

Le « The Voice » de l’emploi

Cependant, un évènement emploi sans job dating n’en serait pas tout à fait un. En revanche, à la sauce L’agenceT, l’exercice a une tout autre saveur. Ici, pas question de CV, de questions façon « colombo ». Non. L’inventive équipe a eu l’idée d’un blind dating.

Là encore, une nouveauté à l’édition lyonnaise. Pendant les dix premières minutes de l’entretien, qui en dure au total vingt, candidat et recruteur ont les yeux bandés. Une fois l’étonnement passé, tout le monde est conquis. « Ça permet de se concentrer sur l’individu » affirme Nadira Pegon, Tech Talent Acquisitions & HR Developement au Crédit Agricole — Technologies & Services, « Cela évite de poser un avis biaisé par une attitude ou un physique ». La spécialiste du recrutement affirme même : « Nous devrions aller vers ce type d’exercice, cela permet de détecter les compétences du candidat ». Albert, qui recherche un emploi en CDI dans l’IT après une période de freelance estime « avec un bandeau, le candidat se retrouve sur un même pied d’égalité que le recruteur ».

Prendre conscience sans prise de tête

En marge des rencontres sportives et de ce blind dating, ont été également proposés des ateliers extrêmement ludiques pour apprendre à communiquer avec des personnes malentendantes. Dans un couloir, un participant confiait à une de ses collègues « maintenant je sais signer quelques mots  » après être passé par l’atelier « langues des signes » animé par l’Urapeda Entreprises.

Une autre activité consistait à faire faire des actions à ses coéquipiers sans parler, en mimant. Histoire de se mettre dans la peau de personnes atteint de surdité. Plus globalement, un quiz sur le handicap avait été concocté par l’association Handi Lyon Rhône. Les participants ont appris, sous la houlette de la dynamique et pétillante Camille, que 85 % des handicaps surviennent après l’âge de 16 ans ou qu’il y a 5 millions de personnes sourdes et malentendantes en France. Et bien d’autres choses encore sur la dyslexie, les troubles musculo-squelettiques, ou bien la santé mentale…

Le tout, dans la joie, la bonne humeur, le fair-play et la bienveillance. A la fin de cette journée intense et riche en émotions, le bilan est plus que positif : Sport2Job a largement tenu ses promesses, d’être ce rendez-vous de l’inclusion. Quelques barrières sont tombées, des ponts ont été construits. Et d’autres belles rencontres sportives et humaines sont à venir lors du Sport2Job organisé à Marseille le jeudi 24 novembre prochain. D’ailleurs, si vous souhaitez tenter votre chance pour participer à Sport2Job Marseille, inscrivez-vous dès maintenant ! Nous vous attendons nombreux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live