175

Talentéo aborde chaque jour la thématique de l’inclusion au travail. Depuis la loi de 1987, les entreprises sont dans l’obligation de représenter à hauteur de 6 % les salariés en situation de handicap. Cette mesure s’applique pour les entreprises d’au moins 20 salariés. Afin de mettre plus de lumière sur ce chiffre et sa réalité, nous parlons régulièrement des entreprises qui s’engagent. C’est parti pour une nouvelle sélection de sociétés qui accompagnent et intègrent le handicap.

BPCE-IT : La passion avant tout

« Ne vous arrêtez pas au handicap ! Il est dans les yeux des autres !  » Voilà ce que clame haut et fort Aziza Banhami, collaboratrice de l’entreprise BPCE-IT. Championne de France de tir à l’arc handisport, elle parvient à concilier passion et travail. Grâce à l’aménagement de ses horaires, elle s’adonne au tir à l’arc tout au long de la semaine, en parallèle de sa mission.

Depuis son intégration chez BPCE-IT, le handicap n’a jamais été un frein à ses objectifs professionnels et personnels. Une volonté de gouvernance qui permet aux employés de vivre pleinement leurs multiples vies, en positionnant le handicap comme une qualité avant tout.

Adéquat Intérim & Recrutement : Les missions sur mesure

Le groupe Adéquat Intérim a pour mantra de proposer la bonne mission à la bonne personne. En effet, l’adaptation est au cœur des valeurs et des engagements de la société.

Il faut s’avoir qu’Adéquat Intérim & Recrutement a également participé à Sport2Job Lyon cette année. Un moyen idéal pour faire des rencontres professionnelles dans un cadre différent. L’objectif ? Poursuivre l’inclusion et sensibiliser au handicap.

Feu Vert : Direction le handicap

Avec une politique axée sur l’inclusion, l’entreprise a pour ambition d’accueillir chaque talent de façon adaptée. En plus des aménagements proposés, la société diversifie ses partenariats handicap.

Une idée ? Apprendre et solidifier ses engagements pour positionner le handicap au centre de ses valeurs. Comme Adéquat Intérim & Recrutement, la société a participé à la rencontre Sport2Job Lyon le jeudi 3 novembre dernier. Nous écrivons régulièrement autour de ces événements, n’hésitez pas y jeter un oeil !

JD Sports : Une orientation naturelle vers le handicap

Forte de sa culture sportive, l’entreprise avance depuis toujours pour l’inclusion. D’abord, car les valeurs sportives résonnent fortement autour de ce sujet. Ensuite, car la société a pour volonté de grandir en s’entourant de profils riches de leurs histoires.

Comme le souligne Lucy Bodel, en charge de la Mission Santé au Travail et Handicap chez JD Sports : «  Nous avons une vision de nos équipes où chaque singularité est appréciée pour ce qu’elle est : une force.  » La compagnie a également bien en tête que 85 % des handicaps sont invisibles, et insiste sur la nécessité d’être à l’écoute de ses talents et de leurs besoins. Une vision captivante !

Groupe SEB : L’avenir est humain

Le célèbre spécialiste en électroménager propose une vision inclusive à ses talents et à ses collaborateurs. L’objectif premier de l’entreprise est de miser sur l’humain. En effet, le groupe SEB développe notamment des formations professionnelles pour monter en compétence ou en créer de nouvelles.

L’idée est de fonder l’ensemble de ses démarches RSE autour de la lutte contre l’exclusion. Un groupe qui essaye chaque jour de construire une société bienveillante et ouverte à tous, à suivre de près !

Globalement, le monde des entreprises ne cesse de développer ses actions. Les rencontres et les échanges sont primordiaux pour favoriser l’insertion du handicap au sein de ces dernières. Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager des engagements qui vous parlent ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live