170

Du dimanche 20 novembre au dimanche 18 décembre aura lieu la Coupe du Monde de football au Qatar. Alors pour continuer à vous parler de sport, ce mois-ci, l’équipe de Talentéo a décidé de vous en dire plus sur le football handisport. Cette semaine, place au cécifoot, dont vous avez certainement déjà entendu parler avec nos Talentéo Awards et notre coup de cœur, le cécifoot RC Lens !

Cécifoot : le principe !

Le cécifoot est un foot qui se joue sans la vue avec des équipes composées de joueurs avec un handicap visuel. Les équipes disposent de 5 joueurs déficients visuels. C’est pourquoi il est aussi appelé le football à 5 DV.

11 équipes en catégorie B1 ont participé, cette année, à la Coupe de France : FC Nantes Cécifoot, Paris AVH, La Réunion, FC Précy sur Oise, Mérignac, Toulouse, SC Schiltigheim, Bondy Cécifoot Club, AS Cécifoot Sain-Mandé, Swiss Blind Soccer Association et RC Lens Cécifoot.

Dans la catégorie B2/B3, 9 équipes se sont affrontées avec Bondy 1, Schiltigheim, Paris AVH, Cécifoot Standard de Liège, Team ACBB Cécifoot, Bondy 2, HAC Le Havre Cécifoot, UNADEV PACA et AS Villeurbanne.

Le classement, de quoi s’agit-il ?

En football 5 DV, comme dans d’autres disciplines, il existe différentes catégories. Il y en a ainsi 2 différentes dans lesquelles évolueront les joueurs après vérification de leur acuité visuelle :

  • B1 pour les personnes non-voyantes ou ayant une faible perception de la lumière.
  • B2-B3 pour ceux dont l’acuité visuelle ne doit pas dépasser 20° de champ visuel ou 1/10e après correction.

Pour les jeux paralympiques, les joueurs sont classés en catégorie B1 et doivent porter un masque occultant afin de tous être sur un pied d’égalité.

Cécifoot : quelles sont les règles ?

Côté règles, le cécifoot se base sur celles du foot en salle émises par la FIFA avec quelques adaptations. Ainsi, les équipes sont composées de 4 joueurs déficients visuels et 1 gardien voyant ou non. Elles s’affrontent durant 2 périodes de 15 minutes sur un terrain de 40x20m.

Vous l’aurez compris, le gardien joue un rôle prépondérant puisqu’il permet aux autres joueurs de s’orienter en zone défensive. Pour l’offensive, c’est un guide, placé derrière les buts adverses, qui assiste les joueurs.

Il y a faute lorsqu’un joueur porte atteinte à l’intégrité physique d’un autre joueur. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il y a bousculade ou encore touche volontaire du ballon avec la main. Par la suite, le ballon revient à l’équipe qui a subi la faute. En revanche, la règle du hors-jeu ne s’applique pas.

Enfin, les joueurs se repérant essentiellement grâce aux sons, les spectateurs doivent garder le silence durant la partie. D’ailleurs, lorsqu’ils se déplacent en direction du ballon, chaque joueur doit se signaler et crier « Voy ».

Et pour les paralympiques ?

Pour les Jeux de Paris 2024, les épreuves de cécifoot auront lieu du 30 août au 7 septembre 2024. Celles-ci auront lieu au stade de la Tour Eiffel qui se trouve sur le Champ-de-Mars. De quoi assister à un grand moment de sport et découvrir cette discipline !

Envie d’en savoir plus sur cette discipline ? Posez-nous vos questions directement sur nos réseaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live