3

Le 3 juin dernier, vous avez découvert notre palmarès des Talentéo Awards 2022, à l’occasion de notre cérémonie de remise des prix. Nous avons ainsi pu découvrir, en compagnie de nos partenaires APF France HandicapInclusiv’Day, le groupe SII et L’agenceT by Talentéo, les lauréats de cette nouvelle édition. Toutes les semaines, nous vous emmenons à la rencontre des lauréats 2022. Aujourd’hui, nous vous présentons la lauréate du prix graphique : Draw Your Fight  !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Camille. J’ai 22 ans. Je suis étudiante en fin de 4ème année de médecine. Je suis aussi atteinte d’un handicap invisible depuis plus de 5 ans.

Aujourd’hui, j’essaye de faire de mon mieux pour créer du positif à partir de tout cela grâce au projet DRAW YOUR FIGHT et au dessin.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

J’ai décidé de participer pour mettre en lumière le projet DRAW YOUR FIGHT. Il existe depuis plus de deux ans et sensibilise à tous les handicaps visibles et invisibles. Il me tient beaucoup à cœur et les Talentéo Awards étaient une belle occasion d’en parler.

Que retenez vous de cette expérience ?

Incroyable ! Je suis encore très surprise que le projet ait été nommé. C’est formidable. Cela restera un très beau souvenir. Je ferais de mon mieux pour que le projet DRAW YOUR FIGHT continue à sensibiliser aux handicaps. Je suis encore plus motivée !

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Il y a deux ans, j’ai créé le projet DRAW YOUR FIGHT sur Instagram. Il partage des témoignages illustrés de personnes atteintes de maladies chroniques. J’ai créé ce projet pour sensibiliser aux handicaps qu’ils soient visibles ou invisibles. Il a pour but d’illustrer ce que vivent vraiment les personnes ayant une maladie chronique et/ou un handicap.

Ce projet est centré sur le partage et l’échange. Chaque illustration a pour but de lutter contre les préjugés ! En montrant l’invisible, elles aident le grand public à prendre conscience de la portée du handicap, en particulier quand il est invisible.

De plus, il a aussi pour but d’aider les personnes avec une maladie chronique. En effet, beaucoup de contenus, dont des fiches santé gratuites réalisées avec des professionnels de santé, fournissent des informations fiables et claires. Cela aide donc chacun à avoir une meilleure connaissance de sa pathologie et une meilleure acceptation de celle-ci. C’est aussi un projet qui permet à tous ceux qui sont touchés d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

A l’heure actuelle, 3 à 4 illustrations sont publiées chaque semaine sur Instagram. Elles sont régulièrement accompagnées de témoignages sur le handicap et/ou la maladie chronique. Chaque jour, vous pouvez retrouver aussi des petits quiz sur des maladies parfois très méconnues.

Plusieurs sessions de questions réponses avec un professionnels de santé arrivent ! Dont une début juillet avec une algologue spécialisée dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant et l’adolescent.

Enfin, très prochainement, un nouveau format dédié aux associations va faire son apparition…Il est encore tenu secret !

Votre rêve le plus fou pour 2022 ?

Guérir ? ! Plus sérieusement, j’espère de tout cœur que le projet DRAW YOUR FIGHT continuera à se développer. Faire intervenir plus de professionnels de santé. Permettre à plus de personnes de témoigner. Informer toujours et encore en espérant qu’un jour tous les préjugés sur le handicap disparaîtront…

Quel message souhaiteriez vous faire passer à nos lecteurs ?

J’aimerais leur dire de continuer à se battre peu importe les difficultés qu’ils rencontrent. Chaque jour est précieux. J’aimerais aussi leur dire qu’ils peuvent être fier d’eux car, j’en suis sûre, ils font de leurs mieux.

L’initiative Draw Your Fight vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte du cru 2022 des Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live