Talentéo Awards
Initiatives

Le 10 mai à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et le prix du Public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Nous vous présentons aujourd’hui l’initiative lauréate de la catégorie « On n’y avait pas pensé » : REO le panda qui sensibilise les entendants !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai appris la Langue des Signes Française (LSF) en 2014 à Paris avant de partir faire une spécialisation au Canada. Et depuis 2015, j’initie les professionnels de tous secteurs confondus à la LSF. Cela afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes d’être le plus autonomes possible dans leurs déplacements et actes de la vie quotidienne. 

En ayant face à elles, un professionnel qui signe, ne serait-ce qu’un peu, les échanges sont plus simples. Bien entendu, dès que l’on est dans un contexte plus complexe comme lors d’un rendez-vous avec un médecin ou à la banque, la présence d’un interprète ou d’une interface reste essentielle. 

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Lors de ma formation à Montréal, j’ai vu que dans les cours d’écoles et les aires de jeux étaient installés des panneaux avec l’alphabet en Langue des Signes Française. J’ai tout de suite pensé à faire la même chose en France, mais en accompagnant le panneau alphabet d’une petite mascotte pour transmettre un message. 

Ainsi est né REO le panda. J’ai la chance que la société KOMPAN FRANCE, qui est le plus grand constructeur de jeux pour les parcs, m’ait suivie sur le projet pour la fabrication des panneaux. Aujourd’hui, en plus du panneau alphabet LSF, il existe un panneau alphabet Braille, fabriqué en relief. Mais aussi un panneau à destination des services pédiatriques pour évaluer la douleur. 

Panneau REO installé dans une aire de jeux.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ? 

Tout simplement parce que ce concours a une visée inclusive ! Même si mon « chemin » s’oriente vers une inclusion « inversée ». Pour moi, c’est aux entendants d’aller vers les sourds ou malentendants. D’où ces panneaux de sensibilisation à destination des enfants entendants… 

Que retenez-vous de cette expérience ?

La découverte des autres projets ! ! ! Ils étaient tous super ! 

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Le CHU de Reims va bientôt installer le tout 1er panneau « évaluation de la douleur » dans leur service pédiatrique. Des villes telles que Toulouse, Caen, Le Banc Mesnil, Saint-Lô s’intéressent fortement au concept. 

Votre rêve le plus fou pour 2023 ?

J’avais contacté le groupe Vinci Autoroutes et le Château de Versailles qui ont accueilli le projet positivement. J’espère que ce prix va m’aider à convaincre de l’utilité du projet. Surtout que REO s’adapte aux environnements. Mais mon rêve le plus fou serait une campagne d’affichage dans les couloirs du métro, dans les bus.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Tout d’abord un grand merci à ceux qui ont voté pour cette initiative et je compte sur eux pour en parler et m’aider peut-être à le développer. Si REO s’installe un peu partout en France, ce sera, d’une part aussi grâce à la société KOMPAN FRANCE qui a accepté de les fabriquer, mais aussi grâce à vos lecteurs !

Vous aussi vous souhaitez apprendre à signer avec REO  ? N’hésitez pas à faire connaître le panda qui sensibilise les entendants en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de nos Talentéo Awards ! En attendant, restez connecté pour découvrir d’autres initiatives de nos talents dans les colonnes de Talentéo !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live