282

Le télétravail, un nouveau mode de fonctionnement? Analyse des avantages et inconvénients de cette organisation par nos amis de l’RH de Noé.
Il n’y a pas que le monde du recrutement qui n’a de cesse d’évoluer: celui du travail le fait également, et ce même si la France semble encore un peu à la traîne sur certains nouveaux modes de fonctionnement d’entreprise. Parmi ces nouvelles tendances, on trouve bien sûr le télétravail, mais aussi ce qu’on appelle plus précisément le travail nomade. Vous n’en avez pas encore entendu parler? C’est l’heure de faire un état des lieux.

Le télétravail, késako?

Eh oui, on ne plaisante pas avec la propreté d’un environnement de travail, et c’est encore plus vrai dans le cadre du télétravail puisque la plupart du temps, ce dernier s’exerce depuis son domicile. Bien sûr, le terme englobe également les salariés exerçant dans des locaux différents de ceux du siège social de leur entreprise. La tendance reste timide, mais de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de pratiquer le télétravail, tout du moins de manière partielle, et souvent à raison d’environ une journée par semaine.

Le télétravail peut également se pratiquer de manière nomade: dans ce cas précis, il ne se limite pas forcément au cercle du domicile. Pour faire simple, la philosophie du travail nomade peut se résumer à : « tu travailleras là où du WiFi tu capteras », que ce soit dans un café ou plus “raisonnablement” dans ce qu’on appelle des espaces de “coworking”. Ces derniers représentent un espace de socialisation similaire à celui de l’entreprise et permettent notamment aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et d’étoffer leur réseau professionnel.

Il existe cependant une condition sine qua non pour pouvoir pratiquer le télétravail: disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et de moyens de communication (téléphone, Gtalk, Skype, Gmail…) afin d’être constamment relié à l’entreprise. Si cette tendance fait partie des vents de renouveau qui soufflent sur le monde du travail, elle n’en soulève pas moins au passage quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre.

 

Aujourd'hui, je fais du télétravail... Et ça veut dire que je travaille devant la télé...!

Les plus du télétravail

Il ne faut pas se voiler la face, travailler de chez soi représente plusieurs avantages et pas des moindres.

 

  • Le trajet: Dites adieu aux embouteillages et au temps perdu dans les transports. En travaillant de chez vous, vous êtes efficace et opérationnel plus rapidement. Au-delà de ça, les frais de déplacement sont nettement amoindris, et vous ne prenez pas le risque d’avoir un accident de la route.
  • Le confort: Fini les sandwichs, les plats réchauffés au micro-ondes et les dépenses annexes que cela représente. Si l’envie vous prend de travailler pieds nus ou sur votre balcon/terrasse, pourquoi vous priver? Attention cependant à ne pas se laisser distraire.
  • La vie de famille: En télétravaillant, vous pouvez sans problème concilier vie de famille et vie professionnelle. Prendre du temps pour emmener vos enfants à l’école et pour aller les chercher n’est plus un problème, puisque l’aménagement de votre temps de travail se fera différemment. Vous pouvez très bien remettre le nez dans vos dossiers en soirée. Et on dira ce qu’on voudra, cette pratique ressemblerait presque à une bouffée d’air frais au milieu de l’univers parfois stressant de l’entreprise.

Les moins du télétravail

  • Les problèmes techniques: Seul(e) face à votre écran d’ordinateur, à moins d’avoir toutes les compétences requises, vous pouvez parfois vous retrouver largué(e) devant des soucis qui vous dépassent. Et l’assistance à distance ne fait pas tout… Pour être un télétravailleur efficace, il vaut mieux maîtriser un minimum son outil de travail ainsi que ceux son entreprise.

 

  • Se laisser distraire: Enfants, animaux de compagnie, télévision, confort… Parfois, confondre son espace de vie quotidienne et son lieu de travail amène à toutes les distractions possibles et imaginables. Autant vous dire que si vous ne disposez pas un minimum d’une bonne capacité de concentration et d’auto-discipline, il vaut mieux oublier ce mode de travail. Ou alors, vous pouvez vous renseigner sur les espaces de coworking disponibles près de chez vous: confort et bonne atmosphère de travail y sont souvent réunis.

Et vous, vous êtes branchés télétravail ou pas?

Crédit photo:
Photo image à la une: Simon’s Cat
Illustration article: cfecgc-canal.blogspot.com

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00