273

En partenariat avec BPCE-IT-CE

Handicap et métiers de l’informatique ne seraient pas compatibles? Nous nous associons aujourd’hui avec le Groupe BPCE, et plus particulièrement IT-CE, pour vous prouver le contraire! Rencontre avec Aurélie, en alternance par le biais du dispositif Od@ce.

Quelles sont vos missions au sein d’IT-CE?

Les missions que j’effectue sont le développement des web services, les documentations techniques et la validation des tests unitaires au sein d’IT-CE. 

Quels sont les avantages à travailler dans une entreprise telle qu’IT-CE?

Tout d’abord, ce sont les missions professionnelles qui sont nombreuses, diverses et variées. Cela me permet d’acquérir des compétences polyvalentes dans le domaine de l’informatique.

En travaillant chez IT-CE, je peux assez facilement concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cet avantage non négligeable me permet de profiter des nombreuses activités sportives et culturelles proposées par l’entreprise.

Quelle est l’ambiance de travail?

L’ambiance de travail est agréable et conviviale. Mes collègues ont pris des réflexes pour m’aider lorsque j’en éprouve le besoin.

Le handicap a-t-il été un frein à votre intégration professionnelle?

Étant déficiente auditive, les réunions collectives sont des moments difficiles pour moi. En effet, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir comprendre la totalité des échanges de mes collègues durant une réunion: je manque beaucoup d’informations qui sont nécessaires pour le bon déroulement de mon travail.

Il a donc fallu apporter des aménagements spécifiques pour mon poste, qui à la base nécessitait de travailler par téléphone et par casque la plupart du temps. Des outils pas du tout accessibles pour moi!

Pour pallier ce manque, la Mission Handicap a trouvé une solution: elle m’a proposée d’utiliser l’application mobile RogerVoice.

Celle-ci est capable de retranscrire automatiquement les conversations des collaborateurs ce qui me permet de leur répondre également par écrit.

Tadeo est également utilisé pour compenser les difficultés que je rencontre lors des échanges entre plusieurs personnes durant une réunion. Cet outil permet de mettre en place une visioconférence par Langue des Signes Française (LSF) afin que la réunion soit accessible pour moi.

Que vous apporte le dispositif Od@ce?

Le but de ce dispositif est de rendre accessible la formation et l’entreprise aux personnes en situation de handicap dans le domaine informatique. C’est une réussite puisque je suis bien intégrée dans l’entreprise et je poursuis mes études en alternance.

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour IT-CE?

La motivation, la concentration et le sens du collectif sont les soft-skills les plus demandés par IT-CE.
L’une des grandes philosophies de la Caisse d’Epargne est d’encourager l’intégration des collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise.

Ce ne sont pas que des mots: depuis mon arrivée, la Mission handicap reste à mon écoute en cas de difficultés et mes collègues sont vigilants envers moi.

Quelle est la suite de votre parcours?

Tout d’abord, mon principal objectif est d’obtenir le titre professionnel de « Conceptrice Développeuse informatique », qui est en adéquation avec la formation que je poursuis en alternance.

En parallèle, je souhaite rester au sein d’IT-CE afin d’acquérir des expériences professionnelles qui me seront nécessaires pour un futur poste.

Souhaiteriez-vous travailler à nouveau au sein de cette entreprise?

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaiterai bien sûr travailler au sein de cette entreprise, car les conditions de travail sont bonnes et puis surtout mon poste me plait!

Ce témoignage vous a convaincu de rejoindre le Groupe BPCE? Retrouvez toutes les opportunités de cet acteur majeur du domaine bancaire:
Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00