118

En recherche d’emploi depuis son licenciement économique lié au Covid-19, Tiffany Mazars fait preuve d’originalité pour trouver un nouveau job. En parodiant la chanson Oui ou non d’Angèle, la jeune femme a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Atteinte de fibromyalgie, Tiffany considère sa RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) comme un super pouvoir ! Talentéo est parti à sa rencontre. 

Bonjour Tiffany, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour Talentéo ! Je m’appelle Tiffany, j’ai 27 ans et je suis originaire de Bretagne. Mariée et maman de deux enfants (de bientôt 3 et 1 an), je suis une passionnée de la vie. J’aime tout ce qui concerne la musique, les arts, la gastronomie et la santé. En bref : tout ce qui touche à l’Humain !

Depuis l’âge de 16 ans, en parallèle de ma scolarité, je suis dans le monde actif. Employée dans un petit supermarché pendant les vacances scolaires et les dimanches matins, je voulais apprendre la réalité ! J’ai ensuite enchaîné avec un parcours alternant. Lors de mon BTS MUC (Management des Unités Commerciales), j’ai été assistante commerciale pour une entreprise de publicité, puis conseillère en vente de chaussures, et enfin responsable d’un magasin d’optique avec lequel j’ai poursuivi avec un bachelor en gestion des entreprises avec une option communication/marketing, toujours en alternance. J’ai par la suite été assistante commerciale pour une grande enseigne de salles de sport.

Après cette dernière expérience, je suis tombée enceinte, et j’ai pris le temps de me faire à ce nouveau métier. Celui qui ne comprend pas que c’est un métier, enfin plusieurs en même temps d’ailleurs, n’a pas d’enfants ! (Rires)

Puis j’ai découvert le poste de responsable communication pour une start-up dans le secteur des télécommunications. Il y a toujours un point commun entre ces expériences : moi et ma curiosité !

Vous êtes une habituée du buzz ! Déjà en 2018, vous recherchiez un emploi avec une annonce sur Le Bon Coin. Aujourd’hui, c’est votre reprise de la chanson d’Angèle « Oui ou non » qui booste votre recherche. Comment vous viennent ces idées ?

Honnêtement, je cherche encore moi-même ! Si je devais donner un élément de réponse je crois clairement pouvoir vous dire que je n’aime décidément pas faire comme tout le monde et je cherche à me différencier.

Pour le premier « buzz », je me suis dis que c’était un coup de chance, car l’actualité n’était pas très garnie au moment de la publication. Pour le deuxième, le contexte est très chargé avec le coronavirus, les manifestations, etc. Au final, je suis contente que mes idées plaisent !

[Coup de Coeur] La recherche d'emploi de Tiffany Mazars

Nous avions eu le plaisir de la découvrir lors des derniers Talentéo Awards, Tiffany Mazars est de retour avec une recherche d'emploi originale et en musique ! Voici son annonce : ⤵️——✨ Licenciée à cause du coronavirus, je n'ai pas dit mon dernier mot pour autant.💪🏻 J ’ai beau avoir lancé mon activité avec Ça Papote j’ai toujours pour désir de servir en intelligence collective autour de projets ! Pour cela je cherche :- Poste chargé communications/RSE- CDI temps plein🤩 J’ai un super pouvoir : je suis RQTH ! Grâce à cela, je peux travailler partout en France grâce au télétravail que je connais tres bien :) !😁 On en parle ensemble ?———–La rédaction de Talentéo est fan ! Pour la contacter : t.mazarspro@gmail.comN'hésitez pas à partager sans modération 😀

Publiée par Talentéo sur Mercredi 10 juin 2020

Quels sont les retours suite à cette vidéo ? Avez-vous trouvé un emploi ?

Des retours, j’en ai énormément et ils sont tous positifs ! Sur toutes plateformes confondues ma vidéo a cumulé plus de 120.000 vues, plus de 1000 partages, et des commentaires vraiment bienveillants !

En ce qui concerne les retours en terme d’offres j’en ai eu… Mais travailler en qualité d’apporteur d’affaires, assureur, vendeuse de bijoux, dans une société secrète de bien-être qui change ma vie, clairement ce ne sont pas mes aspirations. Pour le moment, j’ai eu une offre potentiellement très intéressante, mais l’entreprise a souhaité donner la chance à un autre candidat. Dans un soucis d’amélioration, j’ai souhaité en savoir plus sur leurs raisons d’abandonner mon profil, mais je n’ai jamais eu de retours !

Vous mettez en avant votre RQTH comme un « super pouvoir » là où d’autres personnes auraient plutôt tendance à le cacher lors de leur recherche d’emploi. Pourquoi ce choix ?

Je ne crois pas que les mentalités pourront changer si on passe notre temps à se cacher. La différence c’est le maître-mot de notre situation. Et comme toute différence : c’est une force !

Là où autrui n’a pas accès au handicap, c’est à nous, concernés, de montrer que nous sommes plein de possibles, et donc de supers pouvoirs !

Les lecteurs de Talentéo vous ont découvert lors des derniers Talentéo Awards. Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette initiative ?

Pour la même raison qui me pousse à m’afficher devant tout le monde (même au risque de casser les oreilles avec une chanson !). Je souhaite montrer que ce n’est pas parce que l’on est en situation de handicap que l’on ne peut pas être créatif et plein d’idées. Par ailleurs, grâce à cela j’ai pu trouver un emploi en CDI et… ADAPTÉ à ma situation en étant en 100 % télétravail.

J’ai déjà eu des retours de personnes qui apprécient de me suivre car mes initiatives leur donnent une certaine confiance grâce à une image du handicap plus positive et dynamique. Talentéo contribue beaucoup à cette ouverture d’esprit alors évidemment, c’était naturel de proposer mon initiative !

Vous avez également lancé « Ça papote ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Ça Papote, comme beaucoup de choses pour beaucoup de monde en 2020, n’était pas prévu ! (Rires). A travers les différentes opportunités et rencontres que j’ai pu faire, j’ai décidé de me positionner afin d’apporter un oeil neuf sur les communications pour changer les codes !

Ainsi, je propose aux indépendants/TPE/ETI/PME/associations :

  • Un service de consulting en communication (interne/externe). L’objectif est d’aller sur une analyse de qui l’on est vraiment, trouver les valeurs qui caractérisent pleinement le projet dans lequel plusieurs acteurs ont embarqué. Cela permettra de définir les besoins réels et leur donner plus de sens. En d’autres termes, il s’agit de prendre le temps aujourd’hui pour en gagner plus tard. Avec cela, on peut faire plein de choses, et j’ai une super boîte à outils pour se différencier !

 

  • Un accompagnement à la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Aujourd’hui, personne ne peut nier, avec ce que le monde a vécu, l’impact de l’Homme sur les enjeux sociétaux (inclusion, égalités…) et environnementaux. C’est aussi le devoir des entreprises de faire changer les choses en s’engageant sur ces sujets. La demande des parties prenantes (consommateurs, prestataires, etc.) va devenir de plus en plus engagée dans ces missions qui concerne l’ensemble de notre cause humaine.

 

  • Des interventions sur le handicap : dans les écoles (BAC+) et les entreprises, en format conférences, formations ou webinars. L’idée est de « dédramatiser » ce terme, le dynamiser, lui donner toutes les valeurs qu’il mérite ! L’objet de mes rencontres n’est pas de nier le quotidien, mais de l’expliquer et de prouver tout ce dont les personnes en situation de handicap sont capables malgré une vie parfois très difficile.

Le mot de la fin : quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Cela va vous paraître bizarre ce que je vais vous dire : faites confiance en vos différences. Ce sont elles qui vous rendent unique ! Je vous assure que c’est là votre vraie richesse, car malgré un quotidien qui nécessite des adaptations permanentes, vous en faites des qualités pures. Vous êtes pleins de sensibilités, d’instincts et d’émotions. Croyez-moi, dans ce monde de brutes c’est de cela dont nous avons besoin !

 

N’hésitez pas à partager cet article sans modération afin de faire connaître le profil de Tiffany et lui permettre de trouver un nouvel emploi. Vous avez un poste qui pourrait lui convenir ? Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : t.mazarspro@gmail.com et la retrouver sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live