Coup de coeur
Initiatives
216

Se divertir, se loger, louer une voiture adaptée lorsqu’on est confronté à une restriction d’autonomie, un vrai casse-tête ! En 2019, la rédaction de Talentéo vous présentait Toolib, 1ère plateforme d’échanges multi-services entre particuliers en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Conçue par trois amis d’enfance, Toolib propose un vaste panel de solutions sur-mesure. Vous pouvez inscrire votre bien dès aujourd’hui sur la plateforme ! Cette initiative, déjà saluée par de nombreux prix et distinctions, sera lancée le 1er mars 2020. 

 

 

Services entre particuliers no limit !

Le constat est le suivant : il existe bel et bien des services d’échanges (Airbnb, Blablacar, etc…) qui proposent des services « accessibles » , mais pas toujours « adaptés ». Innovante et solidaire, Toolib, conçue comme une plateforme d’entraide, a donc pour vocation de mettre en lien une communauté de particuliers. Toolib propose un immense parc d’offres pour ceux qui aspirent à la mobilité. Ce dispositif réunit tous types de services indispensables pour organiser une sortie ou un voyage en autonomie. Qu’il soit personnel ou professionnel, ou tout simplement faciliter son quotidien : logements, sports, loisirs, transports, location de voitures… Une variété de biens et de services !

Comment ça marche ?

Chaque Toolibeur crée son profil gratuitement en renseignant ses spécificités et ses besoins d’adaptations. Il lui suffira ensuite d’indiquer sa localisation ainsi qu’une date. Au travers d’algorithmes, l’application lui propose automatiquement les différentes solutions pour se déplacer, se loger, profiter des lieux. Le tout grâce à du matériel adapté ou avoir accès à des loisirs en toute simplicité. « Toolib est un concentrateur, un interlocuteur unique qui anticipe et simplifie les problmes lis la mobilit », explique Vincent Moalic, co-fondateur. Pour le moment proposée à l’échelle nationale, Toolib vise, à terme, un déploiement international.

3 AMIS D’ENFANCE

Toolib est née dans l’esprit de trois start-uppers dijonnais (Vincent Moalic, Guillaume Boulaton et Davy Ferreira) déplorant l’insuffisance des aides et services pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Vincent, en tant que chargé d’insertion dans un centre de rééducation, a pour mission d’accompagner ses patients en prévision de leur sortie. Guillaume, ingénieur informaticien a, quant à lui, une marraine paraplégique. En voulant lui organiser, en vain, un voyage au Portugal, il s’est heurté au manque de solutions adaptées. Enfin, Davy, responsable d’un service informatique, est touché familialement par le handicap. Associant leurs compétences, ces amis de toujours abandonnent leur job pour se consacrer pleinement à leur projet.

Lancement officiel le 1er Mars 2020

Le lancement de la plateforme Toolib est prévu le 1er mars 2020, dans un premier temps sur l’offre de location de logements adaptés, puis, d’ici fin 2020 sur le matériel et, enfin, le volet des véhicules, incluant un service de co-voiturage. Poursuivant le travail de recensement, ses concepteurs misent sur 2 000 logements référencés fin 2020 et sur 5 000 utilisateurs d’ici 2021. Depuis janvier 2020, les particuliers sont invités à inscrire leurs biens sur la plateforme www.toolib.fr. L’application Toolib, téléchargeable sur mobile, sera mise en place courant 2020 sur Apple store et Play store. 

 DES SOUTIENS SOLIDES

Cette initiative est saluée par de nombreux prix et distinctions. Toolib est, notamment, en 2017, lauréate de la jeune entreprise exemplaire. Par ailleurs, elle a reçu le label « Tous mobilisés tous concernés » décerné par la Conférence nationale du handicap 2019. Elle a suscité un vif intérêt lors de sa présentation au cabinet de la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. Des partenariats avec des entreprises majeures telles que le Groupe La Poste, APRR ou encore avec la Fédération française handisport sont également en cours d’élaboration.

Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste :

« Toolib est une innovation en parfaite synergie avec l’engagement socital du Groupe. Cette plateforme axe sur la mobilit des personnes en fragilit est une solution accessible, simple, qui favorise la cohsion socitale. Apporter un service de proximit pour tous, est la colonne vertébrale de la politique d’engagement socitale du Groupe. Ce projet a t dsign prix innovation par le jury du programme d’innovation RSE « Les Elanceurs » et Grand prix des internautes parce qu’il a du sens ! »

Enfin, Toolib est désormais référencée sur la plateforme solidaire « ESS 2024 ».Cette dernière recense les acteurs et entrepreneurs s’inscrivant dans la démarche de réussir les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’Olympisme. Davy Ferreira : « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette démarche en proposant des solutions qui entrent dans l’cosystme social et solidaire de Paris 2024. »

 

Vous disposez d’un bien accessible et souhaitez le faire recenser ? Rendez-vous dès maintenant sur www.toolib.fr ! N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00