Partenariat
Initiatives
183

En partenariat avec

Tous les mois, en partenariat avec RCF Radio, Talentéo vous fait découvrir des TalenTH, des personnes, des initiatives qui oeuvrent pour et par le handicap pour rendre notre société plus inclusive. (re)Découvrez le second numéro avec l’annonce des résultats des gagnants des Talentéo Awards !

Melchior : Récompenser celles et ceux qui agissent et qui œuvrent quotidiennement dans le domaine du handicap pour rendre notre société plus inclusive, et on en a besoin, c’était l’objectif des Talentéo Awards, un concours qui s’est déroulé pendant deux semaines, et dont on va aujourd’hui, en collaboration avec RCF et Talentéo vous dévoiler le palmarès des six lauréats. Bonjour Stéphane Rivière !

Stéphane : Bonjour Melchior !

Melchior : Presque tous les mois on parle ensemble des TalenTH. Je rappelle que vous êtes le président et fondateur de Talentéo, une plateforme internet consacrée à l’emploi et au handicap. Ce n’est pas la première année que vous organisez ce type de concours, Talentéo Awards, alors j’ai très rapidement résumé le principe, en quoi ça consiste ?

Stéphane : Vous l’avez très bien résumé ! En fait, nous sommes une plateforme internet qui valorise une actualité inclusive et positive. Et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup beaucoup de projets qui méritaient d’être encore davantage rendu visibles. Donc historiquement on a d’abord organisé un concours de BD de sensibilisation qui a très bien marché puis un concours de blogs et on s’est dit, cette année, qu’il fallait élargir et quelque soit le support utilisé, de récompenser des initiatives qui avaient marché et qui mériteraient d’être dupliquées c’est le principe des Talentéo Awards qu’on a lancé effectivement il y a une quinzaine de jours. Et c’est un vrai succès. Les chiffres s’ils vous intéressent : plus de 25 000 consultations, 2 500 partages, il y a eu 22 projets vous l’avez très bien dit et on avait un prix du public qui était attribué avec un sytème de votes et on a presque 10 000 votes. C’est juste énorme, ça a vraiment contribué, et là je m’adresse à l’ensemble des participants des 22 projets, ça a vraiment contribué à rendre visible l’ensemble des projets et ces initiatives là. Donc c’est un engouement qui nous a vraiment vraiment fait plaisir.

Melchior : Alors six prix ont été décernés dans les catégories audiovisuel, graphique, rédactionnel, on n’y avait pas pensé, in real life et le prix du public. Alors on va vous révéler en exclusivité tous les résultats dans un instant, suspens évidemment. Pour élire les lauréats vous avez constitué un jury pour le moins prestigieux Stéphane.

Stéphane : Oui, un jury de personnalités qui pour nous sont aussi représentatif justement de cet état d’esprit, on va dire pragmatique, positif et concerné. Je crois qu’on va l’avoir tout à l’heure juste derrière en ligne, Caroline Le flour, La Chauve SouriT qu’on avait prévu de faire parler aujourd’hui dans la rubrique TalentTH. Adda Abdelli, je ne sais pas si on le présente encore, auteur et acteur de la série Vestiaires et d’une web série qu’on a lancé qui s’appelle InVersion, qui est un peu moins connue mais quand même. Le reste des membres du jury, Pascal Andrieux qui est le Directeur des engagements de la Fondation Malakoff Médéric Humanis notamment, Marie-Amélie Le Fur qui est la présidente du Comité Paralymplique Français, donc on est très flatté qu’elle ait eu le temps de répondre. Une locale, Pascale Malval, qui est en charge des partenariats de cette radio, Alice Angosto, qui est l’un des TalenTH que j’aimerais faire intervenir, qui est Miss Handi Bretagne 2015, qui est très intéressante. Charles Rozoy, champion paralympique en 2012 à Londres. Peter Patfawl, un dessinateur qu’on aime valoriser sur nos plateformes. Rocco Sanfilippo qui est le patron de la mission handicap de Schneider Electric et Kristel Hamon qui est la directrice de la Communication de l’Agefiph.

Melchior : Voilà un jury hétéroclite. Alors justement vous l’avez cité tout à l’heure Stéphane Rivière, la co-présidente de ce jury c’est vous Caroline Le Flour, bonjour !

Caroline : Bonjour !

Melchior : Merci d’être avec nous. Alors cet engagement, pour vous, Caroline Le Flour, d’être co-présidente de ce jury des Talentéo Awards, c’est un honneur ?

Caroline : Totalement ! Très flattée parce que j’adhère complètement à Talentéo, à la rencontre qu’on a pu faire, qui était d’abord une rencontre humaine puis une rencontre autour de valeurs communes, donc oui oui je suis très flattée de pouvoir avoir l’honneur d’être co-présidente de cette remise de prix.

Melchior : Je rappelle que vous êtes auteure-interprète. Vous avez monté un spectacle, La Chauve SouriT, où vous racontez avec humour et authenticité votre combat contre le cancer, une manière peut-être de briser les tabous autour de cette maladie. Stéphane Rivière, l’engagement de Caroline Le Flour, c’est quelque chose qui vous a marqué ?

Stéphane : Oui c’est une rencontre marquante professionnellement et personnellement parce que le sujet est loin d’être drôle et j’ai vu, je crois au départ sur les réseaux sociaux et ensuite par une amie commune, et je suis allé la voir à Paris et j’ai été scotché par son talent et on a eu envie par nos moyens de contribuer à la visibilité de sa pièce. Donc elle tourne déjà pas mal en France et on essaye d’intervenir et de la faire intervenir dans les entreprises et il y a une représentation de prévue, je crois le 27 janvier à Lyon chez un de nos client donc c’est vraiment une très belle rencontre.

Jingle musique

Melchior : Et il est l’heure de dévoiler, ça y est ! Il y a vraiment du suspens jusqu’au bout. Alors Stéphane Rivière et Caroline Le Flour on va peut-être commencer par ce très attendu prix du public.

Stéphane : oui alors le prix du public, il est déjà connu pour ceux qui nous suive, parce qu’on a arrêté les votes mercredi à 23h59 et le prix du public est attribué aujourd’hui à LPLIZ.

Melchior : Une application LPLIZ ?

Stéphane : Exactement, je vous invite à la découvrir lpliz.com. C’est une application de demande d’aide. Une communauté de confiance qui a été créée par Patrick Fernandez je crois qu’ils sont lyonnais ou pas très loin de Lyon. Vraiment une communauté d’aide, vous êtes en situation de handicap vous avez besoin d’aide, connectez-vous à l’application LPLIZ.

Melchior : Alors pour ces Talentéo Awards, il y avait différentes catégories donc outre ce prix du public notamment la catégorie graphique. Alors là vous allez nous dévoiler qui est le ou la grand(e) gagnant(e) de ce prix graphique.

Stéphane : on est ravi d’attribuer le prix graphique à Zellipark. Zellipark c’est un projet graphique de street-art. Il faut savoir que les zellige, sont des motifs inspirés de mosaïques arabo-andalouse et c’est une jeune fille, Fouzia qui embellit les places de parking dédiées aux PMR avec ces formidables créations graphiques et je vous invite à aller voir soit la page Facebook de Zellipark soit vous pouvez les contacter à l’adresse zellipark@gmail.com vous avez toutes les infos. Donc voilà, elle est capable d’intervenir un peu partout et d’embellir ces places et de les rendre encore plus visibles.

Melchior : autre catégorie, «  On n’y avait pas pensé  »

Stéphane : oui sur l’ensemble des prix vraiment ça a été serré , on a le plaisir d’attribuer ce prix à Andyamo. On s’est encore pas croisé mais on se connait par réseau interposé car ils sont grenoblois et qu’une partie de l’équipe de Talentéo est à Grenoble. C’est une plateforme aussi digitale qui génère des itinéraires adaptés et accessibles. C’est l’histoire de Marco Petito qui a eu un accident et de deux de ses amis qui l’ont aidé à créer cette plateforme donc là je vous invite aussi à aller sur andyamo.fr.

Melchior : voilà pour cette catégorie « on n’y avait pas pensé ». Une autre catégorie de ces Talentéo Awards Stéphane Rivière, c’est la catégorie rédactionnel.

Stéphane : Absolument ! Et pour cette catégorie, le jury a attribué ce prix à 1 parenthèses 2 vies. Une plateforme, un blog au départ qu’on avait déjà repéré il y a un certain temps. On avait déjà parlé de ce blog sur talenteo.fr une initiative de Daphné Gagnage et qui a aussi sorti un livre y’a pas très longtemps qui s’appelle « ca n’arrive pas qu’aux autres… enfin presque » 234 pages d’humour et d’auto-dérision qu’on aime bien aussi donc vous pouvez aller voir 1parenthese2vies.com

Melchior : une autre catégorie «  InRealLife » , alors il y un hastag au début «  #InRealLife  »

Stéphane : oui là on récompensé les projets ancrés dans la réalité. Et là, vraiment ils ont tirés leur épingle du jeu avec une plateforme qui s’appelle e-nable qui fédère un réseau de maker. Dès que vous avez une imprimante 3D vous pouvez contribuer à la fabrication de mains, de prothèses pour des enfants qui en ont besoin. Vous pouvez soit demander une prothèse, soit dire je suis capable d’en fabriquer. Une belle initiative : e-nable.fr

Melchior : On peut évidemment plus d’informations sur talenteo.fr et sur rcf.fr. Alors il y a une petite surprise, un prix bonus c’est le coup de coeur de la rédaction.

Stéphane : oui parce que le prix du public a vraiment été un succès, on a été ravis de voir que ça bataillait fort au bon sens du terme. Et on a trouvé que l’initiative de Stéphanie Binon, ne pouvait pas ne pas être récompensé et donc avec son One Woman Situp Show, donc Stéphanie si tu nous écoute tu as un prix bonus, le prix de la rédaction Talentéo qui nous a beaucoup touché. Je fais aussi un petit clin d’oeil à Tiffany Mazars qui a réussi à faire parler de son projet sur une radio France Bleu Armorique donc un petit clin d’oeil pour elle aussi.

(Jingle)
Les talenTH, des talents qui innovent pour et par le handicap

Melchior : Alors il reste un dernier prix pour ces Talentéo Awards, alors je vais laisser le soin à la co-présidente du jury, Caroline Le Flour de dévoiler qui est le grand gagnant ou la grande gagnante de ce prix Audiovisuel des Talentéo Awards Caroline.

Caroline : Et bien j’ai l’honneur d’annoncer que le gagnant est Vivien Laplane.

Melchior : Vivien Laplane bravo, vous êtes avec nous aujourd’hui.

Vivien : Bah merci, je suis étonnamment surpris. C’est vraiment un concours de circonstances que je sois sur le plateau et en même temps de recevoir ce prix là. Je suis vraiment très touché, un énorme merci.

Melchior : Stéphane Rivière, qui est Vivien Laplane ?

Stéphane : On en avait parlé lors de l’émission précédente des TalenTH. On avait prévu d’inviter Vivien et Caroline, c’est chose faite aujourd’hui et puis vraiment par le plus grand des hasard il est avec nous donc ça tombe très bien car Vivien tu as remporté ce prix. Là encore les délibérations étaient serrées, mais l’approche de Vivien qui est à la fois effectivement audiovisuel, mais pas que. Il a aussi un spectacle, il y aussi un bouquin dont il nous parlera tout à l’heure. Il y a vraiment une approche complète qui a fait basculer le jury de ce côté là.

Melchior : Un bel engagement aussi que vous souhaitiez saluer aujourd’hui

Stéphane : Oui oui qu’on a largement relayé sur nos plateformes donc oui on est très content de ça. On a vraiment pas influencé le vote. C’est très important de le souligner. Et Vivien c’est d’abord quelqu’un qui a aussi du talent et qui utilise les outils d’aujourd’hui pour sensibiliser à la thématique du handicap et surtout du handicap auditif.

Melchior : Vivien vous êtes blogueur, comment s’appelle votre blog justement ?

Vivien : Le blog c’est apprendreaecouter.com après j’ai aussi ma chaîne Youtube « Vivien Apprendre à écouter ».

Melchior : Et ça vous prend du temps ? Toute la journée pour faire toutes ces vidéos ou même pour écrire des articles sur ce blog ?

Vivien : C’est vrai que en ce moment je suis plus centralisé sur ma conférence théâtralisée «  Au secours j’ai un collègue sourd », c’est vrai que les vidéos c’est laissé un peu en marge depuis un an. Donc là je suis plus sur la page Facebook « Vivien Apprendre à écouter » j’essaye de faire vivre cette communauté. Et pour mon livre « Sourd et certain », je suis en plein écriture de mon prochain seul sur scène et un prochain livre aussi donc ça me demande pas mal de temps.

Melchior : Bravo en tout cas pour ce prix Audiovisuel des Talentéo Awards. Stéphane Rivière dernière question : quelles vont être les récompenses pour ces grands gagnants ?

Stéphane : Et bien on a le plaisir de vous annoncer que l’ensemble des lauréats des Talentéo Awards auront le privilège de venir sur ce plateau ou d’être en direct comme nous l’avons fait avec Caroline. La rédaction de Talentéo va prendre contact avec vous pour organiser ça. Vous aurez aussi un joli trophée si vous venez jusqu’à Lyon pour l’emission on aura le plaisir de vous le remettre sinon on s’arrangera pour le faire suivre. Et vous aurez tous et toutes un article publié sur talenteo.fr pour encore d’avantage valoriser votre initiative. Je m’adresse aussi à l’ensemble des candidats qui ont participé à ce concours on continuera à parler de vous. On fait le zoom sur 6-7 initiatives, mais beaucoup méritent qu’on continue à parler d’elles.

Melchior : Merci à toutes et à tous d’avoir été avec nous, Caroline Le Flour.

Caroline : Je voulais juste préciser que si vous cherchez les informations vous pouvez donc retrouver toutes les informations sur lachauvesourit.com

Melchior : Voilà car vous serez bientôt en tournée dans toute la France à partir de 2020, lachauvesourit.com. Vivien Laplane, merci également à vous et bravo.

Vivien : Merci beaucoup !

Melchior : On peut vous retrouver sur le site apprendreaecouter.com c’est votre blog et puis sur votre chaîne Youtube. Et pour finir, merci à vous Stéphane Rivière c’est toujours un plaisir de vous avoir en studio.

Stéphane : Merci et puis au mois prochain je crois

Melchior : au mois prochain avec des talenTH, à présenter des personnes, des initiatives qui oeuvrent pour et par le handicap pour rendre notre société plus inclusive et ça on en a vraiment besoin !

(Jingle)

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00