117

Pour la 9e année consécutive, le concours “Vidéo Handicap Étudiant” Tous HanScène® revient. Ce challenge donne l’occasion à tous les étudiants de se mettre dans la peau de réalisateurs, et à travers la réalisation d’une vidéo de 2 à 3 minutes, de changer le regard sur le handicap. Talentéo, partenaire média du concours, vous en dit plus sur cette initiative originale ! 

A l’origine du concours

Le concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène® a été créé en 2012 pour les 20 ans de l’association TREMPLIN Handicap.

Deux objectifs majeurs guidaient cette démarche innovante : changer le regard sur le handicap et montrer que Handicap et études supérieures : c’est possible.

Tout est parti du constat suivant : seulement 8 %  des jeunes en situation de handicap parviennent à atteindre un niveau d’études supérieures contre 17 % pour l’ensemble des jeunes.

Les conséquences se font ressentir au niveau de l’emploi. En effet, la première conséquence est un taux de chômage des jeunes en situation de handicap fortement supérieur au niveau national. La deuxième est la difficulté que rencontrent nombre d’entreprises à répondre à leurs besoins de recrutement.

A qui s’adresse le concours TOUS HANSCÈNE® ? Quels sont les objectifs ?

Le concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène® est un concours national à visée sociétale. Il est ouvert à tous les étudiants post-bac, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

Les objectifs sont les suivants :

  • Inviter les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui à s’emparer de ce sujet de société qu’est le handicap. Demain, ils seront dans les entreprises et ce sont eux qui recruteront, travailleront avec des collègues en situation de handicap, qui leur ouvriront les portes.
  • Briser les stéréotypes, casser les préjugés liés au « handicap » dans les écoles et en entreprises afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap tant dans les unes que dans les autres.
  • Et de manière générale, changer le regard de tous porté sur le handicap afin d’œuvrer pour une société plus inclusive.

Un état d’esprit inclusif et sociétal

Tous les étudiants de toutes les écoles post-bac peuvent participer. Qu’ils soient en situation de handicap ou non, qu’ils soient à l’Université, en IUT, en écoles de commerce ou d’ingénieurs, en BTS, en classes préparatoires, en CFA, en Licences ou Masters. Peu importe la taille de l’école ou sa localisation géographique, ce sont tous les territoires de toute la société que les organisateurs souhaitent mobiliser.

A l’aide de la vidéo, l’idée est d’ouvrir les esprits, les regards et les mentalités. Les étudiants laissent libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ainsi, ils nous partagent le regard qu’ils portent sur le handicap, ou celui qu’ils décryptent au sein de notre société.

Quelles sont les catégories ?

Cette année, sept catégories vous sont proposées pour illustrer l’univers du handicap et des étudiants en situation de handicap :

  • ARTS ET ESSAIS : pour les plus poétiques, artistiques et cinématographiques d’entre vous. Une catégorie pour ceux qui veulent faire chavirer les codes de la littérature et de l’art.
  • VIE ETUDIANTE : aborder le handicap sous l’angle des études, de la vie sur le campus, des cours, etc.
  • HUMOUR : un thème historique de Tous HanScène®. Fans de malice, de dérision, de clin d’oeil en tout genre, cette catégorie est faite pour vous ! Le handicap est aussi compatible avec humour et rire.
  • SPORT : une catégorie pour faire rimer handicap avec performance, dépassement de soi, compétition, exploit …
  • VIE QUOTIDIENNE : une catégorie pour aborder d’autres thèmes comme la vie chez soi, les loisirs, les moments avec les proches, les démarches personnelles, les voyages, etc.
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE : aborder le sujet de la sensibilisation au handicap à travers un prisme technologique orienté solutions techniques, connectées, digitales.
  • VIE PROFESSIONNELLE : s’exprimer sur le handicap et le monde du travail.

 

 

Vous voulez faire partie de la sélection officielle ? Alors MOTEUR, ACTION !

Je participe !

Vous avez jusqu’au 15 mars 2021 à 21h pour déposer votre vidéo et compléter votre dossier !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live