208

En partenariat avec

Le concours vidéo handicap étudiants Tous HanScène revient pour la 11ème année consécutive. Créé par l’association d’intérêt général TREMPLIN Handicap, il donne l’occasion aux étudiants de différentes écoles de se mettre dans la peau d’un réalisateur pour réaliser des vidéos de 2 à 3 minutes. Leur objectif ? Changer le regard sur le handicap ! Cette année encore, Talentéo soutient cette initiative en étant partenaire du concours Tous HanScène. Focus sur l’ouverture de cette nouvelle édition.

Tous Hanscène : c’est quoi ?

C’est en 2012 que Tous HanScène voit le jour. Tout part d’un constat : celui qu’en France, seuls 8 % des jeunes en situation de handicap scolarisés sont en études supérieures contre 18 % pour l’ensemble de jeunes. Et que, parmi ces jeunes en situation de handicap, ils ne sont que 1 % à préparer un bac+5.

Ainsi, le concours Tous HanScène répond à 3 enjeux majeurs :

  • Inciter les jeunes en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur ;
  • Encourager les écoles à ouvrir plus largement leurs campus et leurs cursus pour favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap ;
  • Donner l’opportunité aux employeurs partenaires de faire connaître leurs métiers, leurs activités, leur politique handicap aux jeunes en situation de handicap et les encourager à prolonger leurs études après le BAC.

A qui s’adresse le concours ?

Le concours Tous HanScène est un concours national qui s’adresse à tous les étudiants post-bac qu’ils soient en situation de handicap ou non. Peu importe la taille de l’école, les formations qu’elle propose, ou sa localisation géographique. L’ambition de l’association TREMPLIN Handicap est de mobiliser l’ensemble des écoles et universités du territoire national pour que leurs étudiants s’emparent de ce sujet sociétal.

Avec Tous HanScène, l’association donne aux étudiants, par la réalisation de très courts métrages, le pouvoir de changer le regard sur le handicap dans les études supérieures, dans les entreprises, dans notre société.

Elle laisse libre cours à leur imagination et leur créativité pour qu’ils partagent leur propre regard sur le handicap.

Tous HanScène : et les catégories sont…

Cette année encore, 7 catégories sont proposées aux participants :

  • Arts et essais : pour ceux qui souhaitent bousculer les codes de la création et la forme des messages ;
  • Vie étudiante : pour évoquer le handicap dans les études et la vie sur le campus ;
  • Humour  : pour aborder sous la forme de la légèreté, de l’auto-dérision, du rire des scènes de vie des personnes en situation de handicap ;
  • Sport : pour mettre en avant le dépassement du handicap grâce au sport, la compétition, les performances sportives ;
  • Vie quotidienne : pour parler des problématiques de la vie personnelle, familiale, culturelle, sociale de tous les jours ;
  • Innovation technologique : pour illustrer l’apport des nouvelles technologies pour limiter les situations de handicap ;
  • Vie professionnelle : pour apporter un regard le handicap en milieu professionnel.

Talenteo vous invite à participer à cette 11ème édition.

Vous avez jusqu’au 3 avril pour vous inscrire directement sur le site de Tous HanScène.

Qui osera relever le défi ?

Je veux m’inscrire !

Envie d’en savoir plus sur le concours étudiants Tous HanScène ? Posez-nous vos questions directement sur nos réseaux ou rendez-vous sur leur site  !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live