En partenariat avec

Cette semaine se tient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cette année, la thématique est la “transition numérique”. Mais, de quoi parle-t-on ? A quels métiers cela correspond ? Pourquoi se lancer lorsqu’on est en situation de handicap ? Nous nous associons à l’association @talentEgal pour répondre à ces questions avec Danika BROUSTAIL, Responsable de la Mission Diversité et Inclusion du Groupe SII, Cédric SIMARD, Responsable Mission Handicap de Dassault Systèmes et Martine CUDOT, Directrice de la Mission Handicap de Nokia.

La transition numérique, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les principaux métiers qui en découlent dans votre entreprise ?

Martine CUDOT : La transition numérique, appelée également transformation numérique, est le processus d’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de l’entreprise et des services publics. Les plateformes numériques, l’Internet des objets, le Cloud Computing, la chaîne de blocs (blockchain) et l’intelligence artificielle font partie des technologies qui contribuent à la transformation numérique.

Pour accompagner cette transition, nous avons parmi nos équipes des experts en réseaux 5G, architectes Cloud, spécialistes en sécurité de réseaux, data analysts, data scientists, développeurs hardware/software, ingénieurs en Intelligence Artificielle/Machine Learning, experts en Internet des Objets (IoT) et des chefs de projets techniques. Ces métiers requièrent une formation supérieure d’ingénieur télécom ou de cybersécurité.

Danika BROUSTAIL : Le Groupe SII est au cœur même de l’innovation et de la transformation numérique. En effet, cela est inscrit dans son ADN : “Développer ensemble un monde numérique et durable”.

Pour mener à bien cette transition, nous sommes accompagnés par des ingénieurs en nouvelles technologies. Ceux-ci exercent dans les domaines de la data, de l’IA, du cloud ou encore de la cybersécurité.

Cédric SIMARD :  Dassault Systèmes n’a pas attendu l’invention du terme “transition numérique”. On peut même dire que c’est ce qui a motivé la création de l’entreprise en 1981, à savoir, l’automatisation de tâches grâce à l’outil numérique.

La transition numérique représente donc pour nous un enjeu stratégique. A cet effet, Dassault Systèmes accueille toujours plus de talents. Ceux-ci sont notamment issus de nos écoles cibles et partenaires. Ils ont une expertise dans les métiers high-tech spécialisés dans la conception logiciel, les technologies 3D et l’ingénierie industrielle. En complément, nous accélérons nos recrutements dans les métiers en vogue et sous-tension. Nous recherchons ainsi des ingénieurs en intelligence artificielle, des architectes solution ou encore des data scientists.

Selon vous, en quoi ces métiers peuvent être porteurs pour l’inclusion des talents en situation de handicap ?

D.B. : Les métiers du numérique sont une passerelle vers l’inclusion. Ils offrent un terrain propice où les compétences priment sur les limitations. Grâce à leur nature souvent dématérialisée, ces métiers offrent des possibilités d’adaptations flexibles, favorisant l’inclusion des talents en situation de handicap.

C.S. : En effet, les nombreux métiers qui composent ce secteur se distinguent notamment par leur flexibilité et leur possibilité de travailler à distance.

M.C. : Cette flexibilité est particulièrement bénéfique pour les personnes en situation de handicap qui ont souvent des besoins spécifiques en matière d’accessibilité ou de soins.

De quelle manière votre entreprise travaille-t-elle pour encourager ces talents à entreprendre un parcours vers ces métiers ?

D.B. : En collaboration étroite avec l’association @talentEgal, nous guidons et soutenons les étudiants en situation de handicap dans leur cursus supérieur et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de déconstruire l’auto-censure chez les collégiens et lycéens. Pour cela, nous leur montrons que les métiers du numérique et des nouvelles technologies sont à leur portée.

Nos ingénieurs interviennent notamment lors de stages d’observation pour partager leurs parcours inspirants. Ils suscitent ainsi des vocations chez les jeunes étudiants. Nous ouvrons également nos portes aux stagiaires et alternants au sein de nos équipes d’ingénieurs en nouvelles technologies, innovation et transformation numérique.

C.S. :  Notre programme « Assistant 3D » vise à initier les demandeurs d’emploi aux nouveaux métiers du numérique. Son but est de les former à la préparation et manipulation de données numériques et 3D dans le cadre de projets d’architecture, de conception produits. En parallèle, chaque année, nous engageons et animons en collaboration avec l’association Companieros des cordées d’étudiants dans le programme Handimanagement. L’objectif est de sensibiliser au handicap, tout en formant les « managers inclusifs » de demain.

M.C. : Depuis plusieurs années, nous encourageons, les étudiants à choisir un parcours vers les métiers de la transition numérique. Nokia soutient l’action de l’association @talentEgal. Nous offrons notamment par son biais des opportunités de stages, d’apprentissages et de thèses dans des domaines liés à la transition numérique.

Dans le cadre des contrats d’apprentissage, les professionnels de Nokia aident les apprentis en situation de handicap à approfondir leurs connaissances par la mise en pratique. Nous présentons aussi nos métiers à des collégiens et collégiennes, dans le cadre du stage découverte en classe de 3ème.

Quels sont les métiers de la transition numérique ?

Au-delà de métiers, la transition numérique ce sont aussi des outils. De quelle manière la transition numérique facilite-t-elle l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ?

D.B : La transition numérique c’est aussi l’innovation au service de l’inclusion du plus grand nombre. Elle engendre une vague d’initiatives pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap. Dématérialisation, numérisation, logiciels adaptés, accessibilité à distance : autant d’outils d’aménagement de poste qui ouvrent les portes de l’emploi à tous

M.C. : Parmi ces aménagements, nous pouvons notamment citer des :

  • Logiciels de reconnaissance vocale pour des personnes rencontrant des difficultés à saisir du texte.
  • Claviers virtuels pouvant être configurés pour des besoins spécifiques.
  • Outils d’agrandissement de l’écran pour aider les personnes ayant des problèmes de vision.

Les avancées technologiques, telles que les prothèses et les appareils d’assistance, ont aussi considérablement amélioré les possibilités d’inclusion.

C.S. : En parallèle, avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, nous voyons déjà émerger de nouvelles solutions d’adaptations pour le handicap. Celles-ci favorisent une meilleure inclusion, et donc un accès facilité à certains types de métiers. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire de l’IA. Aussi, je suis convaincu des bénéfices à court et moyen termes qu’elle va apporter en termes de solutions d’accessibilité, d’adaptation et de compensation du handicap.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésitent encore à se tourner vers ces métiers ?

C.S. : La transition numérique est un phénomène incontournable qui façonne notre monde moderne. Elle offre de nombreuses perspectives passionnantes, mais également des défis pour ceux qui sont prêts à acquérir les compétences nécessaires et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

M.C. : Les opportunités sont immenses ! En effet, la transition numérique intervient dans tous les secteurs de l’économie. Elle génère ainsi une multitude d’opportunités de carrières dans de nombreux domaines. Nous pouvons notamment citer l’informatique, la cybersécurité, la data science, l’intelligence artificielle, la conception d’expérience utilisateur (UX), ou encore la gestion de projets numériques.

Choisir cette voie vous rendra non seulement plus employable, mais vous permettra également d’avoir de nombreuses opportunités d’évolutions de carrière. Si vous aimez relever des défis techniques et souhaitez avoir un impact réel sur le monde qui nous entoure, ce domaine est fait pour vous !

D.B. : Les métiers du futur sont une opportunité d’épanouissement pour tous, indépendamment des défis que chacun peut rencontrer. Rejoignez-nous dans cette aventure et contribuez à façonner un monde numérique et inclusif pour tous.

Vous êtes étudiant, lycéen ou en recherche d’une reconversion ? Les métiers liés à la transition numérique vous intéressent ? Vous avez besoin d’un accompagnement lié à votre situation de handicap ? Consultez sans attendre le programme d’@talentEgal ! 

 

Découvrez le programme @talentEgal ! 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live