Partenariat
Innovations

En partenariat avec

La technologie au service de tous, c’est un des leitmotivs du CEA. Ainsi, ses équipes de chercheurs œuvrent pour trouver des innovations qui facilitent le quotidien de personnes en situation de handicap. Talentéo met en lumière 4 initiatives portées par cet acteur majeur de la recherche !

Un traitement automatisé pour le diabète

Handicap : 4 innovations du CEA pour faciliter le quotidien !

DBLG1 System de Diabeloop © Diabeloop

En France, 350 000 personnes sont atteintes de diabète de type 1. Un nombre qui augmente de 3 à 4 % par an selon l’INSERM. Cette maladie nécessite de calculer ses glucides, de se faire des injections, de surveiller son alimentation… Bref, une liste très contraignante, sans oublier évidemment les innombrables calculs pour déterminer les doses d’insuline.

Ainsi pour alléger la charge mentale des patients, le CEA et la société Diabeloop ont imaginé DBLG1 System. Il s’agit de la première solution pour le traitement automatisé du diabète de type 1. Concrètement, celle-ci suit le taux de glucose du patient en continu, calcule la juste dose d’insuline et l’administre automatiquement. Le dispositif améliore la régulation de la glycémie et la qualité de vie.

Cela va d’ailleurs plus loin ! En effet, dans le cadre d’un laboratoire commun avec le CEA, Diabeloop affine encore le calcul des doses d’insuline, selon les spécificités de chaque patient.

Des implants pour remarcher dans le cadre d’une paraplégie

Devenu paraplégique il y a dix ans à la suite d’un accident de vélo, Gert-Jan, un hollandais de 40 ans, ne pensait jamais pouvoir remarcher. Mais en ce début d’année 2023, la technologie exauça sont souhait ! Cette prouesse est le résultat d’un travail commun entre les équipes du CEA, et de trois équipes suisses, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le Centre hospitalier universitaire Vaudois et l’Université de Lausanne.

Ils ont ensemble mis au point deux dispositifs médicaux implantables :

  • WIMAGINE®, développé par l’institut Leti du CEA, capte et numérise les signaux électriques engendrés par l’intention de mouvement du patient.
  • Le second implant, conçu par l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est un neurostimulateur connecté à la zone de la moelle épinière qui contrôle les jambes.

Aujourd’hui, grâce à ces deux dispositifs, Gert-Jan peut se tenir debout, marcher, monter un escalier. Plus que cela, il a progressivement récupéré des fonctions neurologiques liées à la marche et à l’équilibre ! Autrement dit, ce système semble avoir favorisé la formation de nouvelles connexions nerveuses. Après ces premiers résultats concluants, les équipes continuent les développements en vue d’un transfert de technologie auprès d’un industriel. D’autres applications sont également explorées, comme la restauration des mouvements des bras et des mains.

L’imagerie cérébrale pour prendre en charge les handicaps psychiques

Handicap : 4 innovations du CEA pour faciliter le quotidien !

Mieux comprendre les troubles psychiques pour développer de nouveaux traitements, pour prendre en charge plus précocement les patients et pour améliorer leur qualité de vie. Voilà l’ambition affichée des chercheurs de NeuroSpin  ! Un centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale du CEA, situé sur le plateau de Saclay, en région parisienne.

« L’idée est simple », explique Edouard Duchesnay, directeur de recherche en machine learning appliqué à la neuro-imagerie à NeuroSpin, «  Actuellement en psychiatrie, pour poser un diagnostic et déterminer une stratégie thérapeutique, on se fie à un entretien clinique. Ce que nous cherchons à développer, c’est l’équivalent d’un ‘thermomètre’ qui, en donnant une mesure quantitative et objective, va aider le praticien à poser un diagnostic ».

Des travaux qui revêtent un enjeu considérable. En effet, des handicaps comme les troubles bipolaires et la schizophrénie touchent 0,5 % de la population mondiale.

Un médicament curatif pour la maladie de Crohn

Handicap : 4 innovations du CEA pour faciliter le quotidien !

Sommes-nous en passe de soigner la Maladie de Crohn ? Un handicap qui touche en France près d’1 personne sur 1000.

Un projet porté par le projet européen NewDeal, dans lequel est impliqué l’Institut Carnot CEA LETI, pourrait ouvrir la voie.

Jusqu’ici, seuls des médicaments atténuant les symptômes ou prévenant l’apparition des crises aiguës étaient proposés. Cependant, un médicament curatif pourrait naître des différentes recherches. En effet, les chercheurs ont trouvé un moyen de « désactiver » les deux enzymes qui, en grande quantité dans l’intestin, sont responsables des phénomènes inflammatoires. Ce traitement a d’ores et déjà été testé sur des organes miniatures humains d’intestin à Barcelone. Prochaine étape ? Le lancement d’un essai clinique !

Ces innovations vous ont donné envie de rejoindre le CEA ? Découvrez sans attendre toutes les opportunités proposées par l’entreprise :

Rejoindre le CEA !

 

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live