En savoir plus sur Talentéo
05OCT 18

#VendrediLecture : 4 nouveaux livres bouleversants sur le handicap

Nous vous le prouvons chaque jour, le handicap n’empêche pas le talent et les belles histoires! Cela se confirme encore aujourd’hui avec notre sélection de 4 ouvrages à découvrir en ce mois d’octobre. Bouleversants, et forts en émotions, ils ne devraient pas vous laisser de marbre…

#VendrediLecture: 4 livres à lire sur le handicap!

 

Où on va papa ? – Jean-Louis Fournier

Comment appréhender l’avenir quand on commence sa paternité avec ses deux enfants en situation d’handicap lourd ? Jean-Louis Fournier, aborde le quotidien du handicap avec honnêteté. Ce court récit revient sur un bon nombre de situations variées, depuis la naissance de ses enfants.

Entre un humour noir qui décompresse et un sentiment de culpabilité, nous sommes, avec l’auteur, constamment dans un entre-deux.

Une histoire poignante, brève et intense, qui donne à réfléchir sur la norme

« Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit; si c’est un enfant handicapé on ne rit pas. Celui-là il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d’imbéciles qui se moquent ».

 

Les filles – Lori Lansens

Au Canada, Rose et Ruby ont une vie hors du commun- elles sont siamoises– et à la fois tout ce qu’il y a de plus ordinaires, entourées de leurs parents adoptifs et de leurs amis. « Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, elles sont les filles, tout simplement ».

Au fil de réflexions graves et drôles, leurs deux destins sont unis par la fatalité et surtout par un amour inconditionnel.

Une histoire singulière où l’on s’identifie pourtant facilement.

« Vous avez de la chance d’être qui vous êtes, disait-elle en nous regardant tour à tour. Vous êtes remarquables, les filles. La plupart des gens ne peuvent pas en dire autant ».

 

 

L’enfant de tous les silences – Kim Edwards

Un père qui comme tout père, pense protéger les siens, une petite fille oubliée, une famille déchirée par un terrible secret…

Un roman bouleversant sur les non-dits et la puissance de l’amour.
Une tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse. Vient d’abord un garçon, puis une petite fille… trisomique. David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée… Mais Caroline, l’infirmière choisit de l’élever comme sa propre fille…

Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences resurgit…

« Ce que je vois chaque jour, c’est une petite fille avide d’apprendre, qui aime tout le monde, sans discrimination. Et ce que je vois ici, c’est une assemblée de juges qui semblent avoir oublié que ce pays promet l’accès l’éducation à tous ses enfants – quelles que soient leurs aptitudes intellectuelles ».

La demi-pensionnaire – Didier Van Cauwelaert

« Que faire lorsqu’on tombe amoureux d’une jeune femme au cours d’un déjeuner, et qu’on découvre au dessert qu’elle se déplace en fauteuil roulant? » se demande Thomas.
Hélène est championne de voltige aérienne. C’est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la plus têtue que Thomas ait jamais rencontrée…

Sous le charme de cette « demi-pensionnaire », il comprendra au bout du compte que c’est lui qui vivait comme un infirme. Et qu’une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d’amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.

« J’adore qu’elle essaie les fauteuils roulants comme on essaierait des chaussures. J’adore qu’elle m’explique la liberté chez Proust en refixant ses jarretelles. J’adore qu’elle cherche le désir dans mes yeux comme une institutrice vérifie qu’un élève difficile suit son cours ».

Que choisirez-vous de lire? Quelles sont vos lectures du vendredi? Dites-le nous sur Twitter ou Facebook avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain article! 🙂

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables