En savoir plus sur Talentéo
03OCT 18

4 raisons de former et sensibiliser ses collaborateurs sur le handicap!

Pourquoi former ses collaborateurs sur la thématique du handicap? Est-ce utile? Talentéo s’associe au CEA pour vous donner 4 bonnes raisons de le faire!

1/ Pour briser les préjugés sur le handicap

C’est malheureusement un fait, le handicap est encore beaucoup (trop) sujet à de nombreux stéréotypes. Le plus répandu étant l’association au fauteuil roulant.

Mais saviez-vous que les personnes à mobilité réduite ne représentent que 4% de la population concernée par le handicap? Que les troubles les plus répandus sont auditifs?

Au CEA Cadarache, on forme et on informe chaque année les managers sur le sujet. L’objectif est d’abord de faire comprendre qu’une personne en situation de handicap est un talent comme un autre!

2/ Pour en apprendre plus sur la législation

1975, 2005, 2017, la loi évolue très régulièrement, mais que dit-elle au juste? Quelle est sa définition du handicap?

Aujourd’hui les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation légale de compter au minimum 6% de collaborateurs en situation de handicap. Ce taux prend en compte le nombre de personnes employées ayant une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Grâce à ce document, le collaborateur peut bénéficier de l’accompagnement de la Mission Handicap de l’entreprise. Souvenez-vous, c’est ce qui avait permis au centre du CEA de Cadarache de proposer des projets innovants comme HUGo!

3/ Pour encourager ses collaborateurs à en parler

En brisant les préjugés et en abordant les actions possibles de l’entreprise, des collaborateurs ne se sentant pas concernés pourront en parler plus facilement. Qui sait? L’un d’entre-eux est en situation de handicap sans le savoir!

Il pourra alors prendre contact avec la Mission Handicap pour bénéficier des accompagnements et aménagements nécessaires!

Pour le CEA, c’est aussi l’occasion de créer une relation de confiance entre les collaborateurs concernés et les managers. Nous avions d’ailleurs abordé le sujet avec 3 d’entre-eux dans nos pages!

4/ Pour faire connaître le dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi mis en place par l’entreprise

La dernière raison, et pas la moindre, est de faire connaître les possibilités d’adaptations de poste pour le recrutement et le maintien dans l’emploi de collaborateurs.

Cela permet de rassurer et d’apporter des réponses sur des peurs pouvant être rencontrées par les salariés. Il est important de montrer que des solutions existent et qu’elles ne sont pas forcément difficiles à mettre en place. 

Répondre concrètement à ces problématiques est d’ailleurs le quotidien des référents handicap des différents centres du CEA. De l’accueil d’un stagiaire, à l’accompagnement d’un collaborateur en reconversion, tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse exprimer son talent!

[Handicap] CEA Paris-Saclay: rejoignez l'aventure en alternance!Et vous, pour quelle raison pensez-vous qu’il faille sensibiliser ses collaborateurs au handicap? Ajoutez-là en commentaires!

Si vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée sur le sujet, n’attendez-plus pour postuler aux opportunités proposées par le CEA:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables