En savoir plus sur Talentéo
28JUN 18

CEA: 2 projets pour l'inclusion des personnes en situation de handicap!

Nous ne vous présentons plus le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternative). Cette entreprise, composée de 10 centres de recherche appliquée à l’industrie, a un engagement fort pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous partons pour les entités de Cadarache et Paris-Saclay qui proposent des actions innovantes et utiles!

CEA: 2 projets pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap!

Un think-tank à Paris-Saclay

Le CEA est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay et membre depuis 2011 du projet « Handiversité » avec pour objectif de construire un enseignement supérieur inclusif tout en sensibilisant à la différence.

Ainsi, le groupe de travail « Handicap » de Paris-Saclay, composé d’entreprises, d’associations, de collectivités locales et d’acteurs de la recherche et de la formation, fédère et coordonne de nombreuses actions concrètes.

Leurs objectifs? Favoriser la mise en œuvre des politiques handicap dans les établissements tout en amenant à la réflexion et à la réalisation de programmes communs.

Ce sont donc 6 projets et axes qui ont été définis dans le cadre de ce groupe de travail. Certains d’entre eux permettent une meilleure accessibilité des cursus en formant les enseignants de l’université Paris-Saclay et en mettant en place des outils facilitant déplacements au sein du campus.

L’insertion professionnelle n’est également pas en reste. La convention « Atouts pour tous » propose une meilleure mise en relation avec les entreprises. Un engagement également concrétisé grâce au partenariat autour du projet « Aspie-Friendly » qui vise à accompagner l’insertion professionnelle des étudiants autistes asperger.

Enfin, le colloque « Handiversité » se tient tous les 2 ans pour promouvoir les innovations qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap.

HUGo à Cadarache

 

Le CEA Cadarache, de son côté, fait partie des entreprises du collectif travaillant sur le projet HUGo (Handi yOu Go). Créé en 2016, il est ouvert aux personnes ayant une RQTH et permet l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique par le biais de l’alternance.

Le centre de recherche accueille ainsi des étudiants en apprentissage en prenant en compte les spécificités de leur handicap et en aménageant leurs postes.

Ce projet a donc un double objectif: permettre l’intégration professionnelle d’une population souffrant 2 fois plus du chômage que les valides et former des profils qualifiés correspondant aux besoins de l’entreprise.

2 centres, 1 objectif commun

Au niveau national comme local, le CEA attache une importance toute particulière à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Navettes gratuites pour accéder aux sites, adaptation de postes, animation d’un réseau de référents, ou encore sensibilisation des collaborateurs sont le quotidien de la Mission Handicap. Toutes ces actions sont menées au service d’un principal objectif: permettre aux compétences de chacun de s’exprimer!

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Retrouvez toutes ses offres d’emploi, entièrement accessibles, sur le site carrière de l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables