En savoir plus sur Talentéo
22JUN 18

#VendrediLecture: 3 témoignages qui brisent les préjugés sur le handicap!

Les beaux jours sont là! Au travail comme à la plage, ne manquez-pas une occasion de découvrir des ouvrages qui sensibilisent efficacement au handicap. Vous ne savez-pas par où commencer? Pas de panique, Talentéo vous propose une sélection!
#VendrediLecture: 4 livres à lire sur le handicap!

Mon ami Ben – Julia Romp

#VendrediLecture : 3 témoignages qui brisent les préjugés sur le handicapOn commence cette sélection avec un livre qui attire tout d’abord par la promesse faîte sur sa couverture. 

En effet, comment un chat peut-il « sauver » un enfant de l’autisme? C’est l’histoire que nous raconte Julia, maman du petit Georges qui s’ouvre au monde grâce à chaton qui s’invite chez eux.

Ce beau témoignage montre de manière très concrète les bienfaits de la présence animale pour les personnes concernées par l’autisme.

L’histoire écrite par Julia brise complètement les préjugés trop souvent véhiculés sur l’autisme. La jeune femme met en avant ses difficultés à communiquer avec son enfant et l’arrivée salvatrice de Ben, le petit chat!

 

 

Tous ces spécialistes reconnus, dotés d’une énorme expérience avaient déployé d’immenses efforts pour aider George, mais ce fut Ben et personne d’autre qui changea sa vie pour toujours- et du même coup, la mienne.

Un livre à dévorer sans modération!

 

Nujeen, L’incroyable périple

Le second livre de notre sélection porte sur un sujet malheureusement trop actuel: les difficultés rencontrées par les réfugiés de guerre.

Dans celui-ci Nujeen,16 ans, est forcée de quitter son pays pour sauver sa vie. D’origine Kurde, c’est en Syrie que sa famille est domiciliée jusqu’à ce que la guerre la rattrape.

Ils décident donc de fuir vers l’Allemagne, cependant une grande difficulté les attend: Nujeen est en fauteuil roulant. L’accessibilité de leur parcours causera ainsi beaucoup de tracas au groupe.

On vous recommande ce témoignage poignant, mais surtout humain. Au delà de son statut de réfugiée de guerre et de personne en situation de handicap, Nujeen est une jeune fille comme les autres. Et elle compte bien nous le montrer!

La tête à toto – Sandra Kollender

Notre dernier livre aborde l’histoire de Noé, un enfant atteint du syndrome de West depuis sa naissance. Sa mère Anna décrit son parcours du combattant face au handicap et à la maladie. Avec humour, elle décrit un quotidien semé d’embûches.

Noé dormait-vivait dans son lit parapluie qui, pour l’occasion, était planté au milieu du salon de mes parents, quand tout à coup il a levé un bras et a tenté une sorte de bref mouvement vers la droite. Ce n’était pas seulement son corps qui s’éveillait enfin, c’était notre monde tout entier qui se remettait debout. Nous étions ivres de bonheur et d’espoir.

Ce témoignage est le premier roman d’une mère qui partage désormais son temps entre la scène et les nombreuses rééducations de son fils. Loin des préjugés, il met en lumière des personnes trop souvent oubliées: les aidants.

 

Et vous, quelles sont vos lectures du vendredi? Dites-le nous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie de les découvrir et peut-être même d’en discuter dans un prochain article!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables