233

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Talentéo vous propose de (re)découvrir un talent que nous apprécions beaucoup: Vivien Laplane. A l’occasion de la sortie de son livre « Sourd et certain », nous avons pu l’interviewer pour qu’il nous en dise plus sur ces projets que nous sommes fiers de soutenir!

Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?

Après 10 ans de théâtre amateur auprès de compagnies professionnelles comme le théâtre des Carmes à Avignon et la compagnie du Voyageur Debout à Lyon, j’ai décidé de me lancer dans la formation et la sensibilisation sur le handicap par le théâtre.

J’ai été trois ans éducateur spécialisé, puis documentaliste dans le domaine de la surdité, j’ai souhaité ensuite faire le lien entre le monde des sourds et le monde des entendants. Concerné par la surdité, j’ai créé des vidéos de sensibilisation sur la surdité, visibles sur YouTube. Je souhaite apporter un regard décalé et positif sur les handicaps.

De YouTube au livre en passant par les planches, peux-tu nous en dire plus sur tes projets en cours ?

J’ai crée ma chaîne YouTube en juillet 2016 en attendant de pouvoir construire mon projet de conférence-théâtralisée. Mon objectif est d’apporter un message positif et pragmatique sur le monde de la surdité.

J’ai crée mon entreprise de formation-sensibilisation en juin 2018 pour pouvoir effectuer de multiples collaborations et des projets qui me correspondent mieux. Mon souhait est de pouvoir toucher un maximum de personnes avec plusieurs modes d’expression: le théâtre, la vidéo, l’écriture, et pourquoi pas le chant ou la musique?

Tu sors actuellement ton premier livre, que contient-il ?

C’est un recueil de textes que j’ai écrit sur la surdité depuis 2013 sur mon blog appprendreaecouter.com. J’utilise plusieurs modes d’écriture tel que la poésie, des nouvelles, des réflexions, des témoignages, des lettres adressés aux parents d’enfants sourds etc.

Après une belle réussite de crowdfunding, quelles sont les prochaines étapes de ce projet ?

C’est surtout réaliser des ventes-dédicaces, de conclure des contrats avec des librairies puis un contrat avec un éditeur pour une version numérique.

Quels sont tes autres projets à venir ?

Des projets autour de ma conférence-théâtralisée: « Au secours, j’ai un collègue sourd » soutenus par Talentéo. On vous en dit plus bientôt!

Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

D’oser expérimenter, être audacieux et ne pas se freiner dans ses rêves. Le seul obstacle, c’est soi-même!

N’hésitez-pas à partager ce portrait sur les réseaux sociaux! Vous souhaitez découvrir le livre de Vivien et le soutenir? Rendez-vous sur sa page Facebook!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00