435

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Vous débutez sur le marché de l’emploi et vous avez peu d’expérience professionnelle ? Vous ne savez pas comment faire le lien vos expériences personnelles et vos compétences ? Voici quelques conseils pour les valoriser. 

En situation de handicap ou non, il n’est pas toujours facile de mettre en avant ses expériences personnelles et son profil pour décrocher un futur emploi. En trois étapes, nous vous aidons à y voir plus clair et à enfin réussir à vous valoriser.

Première étape: valorisez votre parcours scolaire!

Lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle, la première chose à mettre en avant, c’est le parcours scolaire, et cela qu’on ait beaucoup ou peu de diplômes. Sur votre CV comme en entretien d’embauche, il est important de bien contextualiser les compétences que vous ont apporté vos diplômes. Un intitulé, parfois alambiqué, n’est pas toujours parlant, il faut donc détailler ce qui se cache derrière. 

Vous n’avez pas forcément le diplôme « must have » pour le poste que vous visez? Pas de panique, reliez au maximum le contenu de votre formation aux attentes de l’entreprise. Ici encore, mettez en avant les compétences acquises et surtout votre capacité à apprendre et à évoluer.

N’hésitez-pas à puiser des exemples illustrant vos propos dans les projets que vous avez menés. Que ce soit dans le cadre de recherches théoriques ou de travaux pratiques, ces éléments donneront de la matière pour discuter concrètement de votre manière d’appréhender le métier que vous visez.

Deuxième étape: mettez en avant vos réussites et vos passions

Nous avons tous des passions et des activités non-rémunérées qui nous ont apporté des compétences. Que ce soit dans le cadre d’une pratique individuelle ou associative, ces actions peuvent être mises en avant pour illustrer et appuyer vos talents. Vous pouvez, par exemple, vous pencher sur les thématiques suivantes:

 

  • Voyages: le fait de voyager est synonyme d’une ouverture à l’international et aux autres. Plus enclin à tenter de nouvelles choses, le voyage vous donne un côté « caméléon » et démontre votre capacité à vous adapter plus facilement.
  • Bénévolat:  le bénévolat est un engagement qui montre que vous êtes tourné(e) vers les autres. C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos expériences en termes de logistique, dans un domaine particulier, votre sérieux et votre côté organisé(e).
  • Scoutisme: évoquer votre passé de scout dévoile votre capacité à vivre en société, à vous débrouiller par vous-même.
  • Grand(e) lecteur(rice): vous dévorez chaque semaine un nouveau livre? Bon point pour vous! Vous pourrez mettre en avant votre bon niveau en expression/ compréhension écrite acquis grâce à cette activité et pourquoi pas aussi vos bonnes capacités de mémorisation.
  • Sportif(ve): le goût du défi ne vous fait pas peur, vous avez le sens de l’entrainement et du devoir, vous n’abandonnez pas…
  • Musique: vous avez le sens de la rigueur, de l’apprentissage, de la patience et de bonnes capacités de mémorisation

Attention cependant à toujours bien contextualiser ces hobbies ou travaux associatifs. Il faut bien faire le lien avec les compétences que ceux-ci vous ont apportées et qui pourront être utilisées dans votre nouveau poste.

Troisième étape: mettez en avant votre savoir-être!

Dernière étape, mais l’une des plus importantes pour révéler son talent: mettre en avant votre savoir être. La personnalité naît de ses expériences et avant tout de soi, de ce qui nous motive, ce vers quoi on veut tendre et ce qu’on est vraiment. 

Comme pour vos hobbies, il est toujours important de contextualiser ces éléments dans le contexte de l’entreprise pour laquelle vous postulez. D’ailleurs, ce savoir-être est étroitement lié à votre parcours scolaire et à vos passions.

On l’oublie bien souvent, mais il suffit parfois de partir tout simplement de ce qu’on a fait, quel que soit le secteur d’activité. Vous avez forcément des événements et des atouts à mettre en valeur!

N’hésitez pas à partager notre article et à nous faire part de vos réussites sur les réseaux!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00