En savoir plus sur Talentéo
21MAI 18

Trouver un emploi après un diplôme orienté « recherche »

Vous venez de terminer vos études en anthropologie sociale et culturelle? Vous ne savez pas par quel bout prendre votre recherche d’emploi? Nous vous donnons quelques conseils pour vous y retrouver et décrocher votre premier emploi!

Article original publié le 8 juillet 2015.

Difficile de trouver un emploi après un diplôme peu connu des entreprises. S’ils ne possèdent pas forcément un aspect « professionnalisant », les diplômes universitaires orientés « recherche » présentent tout de même des avantages non négligeables qu’il faut mettre en avant. Nous faisons le point avec vous!

Gardez confiance en vous

La première chose est de ne surtout pas paniquer. Vous êtes issu(e) d’une formation purement théorique en archéologie? Si votre recherche d’emploi peut être à l’image des aventures d’Indiana Jones, ne vous laissez pas désarçonner!

Il est important de faire le point avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi en vous posant les bonnes questions. Pourquoi aviez-vous entrepris cette filière? Quel était alors votre projet professionnel? Qu’est-ce qui a changé? Quels sont vos objectifs désormais?

Vous devez vous poser toutes ces questions. Elles vous permettront d’une part de toujours garder le cap sur votre projet professionnel, mais aussi de le faire évoluer.

Faîtes le bilan de vos compétences et de vos centres d’intérêts

La première étape de cette recherche d’emploi est donc de bien recentrer votre projet professionnel. Il faut qu’il soit en bêton pour éviter d’aller droit dans le mur. Pour cela il est important de faire le bilan de vos compétences.

Ne manquez-pas de consulter à nouveau la fiche descriptive de votre formation et les qualités requises pour exercer le métier de chercheur dans votre domaine. Quels sont les outils et les méthodes que vous avez employés durant votre cursus? Détaillez-les et observez leur utilisation dans le secteur professionnel que vous visez.

N’hésitez-pas à faire évoluer votre pratique de ceux-ci en vous formant à l’aide de tutoriaux présents sur le web. Vous pouvez également vous rendre dans une agence Pôle Emploi pour effectuer un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de mieux vous situer sur le marché de l’emploi. Enfin n’hésitez-pas à échanger avec des professionnels du milieu que vous visez. Pour cela les réseaux-sociaux professionnels seront vos alliés.

Utilisez les réseaux-sociaux

Nous vous le répétons souvent: les réseaux-sociaux sont des outils très puissants dans le cadre d’une recherche d’emploi. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous avez un profil atypique. Mais comment vous y prendre?

Une fois que vous aurez les grandes lignes de votre projet professionnel, vous connaîtrez le secteur vers lequel vous souhaitez vous tourner. Utilisez LinkedIn et tout autre réseau social professionnel pour trouver des personnes exerçants dans ce milieu.

Le premier réflexe à avoir est de se rendre sur les groupes de discussions où le contact est plus facilement pris. N’hésitez-pas à y poser vos questions et à demander des témoignages. Les membres vous répondront et seront à votre écoute pour vous aider à débroussailler votre projet professionnel.

Continuez ensuite les échanges de manière plus individuelle. Rencontrez ces professionnels s’ils ne sont pas trop loin ou proposez un entretien par téléphone/Skype. Durant cet échange interrogez la personne sur son parcours et sur ce que recherchent généralement les entreprises pour exercer ce type de poste.

Au fil de ces échanges votre objectif professionnel se précisera et optimisera votre recherche d’emploi. Gardez le contact avec vos rencontres: celles-ci pourront peut-être vous faire bénéficier de leur carnet d’adresse, voire vous offrir un emploi.

Ne négligez-pas vos jobs étudiants

Vous aviez un emploi en parallèle de vos études? N’hésitez-pas à le mettre à profit! Si celui-ci ne vous convient pas forcément en tant que tel, de nombreuses entreprises possèdent des plans de carrière en interne.

C’est le cas notamment du secteur bancaire, de la grande distribution ou de la restauration rapide. Si vous souhaitez accéder à des fonctions de management vous êtes au bon endroit: les entreprises de ces domaines d’activité proposent très souvent des formations en interne pour accéder à des responsabilités élevées.

Restez malgré tout vigilent, parfois aucune évolution n’est possible. C’est le signe pour vous d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Pour vous assurer des opportunités que l’entreprise peut vous offrir parlez-en à votre manager. Attention cependant à adopter la bonne posture: ne forcez pas la main mais annoncez simplement vos souhaits et ambitions.

Envisagez une formation supplémentaire

« Reprise d’études » n’est pas un gros mot, et si cela peut être démoralisant après un master ne le vivez pas comme tel. Une formation peut être l’occasion d’acquérir les quelques compétences qui peuvent vous manquer ou plus simplement une expérience dans le domaine que vous visez.

Nous vous recommandons l’alternance, qui est un véritable tremplin vers l’emploi. Vous aurez directement un pied dans l’entreprise où vous pourrez y faire vos armes en plus d’une formation adaptée au poste que vous exercerez.

Attention cependant à bien vous renseigner sur les débouchés offerts pour le poste que vous convoitez. En effet, l’idée reste d’acquérir de l’expérience pour décrocher un emploi derrière. D’ailleurs beaucoup d’entreprises embauchent en CDD ou CDI à la suite d’une alternance.

En bref: reprendre une formation oui, mais débouchant sur un emploi. N’hésitez-pas à utiliser les réseaux-sociaux et plus globalement le web pour prendre des informations sur le cursus que vous envisagez.

Nous vous donnons également un bon plan: chaque année à l’université de Paris-Dauphine a lieu l’Opération Phénix. Celle-ci est l’occasion pour une quinzaine de jeunes diplômés en sciences humaines et sociales d’apprendre à utiliser leurs compétences dans le milieu professionnel. Tout cela par l’intermédiaire d’une alternance au sein de prestigieuses entreprises! Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.

Quels conseils donneriez-vous? Vous avez une question en particulier? Dites-le dans les commentaires!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables