311

L’été approche et avec lui les vacances, l’occasion de se reposer mais aussi d’exercer un job d’été! Talentéo s’associe à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et vous propose quelques conseils. Vous êtes prêt? C’est parti!

1.   Renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent!

De nombreux secteurs recrutent des étudiants pour renforcer leurs effectifs. Le plus connu étant celui de l’animation dans les centres de loisirs ou les colonies de vacances. Si vous pouvez y postuler à partir de 17 ans, il est préférable d’être détenteur du BAFA.

Le secteur de la restauration, réputé comme étant très intense, recrute lors des vacances estivales. Il en est généralement de même pour les magasins et les grandes surfaces surtout en période de soldes. Attention, ces secteurs étant clairement identifiés, ils rencontrent de nombreuses candidatures.

D’autres entreprises recherchent des candidats pour la période estivale. C’est le cas du domaine bancaire qui propose chaque année à de nombreux jeunes de les rejoindre le temps d’un été.
Dans tous les cas nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les entreprises que vous avez repérées. Cela vous permettra de prendre connaissance des postes proposés et des profils recherchés.

2.   Joignez l’utile… A l’utile

Si les jobs d’été sont souvent pensés comme des emplois alimentaires, ils peuvent apporter à votre carrière. Que ce soit dans votre recherche ou lorsque vous intégrez le poste, nous vous recommandons d’orienter votre expérience au service de votre projet professionnel.

Lors de votre recherche visez des postes qui sont ou se rapprochent de votre domaine d’activité. Vous n’occuperez pas nécessairement des fonctions en relation avec votre filière d’études, mais vous pourrez rencontrer des professionnels qui les exercent. Par exemple, vous souhaitez devenir conseiller clientèle en agence bancaire? N’hésitez-pas à scruter les opportunités offertes durant la période estivale dans ce domaine d’activité.

En poste, vous pourrez avoir des échanges autour de votre parcours qui vous seront très précieux pour la suite et pourront vous donner une longueur d’avance. Profitez-en pour étoffer votre carnet d’adresse. Lorsque vous serez à la recherche d’un emploi ou d’une alternance, vous pourrez profiter de ces pistes acquises lors de vos jobs d’été.

3.   Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

Il est important de soigner votre CV et votre lettre de motivation. Vous ne postulez peut-être pas pour « le poste de votre vie » mais vous devez montrer votre engagement. Si la première raison de votre candidature est la rémunération, réfléchissez à ce que ce poste peut vous apporter de plus. Pour cela référez-vous aux conseils évoqués plus haut.

Vous avez peu d’expérience professionnelle? Sur votre CV mettez en avant vos compétences acquises lors de votre parcours scolaire et/ou universitaire. N’hésitez-pas à promouvoir vos expériences associatives qui peuvent se rattacher au poste que vous visez. Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous ayez un très long CV mais plutôt un certain savoir-être.

Il en va de même pour votre lettre de motivation, celle-ci doit mettre en avant vos compétences et votre savoir-être plus que vos expériences. N’en faîtes pas trop et montrez ce que vous pensez apporter au poste et ce que ce job d’été vous apportera. Vos études sont en rapport avec le secteur dans lequel vous postulez? Faîtes-en le fil conducteur de votre lettre sans que cela en soit l’unique argument.

Vous avez une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé)? Comme pour une candidature à un emploi durable, nous vous recommandons de la mentionner sans pour autant en faire un sujet principal.

Pour cela vous pouvez soit l’indiquer sur votre CV, soit dans votre lettre de motivation. Pour cette dernière ne dépassez-pas les 3 lignes et préférez en parler lors de l’entretien d’embauche si cela est nécessaire.

4.   Passez à l’action!

Maintenant que vous êtes paré pour votre recherche de job d’été, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action! Restez un peu, nous avons un bon plan pour vous: la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes propose des jobs d’été dans le secteur bancaire.

Vous pourrez travailler dans l’un des 5 départements couverts par l’entreprise (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie). Pour cela vous devez être âgé de plus de 18 ans et avoir obtenu votre baccalauréat avant le 31 décembre 2014.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour trouver un job d’été? La parole est à vous!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00