228

Parce que le cinéma est une source inépuisable d’inspiration, Talentéo et Amallia ont sélectionné pour vous 5 répliques cultes à retenir pour votre recherche d’emploi!

Joignons l’utile à l’agréable pour réviser les règles basiques de la recherche d’emploi et revenons pour ce faire sur quelques chefs d’oeuvre du cinéma. D’Il était une fois dans l’Ouest au Parrain en passant par Intouchables, les bons mots de quelques scénaristes vous seront certainement utiles!

« Si tu le construis, il viendra. » Jusqu’au bout du rêve (1989)

Mais si vous construisez quoi au juste? Votre profil sur les réseaux sociaux bien sûr! Ce profil dont on ne cesse de vous parler et qui doit être complet, bien rédigé, animé et attractif. Bref, ce profil auquel aucun recruteur ne pourra résister! Etre présent sur les réseaux sociaux vous aide à être visible et à étendre ainsi votre recherche d’emploi, ce qui est plutôt pratique. Vous retrouverez tous les conseils pour éditer un profil attractif sur le blog Talentéo.

« Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon. » Il était une fois dans l’Ouest (1968)

Comme Henry Fonda, les recruteurs sont généralement plus séduits par les profils qui ont confiance en eux. Même si cela vous est difficile, dites-vous qu’un candidat qui semble douter de lui donnera aussi l’impression de douter de ses compétences. Si vous n’y croyez pas vous-même comment allez vous convaincre un inconnu? Alors au boulot: on n’hésite pas à s’entraîner devant son miroir ou avec un ami avant le jour J!

« – Oui des références j’en ai.
– Oui ? bah on vous écoute.
– Je sais pas… Kool & the gang, Earth Wind & Fire. C’est des bonnes références ça, non? » Intouchables (2011)

Bien sûr, les références font toujours bon effet sur un futur employeur. Surtout si ce sont des recommandations d’anciens managers et pas vos références musicales! N’oubliez pas que vous pouvez solliciter d’anciens supérieurs hiérarchiques sur Viadéo et LinkedIn pour que celles-ci apparaissent directement sur votre profil. Si vous utilisez une méthode plus classique, demandez toujours l’autorisation des personnes concernées avant de transmettre leurs coordonnées. Vous pouvez rajouter la mention sur votre CV « références sur demande » ou les indiquer dans votre mail de candidature.

« Je vais lui faire une offre qu’il ne refusera pas » Le Parrain (1972)

La question du salaire n’est souvent abordée qu’au cours de l’entretien. Pensez toutefois à la préparer tôt dans votre recherche d’emploi car il n’est pas exclu qu’un recruteur vous soumette ce sujet épineux par téléphone. Renseignez-vous sur le secteur et le métier en question, quitte à faire une petite enquête métier (là encore, les réseaux sociaux sont un moyen efficace d’obtenir quelques réponses).

Situez-vous dans le marché et ne surévaluez pas votre profil. Expliquez les raisons qui motivent vos prétentions salariales au recruteur afin d’ouvrir la discussion.

« Revoyons l’action au magnétoscope Thierry » Ace ventura, détective animalier (1994)

N’hésitez jamais à recontacter un recruteur pour savoir pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Même si la réponse fait rarement plaisir à entendre, il est nécessaire de vous appuyer sur les observations qu’on peut vous faire. Rappelez-vous l’entretien, notez les points sur lesquels vous avez rencontré des difficultés et travaillez-les en priorité avant le prochain round!

Vous l’avez compris, la réussite dans votre recherche d’emploi passe surtout par votre proactivité: vous faire connaitre auprès des recruteurs, travailler votre entretien à l’avance et savoir exactement de quoi vous parlez pour négocier votre salaire sont incontournable et souvent oublié des candidats. Suivez nos conseils, et vous marquerez des points. « Que la force soit avec vous ! » Star Wars (1999).

Cet article a été réalisé dans le cadre de la collaboration de Talentéo et de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi.

Vous avez d’autres idées de répliques cultes pour la recherche d’emploi? Partagez-les !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00