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Toujours dans notre objectif de mettre en avant les opportunités d’emploi à destination des personnes en situation de handicap, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre d’une entreprise, la Banque Populaire des Alpes et d’un métier, conseiller(e) de clientèle. Vous êtes prêt? C’est parti!

La Banque Populaire des Alpes (BPA) c’est:

  • Une banque coopérative comptant 1650 collaborateurs répartis dans 178 agences
  • 8 départements: l’Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, les Alpes de Haute-Provence, la Drome, l’Isère et les Hautes-Alpes
  • Plus de 250 collaborateurs rejoignant chaque année l’entreprise en CDI, CDD, alternance ou stage

Souvenez-vous, en décembre nous vous faisions découvrir le parcours tremplin. Une initiative permettant à des personnes en situation de handicap – étudiantes ou en reconversion professionnelle – de découvrir les métiers de la banque par l’alternance. Savez-vous qu’il ne s’agit pas de votre unique possibilité de rejoindre la BPA en alternance?

L’alternance à la BPA, l’opportunité d’une carrière dans les métiers bancaires

La Banque Populaire des Alpes a noué de solides partenariats avec les écoles et universités de la région. Ce sont environ 40 étudiants qui rejoignent en alternance chaque année l’entreprise pour être formés aux métiers de la banque, de la finance et de l’assurance.

Que vous soyez en formation continue ou en reconversion professionnelle, vous pouvez entreprendre une alternance à la BPA. Vous obtiendrez des diplômes de niveau Bac+3 à Bac+5 délivrés par des écoles de commerce ou des formations universitaires – tels les masters Finances et Banque.

« Dès son arrivée, l’alternant bénéficie d’une intégration et d’un accompagnement personnalisé renforcé. Des points réguliers sont faits avec le Directeur d’agence – qui est également son tuteur – et le référent RH. Cette année nous accompagnons 4 étudiants en situation de handicap. En septembre 2014 nous avons recruté 8 étudiants à l’issue de leur alternance dont 3 en CDI. » Nous indique Laurine Hermitte, Chargée de Recrutement et Carrières à la Banque Populaire des Alpes.

Vous n’aimez-pas la routine? Vous êtes au bon endroit. Vous serez directement mis en situation pour appréhender votre futur métier. L’entreprise couvrant 8 départements, vous pourrez parcourir plusieurs d’entre eux. Tout cela permet d’acquérir des expériences professionnelles solides comme évolutives. D’ailleurs, si vous débuterez en tant que conseiller(e) de clientèle – Particuliers, Privée, Professionnels, Patrimoniale ou encore Entreprises – vous obtiendrez rapidement de nouvelles responsabilités.

« J’ai effectué mon alternance de septembre 2013 à septembre 2014 pour ma dernière année de Master. Si j’ai commencé par découvrir l’entreprise pendant 2 mois, on m’a rapidement confié des missions de conseiller clientèle Professionnels, le poste que je visais. A la fin de mon contrat de professionnalisation, on m’a rapidement proposé un CDI à la seule condition que je sois mobile. Une mobilité qui est tout de même relative puisque je ne suis qu’à une centaine de kilomètres de mon lieu d’alternance. Je garde une très bonne image de cette expérience avec un véritable suivi tant de la part de la direction de l’agence que du service RH au siège. » Nous confie Fréderic Arnaud, actuellement conseiller clientèle Professionnels à l’agence de Chamonix Mt Blanc.

« Lorsque nous accueillons un alternant, nous souhaitons le mettre très rapidement en situation. Il suit une formation interne commune aux conseillers de clientèle et est associé à deux autres conseillers en poste pour former un trinôme. Le travail d’équipe se mène en étroite collaboration.

Pour nous, il est important de tout montrer aux personnes rejoignant l’entreprise, car nous souhaitons l’embauche à l’issue de ces parcours. Au final, en plus d’être formatrice, l’alternance est un test pour la Banque Populaire des Alpes mais surtout pour la personne qui en bénéficie. » Nous déclare Max Roux Fougère, directeur d’agence à Grenoble.

Et le handicap dans tout cela?

Le handicap occupe une place centrale dans les recrutements effectués par la BPA. Un engagement qui se traduit par un accord handicap signé pour la période 2014-2016, mais surtout par la mise en place d’un référent handicap.

Ce dernier est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap. Son objectif? Un accompagnement des collaborateurs dans leur intégration et leur projet professionnel. Mais aussi la mise en place de partenariats avec le secteur adapté.

« Nos engagements se situent dans l’affirmation d’un choix: celui de valoriser les compétences quelle que soit la situation individuelle de chacun. » Nous précise Laurine Hermitte. Une philosophie largement partagée par l’équipe de Talentéo.

Vous hésitez encore à vous rendre sur le réseau Talentéo pour rejoindre la BPA? Nicolas Nikas, Attaché Commercial en situation de handicap, témoigne de son parcours:

« J’effectue actuellement une licence Banque et Assurances dans l’objectif d’une reconversion professionnelle. Mon handicap n’a jamais posé problème puisque j’ai tout de suite été très bien intégré. Les ressources humaines et le directeur de mon agence ont sensibilisé les collaborateurs de l’équipe qui ont fait preuve d’une très bonne ouverture d’esprit.

Je suis malentendant, ce qui m’oblige à apprendre les processus différemment mais aussi à faire répéter de nombreuses fois mes interlocuteurs. Mes collègues ont été très réactifs une fois que je leur ai expliqué mon handicap. De l’autre côté, la BPA a aménagé mon poste à l’aide d’une oreillette qui amplifie les sons ambiants – étant au guichet d’accueil, cela me permet de bien entendre les clients – ainsi que d’un bipeur qui me prévient lorsqu’une personne entre dans l’agence. Si les conditions sont réunies, je souhaiterais rester à la Banque Populaire des Alpes à la fin de mon alternance. »

Vous souhaitez postuler pour une alternance? Vous avez d’autres questions? Rendez-vous sur la page Banque Populaire des Alpes du réseau Talentéo et échangez avec ses recruteurs!

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