Aude GOGNY-GOUBERT s’est récemment lancée dans un projet d’envergure ! Au programme ? Avec sa chaîne YouTube Aude GG, elle a décidé de nous faire découvrir les femmes qui ont changé le monde à leur échelle. Sous forme de chroniques de 3 minutes nous découvrons des destins extraordinaires de femmes peu connues.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Aude GOGNY-GOUBERT, ou Aude GG pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ! Je suis actrice, réalisatrice et metteuse en scène. Que ce soit au cinéma à la télé, sur le web en passant par le théâtre je suis polyvalente. J’aime, et j’assume, de passer de l’un à l’autre avec la même envie et le même enthousiasme.

J’ai commencé à l’âge de 5 ans en tant que comédienne. A 17 ans je suis devenue assistante metteur en scène à la « Comédie Française », où j’ai appris le métier pendant 6 ans.

Parallèlement j’avais rencontré le Palmashow à l’école de théâtre. J’ai commencé à jouer avec eux dans leurs émissions avec de nombreux rôles et un large panel de personnages en intégrant même le collectif Golden Moustache.

J’ai aussi joué, Vestiaires, en interprétant le rôle du coach sans pitié ! C’était vraiment un plaisir dans la mesure où je suis l’une des premières fans de cette série, je la suis depuis le début. Dans la même veine, j’ai eu le plaisir d’incarner la Présidente de la République dans la série Handicops !

Vous êtes aujourd’hui auteure de Virago, que pouvons-nous trouver sur cette chaine YouTube ?

Virago c’est un projet né en 2017, que nous avons créé avec mon co-auteur Adrien REBAUDO. Il s’agit de portraits de femmes ayant fait bouger les lignes à toutes les époques, dans tous les domaines et dans toutes les cultures.

En plus de ces épisodes de Virago, on trouve sur la chaîne les épisodes de ViragINA. C’est sa déclinaison en partenariat avec les archives de l’INA qui retrace les grandes lois et mouvements qui ont jalonné le droit des femmes.

J’ai plusieurs formats disponibles. Des longs formats de Virago en version thématique sur les compositrices, l’écoféminisme et les sportives permettent de mettre en lumière non plus une, mais plusieurs femmes ayant marqué l’Histoire, sur une thématique particulière.

Et depuis début septembre La Minute Virago un nouveau format court que je teste pour pouvoir donner encore plus de contenu et d’histoires de femmes inspirantes !

Quelle a été l’initiative de sa création ?

Cela faisait quelques années que je me languissais, en tant qu’actrice participant à un grand nombre de contenus sur internet, de voir des femmes.

Des femmes à l’écriture, la production, incarnantes et ou tout simplement mises en valeur pour autre chose que des contenus genrés. J’ai eu envie de créer ce que je n’y trouvais pas.

 

Rencontrez un talent !

De quelle manière la chaine a-t-elle évoluée ?

La variation et la multiplication des formats n’était pas prévue au départ. Mais même en étant très attachée au contenu initial, je suis heureuse de pouvoir tester des choses et de faire de nouvelles collaborations.

Par exemple pour les Virago thématiques j’ai fait venir plein d’actrices que j’adore pour venir incarner les personnages qui se parlent entre elles dans les tableaux et ça a été une vraie valeur ajoutée.

Quelle est l’origine du nom « Virago » ? Quel rapport avec les femmes ?

« Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne. » selon Ovide – 1er s. av. J.C.

Le terme « Virago » est devenu péjoratif en français au 19e siècle et désigne une femme à l’allure et au tempérament masculin. Le titre de la série a pour vocation de réhabiliter le terme, dans sa signification originale.

Quel est le message derrière celui-ci ?

Une jeune fille qui ne voit jamais de femmes aux postes à responsabilités, au pouvoir ou dans des métiers dits « d’hommes » aura moins de possibilité de s’y projeter et d’ambitionner.

J’avais donc l’envie de donner des rôles modèles aux jeunes filles et d’ouvrir le champ des possibles.

Qui sont les femmes que vous présentez dans ces rendez-vous ? Comment les sélectionnez-vous ?

Les choix naissent de coup de cœurs après de longues recherches. Nous essayons de varier pour ne pas avoir toujours les mêmes pays ou époques et de proposer le plus de diversité possible.

On constate là encore une grande invisibilisation dans les archives, les biographies … et ils faut souvent faire deux fois plus de recherches pour certaines dont la mémoire est parfois volontairement effacée. C’est encore plus flagrant selon certaines régions du monde dans lesquels nous voulons explorer nos personnages.

Vous avez également sorti récemment un format « La Minute Virago ». En quoi consiste-t-il ?

C’est un format court. Je suis seule à l’image et ce sont des illustrations, photos de presse, archives qui rythment chaque épisode. Le thème est un portrait rapide et éclatant de femmes spectaculaires et controversées pour élargir encore le spectre proposé.

L’idée est d’avoir un portrait à partir du 6 septembre et tous les mercredi à 18h pendant plusieurs mois !

Quels sont vos prochains projets ?

La sortie de La Minute Virago est très excitante et demande du temps car c’est un nouveau format. Il faut qu’il arrive à convaincre les spectateurs et spectatrices.

Cette automne je vais jouer dans une série, de fiction cette fois, et en réaliser une autre pour la télévision.

Talentéo remercie Aude pour cet échange. Nous avons hâte de découvrir et de parler des futurs projets d’Aude, pour toujours plus d’inclusion. Restez connectés sur toutes nos plateformes et celles de la metteure en scène !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live