Le 18 février dernier a eu lieu la journée nationale de l’autisme Asperger. Aujourd’hui, notre talentueux Peter Patfawl est revenu sur cette journée pour combattre un préjugé récurrent sur ce syndrome : le don des mathématiques ! Focus sur le nouvel épisode de son Webtoon toujours aussi décalé !

Un homme s'adresse au directeur : "Monsieur le directeur ! Je dois vous parler ! Voilà. Nous avons un soucis avec Jeremy, le nouveau aide-comptable !"

Le directeur répond : "Merci Philippe ! C'est quoi le problème ?" Un de ses salarié s'exprime : "Ben... En fait Jeremy est asperger et pourtant il est nul en chiffres" Un autre explique : "Ben... Rien d'étonnant ! Asperger ne veut pas dire génie en maths, lui… Il a mémorisé les noms des clients depuis 1958 !"

Le handicap et l’autisme Asperger : savoir de quoi on parle objectivement

Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut-niveau sont classés parmi les troubles neurologiques et complexes du spectre autistique. Ces troubles vont venir affecter certaines fonctions du cerveau, même si 70 % des personnes autistes n’ont aucun retard mental. Certains sont même surdoués, ce qui arrive très souvent dans le cadre de l’autisme Asperger.

Il y aurait environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en France, soit près d’1 % de la population. Il est extrêmement difficile d’obtenir des chiffres sur l’autisme Asperger, étant donné que le diagnostic est difficile à établir. SOS Autisme France indique que seules 2 % des personnes autistes ont accès à l’emploi en France.

Saviez-vous pourtant qu’Albert Einstein et Isaac Newton, deux des plus grands scientifiques de l’histoire, étaient atteints du syndrome d’Asperger ? Il n’y a d’ailleurs pas que dans les sciences que nous trouvons des génies « Aspies », puisque tel est le surnom de cette pathologie ou de ceux qui en sont atteints. Michel-Ange, le peintre de la chapelle Sixtine, l’était, tout comme Georges Lucas, le réalisateur de Star Wars.

Autisme Asperger et travail en équipe

Si les personnes autistes Asperger ont des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, les manager ou travailler en collaboration avec elles demande une certaine adaptation. Que vous soyez un supérieur hiérarchique ou un collègue travaillant dans la même équipe qu’une personne Asperger, voici quelques conseils à suivre :

  • Privilégier les consignes par écrit ;
  • Lui confier des tâches précises, d’établir un plan de travail clairement défini, avec des objectifs précis et réalisables. Le flou, l’ambiguïté, les changements de dernière minute le déstabilise ;
  • Anticiper au maximum son agenda, planifier ce qui peut l’être, et éviter les modifications de dernière minute ;
  • Hiérarchiser clairement ses priorités et les encadrer de façon structurée ;
  • Lui permettre de travailler dans un environnement calme ;
  • Accepter ses remarques parfois « crues », et comprendre qu’il est incapable d’exprimer sa pensée de façon nuancée ;
  • Au contraire, être nuancé pour lui formuler des reproches, et être généreux en encouragements.

Un accompagnement en général assez léger par un référent s’avère remarquablement efficace.

Vous souhaitez réagir à ce Webtoon porté sur l’autisme Asperger ? Témoigner ? Rendez-vous sur Instagram !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live