306

Les années sont rythmées par de nombreuses personnes en situation de handicap qui ont fait le buzz tant en France, qu’à l’étranger. Talentéo vous présente une nouvelle sélection de personnalités inspirantes qui ont fait de leur handicap une force.

 

Caspar Lee

Caspar-Lee-Net-Worth

Caspar est un YouTubeur, blogueur, podcasteur, acteur, chef d’entreprise britannique, d’origine sud africaine.

En 2013, il a fait son entrée dans les « 12 web-entrepreneurs à surveiller » sur Yahoo News.

En 2016, il publie son autobiographie. Le début du livre est écrit par la mère de Caspar et raconte son enfance, tandis que la fin est rédigée par Caspar lui-même.

Si tout sourit à Caspar aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il a grandi avec un syndrome important, celui de Gilles de la Tourrette. Il s’est exprimé récemment en vidéo à ce sujet:

Certaines personnes avec le syndrome Tourrette vont juste utiliser des mots qu’ils ne devraient pas dire à quelqu’un d’autre, en particulier à un inconnu. Mais ils ne peuvent pas le contrôler. Ne vous inquiétez pas trop de ce que les autres pensent. Chacun s’inquiète de ses propres trucs.

Nick Jonas

nick-jonasNick est un auteur-compositeur, chanteur et acteur. Il s’est fait connaître grâce à son groupe de rock les Jonas Brothers et des apparitions télévision, d’abord à Disney puis dans des films à grosse production, comme Jumanji.

Nick a toujours été sous le feu des projecteurs. Son diabète de type 1 a été diagnostiqué en 2015 alors qu’il était en pleine tournée.

Il a participé à de nombreuses campagnes américaines pour des pompes à insuline et pour sensibiliser à faire des dons pour des associations de diabétiques.

Cette année, Nick continue son ascension avec Jumanji 2 et son mariage avec la célèbre actrice indienne, Priyanka Chopra.

Heureusement, j’ai un super entourage qui m’aide à manager mon diabète. Mais cela ne m’a rien empêché de faire encore et en aucun cas je vais laisser le diabète prendre le contrôle. Donc je vais continuer de faire ce que j’aime et si de temps en temps j’ai des taux bas ou haut de sucre, cela ira. Je pense définitivement que le diabète m’a rendu plus fort.

 

Philippe Ribière

philippe-ribiere

Depuis plus de quinze ans, Philippe Ribière s’épanouit dans l’univers de la grimpe. C’est un véritable champion d’escalade. Déterminé, ce sport lui permet de dépasser son handicap.

Bien que né avec une malformation congénitale inconnue qui le destinait à ne pouvoir pratiquer aucun sport de haut niveau, Philippe s’est battu et se rend désormais partout dans le monde afin de pratiquer sa passion: le bloc en milieu naturel.

C’est à l’adolescence qu’il découvre l’escalade et décide de trouver de nouvelles techniques de grimpe adaptées à sa morphologie.

Mon handicap est mon outil de travail et c’est surtout la meilleure chose que Mère Nature ait pu me confier. On a tous un corps parfait et on veut toujours quelque chose de meilleur. Moi aussi je voulais être Brad Pitt, j’suis Philippe! 

Un parcours motivant et inspirant qui forge, une fois de plus, notre respect sur le handisport.

Josef Schovanec

Josef Schovanec obtient son bac à 17 ans avec la mention très bien et continue ensuite ses études.

Ancien élève de Science Po Paris, il est aujourd’hui docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, chercheur en philosophie et sciences sociales.

A 19 ans, un premier psychiatre lui prescrit énormément de médicaments et il évite de peu un internement psychiatrique. Diagnostiqué autiste Asperger, il renie les traitements.

Auteur, chroniqueur à Europe 1, il lutte pour sortir l’autisme de l’ombre. Vous pouvez retrouver ses publications, notamment sur France Culture.

 

Toutes ces personnes montrent qu’il est possible de vivre avec un handicap et même d’en faire une force, quelle que soit la discipline.

Vous connaissez d’autres personnalités inspirantes? Dites-le nous!

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00