229

Depuis toujours, l’art est un vecteur d’expression sans limites. Nombreux sont les artistes à utiliser l’art pour prendre la parole ou simplement partager leur vision. Alors que des records sont observés en termes de circulation d’œuvres depuis 2019, Talentéo a décidé de faire le point sur cinq peintres qui ont fait vibrer les regards à travers leurs créations. Nous écrivons régulièrement à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Henri de Toulouse-Lautrec : Le post-impressionniste

Né en 1864, Henri développe une maladie génétique nommée pycnodysostose. Cette pathologie a pour caractéristique de réduire et de limiter la croissance. Dans le cas d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle serait notamment liée aux cas de consanguinité présents dans sa famille. Il est également à noter que le peintre a rapidement sombré dans l’alcool. Cela a contribué a faire de lui la victime d’un accident vasculaire cérébral. Ce dernier le condamnera a finir ses jours en chaise roulante. Néanmoins, son héritage artistique est d’une grande richesse. De plus, le peintre s’est aussi essayé à la lithographie ! Une des œuvres les plus connues d’Henri de Toulouse-Lautrec n’est autre que « son gardien ».

Martin Verstappen : Le prodige du paysage

Cet artiste belge est né avec son handicap. En effet, sa main droite est atrophiée et ne peut pas être utilisée normalement. Néanmoins, celle-ci est loin de le freiner ! Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Brera et devient rapidement respecté dans le milieu de la peinture. Dans les faits, il se spécialise dans la représentation de paysages et excelle dans ce domaine. Aujourd’hui, on retrouve notamment « Clair de lune sur le lac Albano » au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, mais aussi « Vue prise dans la forêt de Papigno, près de Terni  » au musée Fabre à Montpellier.

Ary Renan : L’artiste engagé

Né en 1857 et descendant direct d’Ernest Renan (son grand-père) et d’Henry Scheffer (son père), le jeune artiste effectue ses premières toiles aux beaux-arts de Paris. À côté de son art, il écrit et s’engage pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. En effet, il participe activement à l’affaire Dreyfus et devient également chevalier de la Légion d’honneur en 1895. Surnommé le peintre de l’âme, son handicap moteur ne l’a jamais freiné dans ses projets. Une vie entière dévouée à l’art et un profil plus qu’inspirant !

Louis Joseph Cesar Ducornet : Le peintre sans mains

Cet artiste lillois est né sans bras ni fémurs. En effet, c’est avec son pied qu’il s’exerce à la peinture. Formé par François Watteau et Guillaume Guillon Lethière, il réussit à attirer le regard sur ses œuvres. Très vite, il reçoit de nombreuses commandes et marque le cours de l’histoire avec son talent. De plus, son handicap se révèle être une véritable force. Il accentue l’engouement autour du créateur et renforce le respect pour ses peintures. Des critiques émanant par exemple de Maxime Du Camp viennent confirmer le travail de l’artiste. À découvrir : le tableau « Repos de la Sainte Famille en Égypte  » (1841), «  Vision de Sainte Philomène » (1846) ou encore « Autoportrait » (1852) !

Arnulf Erich Stegmann : L’innovateur

Très tôt, l’artiste se retrouve confronté à son handicap : atteint de poliomyélite, il perd l’usage de ses mains à l’âge de deux ans. Ainsi, Arnulf apprend rapidement à peindre avec sa bouche. Après un passage à l’école de l’industrie du livre et du graphisme de Nuremberg, il crée sa propre maison d’édition pour vendre ses œuvres ! Engagé, il monte en 1957 la «  Ligue des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied ». Cette association a pour objectif de venir soutenir le handicap au sein de l’art ! Un projet formidable qui regroupe aujourd’hui près de 800 personnes.

Au fil des années, on observe que le handicap est toujours preuve de courage, de changement et de force ! Le milieu de la peinture est un bel exemple. Nous avions déjà écrit au sujet de Frida Khalo, connue pour son talent et les nombreux drames ayant jalonné sa vie. N’hésitez pas à partager avec nous les noms de vos artistes préférés, rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live