23

Nous sommes mercredi, jour de sortie des nouveaux films au cinéma ! Nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle sélection de 5 films qui brisent les préjugés sur le cancer. Ces films, français et internationaux, apportent différents regards sur cette maladie. Tour d’horizon…

1. Au cœur du combat

 

Au cœur du combat est un film documentaire d’Ivan Castellano. Il a été filmé à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière et suit le quotidien de six patients atteints de cancer. Six patients avec six histoires et différentes relations humaines entre patients et personnel soignant.

En complète immersion, le récit est équilibré, les témoignages authentiques. Les liens qui unissent patients et soignants sont abordés sous un angle nouveau, dans ce combat difficile contre le cancer et pour la vie. Avec calme et mesure, ce film dessine le portrait d’une patience autour de la maladie.

Au cœur du combat montre en filigrane une manière d’appréhender le cancer, lucide et porteuse d’espoir. C’est un film juste, simple qui permet d’apprécier les rôles et le travail du personnel hospitalier pour les patients atteints d’un cancer et des aidants.

2. Ma compagne de nuit

Julia est une architecte en apparence comblée. Le jour où elle décide d’employer une jeune femme de ménage rencontrée à l’hôpital, celle-ci comprendra rapidement que ce n’est qu’une apparence. Julia est atteinte d’un cancer en phase terminale et a besoin de quelqu’un pour veiller sur elle jusqu’à la fin. Un lien puissant, profond va progressivement unir les deux femmes dans ces derniers moments précieux. C’est un film éprouvant mais pas larmoyant. Les deux femmes ont du caractère, l’une fière, l’autre insoumise.

Le film se concentre sur un scénario bien ficelé plutôt qu’un condensé d’émotions précipitées.

Ma compagne de nuit est avant tout une merveilleuse rencontre entre Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi, un bon film, qui fait chaud au cœur. Il aborde le cancer avec justesse, intelligence et sans aucun voyeurisme.

3. Le bruit des glaçons

 

Le bruit des glaçons est l’histoire d’un homme à qui le cancer rend visite. Ce film écrit par Bertrand Blier, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel aborde cette pathologie de façon positive, sous un angle inédit. Un dialogue entre le patient et sa maladie. Le cancer veut faire « connaissance » avec le personnage principal.

Le scénario est original et très bien écrit. L’affrontement entre les deux acteurs est un vrai régal. Le reste du casting est également excellent. Un film autour du cancer que nous vous recommandons vivement !

4. The Professor

 

The Professor relate l’histoire d’un professeur d’université mondialement connu qui, à la suite d’un diagnostic d’un cancer en phase terminale, décide de changer de vie !

Cet enseignant en littérature d’une université de Nouvelle Angleterre décide de se libérer de ses carcans. Pour le reste de ses six mois de vie, il se transforme en fêtard rebelle, inattendu. De plus, pour le grand plaisir de ses étudiants, il mène aussi une bataille contre l’autorité et l’hypocrisie.

Ce personnage est merveilleusement interprété par le talentueux Johnny Depp. Très bien réalisé, le film est captivant. A la fois dramatique et drôle, The Professor est un film autour du cancer à voir absolument !

5. Sage-femme

 

Claire est une sage-femme passionnée, jusqu’au jour où son destin bascule. Alors qu’elle est déjà préoccupée par la fermeture prochaine de la maternité dans laquelle elle exerce, l’ancienne maîtresse de son père défunt revient. Béatrice est une femme fantasque, égoïste, l’opposée de Claire. Le duo va faire des étincelles.

Pour la première fois réunis à l’écran, Catherine Deneuve et Catherine Frot incarnent magnifiquement cette histoire sur la transformation et la transmission.

La parole est à vous ! Quels sont les films autour du handicap et du cancer qui vous ont le plus marqués ? Venez nous en parler sur nos réseaux sociaux!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00