En savoir plus sur Talentéo
31OCT 18

5 innovations technologiques en faveur du handicap

Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap. Régulièrement, de nouvelles innovations technologiques voient le jour. Aujourd’hui, vous avons cherché des innovations récentes et utiles pour vos vies!

Innovation & Handicap: 5 outils qui facilitent le quotidien

1.Un avatar pour soigner les handicaps par Onepoint

Le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont mis au point un avatar piloté par la pensée pour soigner les patients en situation de handicap. Ce projet a été présenté le 22 septembre 2018 à l’occasion de Nantes Digital Week.

Grâce à un casque électro-encéphalographique, il est possible d’analyser l’activité cérébrale d’une personne et d’interpréter ses «intentions de mouvement» en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel.

Découvrez le fonctionnement de cet avatar en vidéo:

2. Un chariot pour tous (IFollow)

IFollow est un chariot de supermarché à destination des personnes en situation de handicap, ou non! En effet, ce chariot peut également convenir à toute personne pour faire ses courses. Il est conçu pour se déplacer seul. Grâce à son système motorisé et doté de capteurs, il accompagne un client durant ses courses au supermarché. Ce produit n’est pas encore en vente, mais nous suivrons sa commercialisation de près!

5 innovations technologiques en faveur du handicap

3. Givevision

Givevision est une start-up qui conçoit des prothèses visuelles qui utilisent la réalité augmentée. La fondatrice nous explique son concept:

La « réalité augmentée est en plein boom mais elle est surtout utilisée dans le monde du jeux. Nous l’utilisons comme une loupe digitale sophistiquée. Notre application est installée sur un téléphone, placé dans un casque à réalité virtuelle pour offrir un grand champ de vision. Elle est gérée par les utilisateurs grâce à une télécommande à 4 boutons. Cette combinaison d’appareils forme SightPlus, notre premier produit, et innove dans sa capacité à améliorer instantanément la vision. »

Elle ajoute le but et ses objectifs vis à vis de ce produit:

« Notre appareil est adapté pour des personnes qui ont besoin d’équipements adaptés pour accéder à l’information car les lunettes ne vue ne conviennent plus et les traitements ou opérations chirurgicales sont limités pour restaurer la vue. »

Une startup francophone qui est installée à Londres et propose pour le moment son produit sur le marché britannique mais que nous espérons voir très prochainement sur le marché français.

5 innovations technologiques en faveur du handicap

4. Virtuoz: l’impression 3D au service du handicap (Feel Object)

L’entreprise Feel Object a mis en place la solution Virtuoz. Il s’agit d’un plan tactile et interactif imprimé en 3D qui vient aider les personnes souffrant de déficience visuelle à mieux appréhender leur environnement, que ce soit chez eux, au travail, dans les transports, etc.

Virtuoz est le premier plan tactile et interactif qui permet aux personnes mal voyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans les bâtiments. Il représente un plan d’étage de bâtiment en relief et simplifié. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. Ingénieux.

5 innovations technologiques en faveur du handicap

5. Une lentille de contact qui contrôle la glycémie des diabétiques

L’information nous provient d’Europe1, qui a annoncé récemment des progrès sur la recherche contre le diabète en Corée. Pour venir en aide aux personnes diabétiques, des chercheurs ont conçu un système qui surveille et contrôle la glycémie, indispensable au bon suivi de l’évolution d’un diabète.

Ce dispositif comporte une lentille de contact et des lunettes qui communiquent entre elles. Lorsque le capteur détecte une augmentation du taux de glucose, des larmes qui irriguent l’œil, le courant sortant de la bobine augmente et relaie l’information vers les lunettes. Une led s’allume alors sur cet accessoire pour alerter le porteur. Celui-ci peut alors demander vocalement aux lunettes d’envoyer le signal de libération des médicaments à la puce de la lentille.

Cette lentille contrôlée à distance pourrait aussi être utilisée à terme pour soigner d’autres affections.

5 innovations technologiques en faveur du handicap

Toutes ces innovations sont très inspirantes et sources d’espoir! Qu’en pensez-vous? Dites-le nous dans les commentaires!

 

Sources : Industrie&technologies, Europe1, 3D natives, TNTV News, Hacavie.com

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables