Depuis 2019, les ventes de livres ont augmenté de 19 %. Talentéo poursuit sa série de recommandations sur les ouvrages à dévorer absolument et vous propose 5 livres qui abordent le handicap. Parce qu’un bon livre, ça n’a pas de prix ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre dernière sélection. En attendant, nous vous partageons notre nouvelle liste, non exhaustive, d’ouvrages qui abordent le handicap. C’est parti !

« Marche, sur les chemins de la vie » de Florence Alix GRAVELIER

Entre biographie et confessions, Florence raconte à travers cet ouvrage comment elle a réussi à s’élever et à s’aimer avec son handicap. Un livre coup de cœur qui valorise la foi en soi-même et en ses capacités. De l’hôpital à la médaille, la sportive partage son récit avec modestie et transparence. Sa création est tournée autour de son mantra familial : « Au-delà des nuages, le soleil brille toujours » du Colonel E. M. Blanché. Une belle philosophie qui se reflète dans les convictions et la motivation de cette dernière à ne jamais se limiter.

« S’adapter » de Clara DUPONT- MONOT

D’une plume certaine, Clara DUPONT-MONOT raconte le handicap via les yeux d’une fratrie. Frères et sœurs, avec leurs caractères et leurs positions respectives, vivent le handicap à travers un des membres de leur famille. Entre colère et douceur, incompréhension et force, l’histoire se dévoile. L’auteure fait une observation réelle du bouleversement que crée le handicap au sein d’une famille. En effet, elle partage la réalité, dans toute sa beauté, des liens qui se construisent autour de ce dernier. Plus qu’inspirant, cet ouvrage a reçu le prix Fémina du roman français en 2021.

 

 

« Elle ne m’a jamais quitté » de Dominique FARRUGIA

Dominique FARRUGIA est un réalisateur, un acteur, un producteur, un scénariste et un humoriste. À 28 ans, il découvre qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte le tournant que rencontre sa vie lorsqu’il découvre son handicap. Grâce à ce témoignage, nous explorons la vie de l’artiste qui se retrouve à mi-chemin entre célébrité et handicap. Dominique FARRUGIA lutte depuis afin de débloquer des dons pour la recherche autour de cette maladie dégénérative. Un livre fascinant et engagé !

 

« On ne meurt pas comme ça » de Charlotte FOUILLERON

À l’âge de 37 ans, la journaliste Charlotte FOUILLERON découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du côlon. Alors que les statistiques pointent toutes vers des profils plus âgés, elle vient créer l’exception et raconte son histoire dans cet ouvrage. Sur un ton décalé, elle explique comment elle, jeune travailleuse à la recherche du grand amour, se retrouve nez à nez avec un cancer. Aussi touchant que drôle, ce livre vient ouvrir le dialogue autour de cette maladie, des procédures médicales et de la difficile réalité de la vie. À consommer sans modération !

« Ma vie est un sport d’équipe » de Lætitia BERNARD

Journaliste sportive de la matinale de France Inter et France Info, Lætitia BERNARD est non-voyante. Dans ce livre, on découvre son quotidien rythmé par la solidarité de ses proches, mais aussi plus globalement des personnes qui l’entourent. En outre, Lætitia ne recule devant aucun obstacle et mène sa vie à coup de sifflet. Pas le temps de souffler, elle enchaîne les expériences et s’élève chaque jour un peu plus haut. Une véritable inspiration, à découvrir !

 

Vous aimez ce genre de top 5 sur les livres qui abordent le handicap ? N’hésitez pas à nous partager vos dernières trouvailles. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live