168

Alors que le marché de la bande dessinée se porte à merveille, avec plus de 9 % de croissance en 2020 et plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, Talentéo a souhaité faire le point sur une série d’œuvres qui parlent du handicap. Un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur différents univers graphiques et visuels, mais aussi de glaner de nouvelles idées de cadeaux de Noël. Par ici la lecture !

La différence invisible

Un graphisme détonant et des paroles sages, deux caractéristiques que propose cette bande dessinée ! À travers cet ouvrage, plongez dans l’histoire de Marguerite, âgée de 27 ans, qui va découvrir qu’elle est autiste Asperger. Une nouvelle qui va bouleverser sa vie et son quotidien, mais aussi venir donner du sens aux nombreuses incompréhensions auxquelles elle devait faire face depuis toujours. Talentéo aborde régulièrement le sujet des handicaps invisibles, souvent méconnus et mal compris. N’hésitez pas à y jeter un œil.

Corps handicapés et corps mutilés dans la BD

Cette bande dessinée fait le point sur la réalité du quotidien des corps qui ne correspondent pas aux « normes » et « standards ». En effet, l’ouvrage assemble différents témoignages et plusieurs formes de handicap. Il se fonde également sur de nombreuses études et questionne directement la place des corps en situation de handicap. La bande dessinée interroge autant la vision des personnes concernées que la vision de notre société. Enrichissante, cette création vient briser des tabous et apporter de la lumière sur les capacités parfois insoupçonnées des êtres humains.

L’homme étoilé – À la vie !

Dans ce roman graphique, le personnage principal parle de son métier d’infirmier et raconte comment détourner le quotidien. En effet, grâce à son témoignage, vous pouvez découvrir comme chaque jour est un nouveau défi pour adoucir les souffrances. Chez Talentéo, nous parlons régulièrement des aidants, ces personnes qui accompagnent des proches dans le handicap ou la maladie. De fait, cette bande dessinée nous a directement touchées de par son lien à l’accompagnement. Véritable source d’inspiration, cette œuvre est à lire sans modération !

Les petites victoires

Empreint de douceur et de sincérité, cette bande dessinée est un coup de cœur. Véritable biographie, le personnage principal est aussi le créateur. En effet, il raconte comment sa vie a basculé avec l’arrivée de son fils et de son autisme. Un diagnostic qui vient complètement changer les habitudes et la manière de vivre. Les petites victoires évoquent directement les réussites, à pas de loup, qui jalonne les vies de ses parents. De plus, nous écrivons régulièrement au sujet de l’autisme, n’hésitez pas à retrouver nos articles à ce sujet !

Le handicap invisible : pied de nez aux cons !

Ce dernier ouvrage met la lumière sur une maladie rare : la fibromyalgie. Cette dernière vient foncièrement modifier la sensibilité et provoque notamment des troubles du sommeil et de l’humeur. Dans cette bande dessinée, l’auteure se confie et se libère des douleurs qu’elle rencontre au quotidien. Maladie incurable, elle met aussi en perspective la vision que l’on peut avoir du handicap et de ce qui vient avec lorsque celui-ci est invisible. Ainsi, elle pousse le lecteur à revoir ses préjugés sur le handicap. Une œuvre extrêmement touchante qui ouvre le dialogue autour du respect et de l’écoute entre êtres humains.

Ici, Talentéo vous propose une sélection non exhaustive. Il existe de nombreuses bandes dessinées qui abordent le handicap via de sublimes illustrations, authentiques et empreintes de vérité. Ainsi, n’hésitez pas à nous partager vos ouvrages favoris via nos plateformes sociales ou dans nos pages !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live