255

En partenariat avec

Cet article s’adresse à tous ceux qui veulent être acteurs du changement ! Nous repartons dans les coulisses d’une entreprise à la pointe de la technologie : Accenture. Rencontre avec un collaborateur engagé et engageant pour l’inclusion de talents en situation de handicap. 
Advertisement

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je suis Selim Cédric Mounji, Senior Manager SAP au sein des équipes Technologies d’Accenture. Dans ce cadre, j’accompagne nos clients dans leur déploiement de l’outil SAP. Un ERP puissant (ndlr : logiciel professionnel de gestion) dont la maîtrise est complexe.

En parallèle de mon métier de conseil, je suis également en charge du management de mon entité.

Dans ce cadre mon rôle est notamment lié aux ressources humaines, à la formation ou encore à l’innovation.

Toutes ces thématiques convergent vers une problématique commune : le recrutement de nouveaux talents ! C’est dans ce cadre que nous avons lancé depuis 2 ans des POE (ndlr : Préparations Opérationnelles à l’Emploi) avec pour objectif l’embauche de collaborateurs en situation de handicap.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ce dispositif de POE ? Comment cela fonctionne concrètement ?

Nous travaillons avec un cabinet de conseil spécialisé sur la thématique du handicap et Pôle Emploi pour attirer des talents en situation de handicap ayant une appétence pour le numérique. Ici, ce n’est pas le diplôme qui compte, mais bien la volonté de s’immerger dans un environnement innovant. Chaque candidat intéressé passe un entretien avec un recruteur et un manager. Nous évaluons surtout ses soft skills. Nos métiers demandent, notamment, une certaine aisance à l’oral avec une maîtrise de l’anglais, qui est notre langue principale de travail.

Une fois ces profils sélectionnés, nous leur proposons une formation en deux étapes. La première dure 3 mois et se déroule au sein de l’EPSI. Durant cette période, notre école partenaire propose une formation sur SAP, mais également sur un certain nombre de savoir-être comme l’animation de réunions, la réalisation de comptes-rendus…

A l’issue de ce premier trimestre de formation, les candidats rejoignent Accenture pour 12 mois. Durant cette période, ils alternent entre 3 semaines de présence en entreprise et 1 semaine de formation, toujours à l’EPSI.

Cette année, nous avons accueilli 12 alternantes et alternants avec ce dispositif, dont 6 au sein de l’entité SAP ! Leurs profils sont très variés et viennent d’écoles de commerces, d’écoles d’ingénieurs ou encore d’Universités. Ils sont en poursuite de formation ou en reconversion. En effet, il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer une alternance lorsqu’on est concerné par un handicap.

Quelles actions mettez-vous en place pour la prise en compte de leur handicap ?

Je tiens d’abord à souligner que la Mission Handicap d’Accenture fait un travail remarquable d’accompagnement ! Au-delà de ce dispositif, nos collaborateurs sont régulièrement formés et sensibilisés pour l’inclusion de leurs collègues en situation de handicap.

Dans le cadre de cette POE, chaque alternant est suivi par un coach. Ces derniers reçoivent une formation dédiée pour devenir des interlocuteurs privilégiés sur tout questionnement lié à l’intégration.

Avec ce dispositif, nous souhaitons permettre à nos talents de s’exprimer en toute confiance sur leurs besoins et leurs interrogations. C’est pourquoi nous faisons toujours en sorte que le coach soit étranger au projet dans lequel évolue la personne suivie. Ainsi, les alternants disposent chacun de deux interlocuteurs : leur manager et leur coach.

En parallèle, des points de suivi sont régulièrement organisés avec la Mission Handicap, les Ressources Humaines et l’EPSI. Ceux-ci nous permettent de nous coordonner sur tout besoin identifié et pour mettre en place les bons aménagements. L’objectif : s’assurer qu’ils puissent exprimer pleinement leurs compétences.

Quelles sont les raisons d’un tel engagement chez Accenture ?

Pour moi, il y a des raisons morales, managériales, organisationnelles et stratégiques.

Morales tout d’abord, car Accenture agit concrètement pour l’inclusion de tous et toutes.  L’entreprise souhaite faire évoluer les mentalités de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients. Ce positionnement est valable pour la thématique du handicap comme sur toutes les autres formes de diversité.

Nous devons également nous engager pour des raisons managériales. Nous avons besoin de la diversité pour favoriser l’esprit d’équipe et sensibiliser nos collaborateurs à l’impact de la différence. Que l’on soit ou non en situation de handicap, ce qui compte, ce sont nos compétences !

Embaucher des personnes en situation de handicap est également un avantage sur le plan organisationnel. Ce sont des collaborateurs et collaboratrices qui sont le plus souvent dotés d’une certaine résilience liée à leur parcours. Un vrai plus dans le contexte évolutif d’Accenture.

Enfin, agir pour l’inclusion est également un enjeu stratégique. Accenture est une entreprise innovant constamment dont le moteur est la diversité. Eh oui ! Il est impossible d’innover dans un cadre où tous les points de vue sont identiques. Les idées doivent se confronter et s’entrechoquer pour finalement avancer tous ensemble.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésitent encore à postuler chez Accenture ?

Rejoindre Accenture, c’est l’assurance de vivre au quotidien une expérience inédite du changement. Venez imaginer, transformer et impacter le monde à nos côtés en rejoignant l’univers de la tech’. Que vous soyez ou non en situation de handicap, seules vos compétences et votre motivation comptent !

Nous reconduisons chaque année ces dispositifs de POE au sein de l’entité SAP, mais aussi dans d’autres services. Pour en savoir plus, parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi. En parallèle, nous publions régulièrement de nombreuses offres d’emploi sur notre site carrière. Celles-ci sont majoritairement en CDI et situées dans toute la France.

 

Découvrez les offres d’Accenture

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur Accenture ? Rendez-vous sans tarder sur le site carrière de l’entreprise pour découvrir les nombreuses opportunités proposées. N’hésitez-pas à faire connaître cet article au plus grand nombre en le partageant sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live