Partenariat
Culture
3

En partenariat avec

Enfin ! Vous les attendiez, les festivals sont prêts à vous accueillir ! Après une année compliquée pour le monde du spectacle, cet été signe le retour sur les planches. Que ça soit l’ensemble des organisations ou bien le public, tout le monde a hâte de se retrouver ! Mais quelle accessibilité pour les personnes en situation de handicap ? Du 2 au 4 juillet 2021 aura lieu le Vercors Music Festival, un événement engagé depuis toujours dont Talentéo est fier d’être partenaire. Rencontre avec Myriam Laine Le Breton, l’une des organisatrices !

affiche vercors music festival 2021

Quelle est la petite histoire du festival ? 

Le Vercors Music Festival est né d’une volonté conjointe entre l’association Vercors en Scènes et la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Cette dernière s’interrogeait sur la nécessité de diversifier son offre estivale en s’ouvrant à la culture et spécialement à la musique. Le projet proposé, qui a pris corps en 2015, répondait à une réelle attente locale, mariant nature et culture, offrant une manifestation de qualité à la fois populaire et exigeante et associant la politique touristique ambitieuse du territoire avec une nouvelle proposition culturelle sur la saison d’été.  

L’association a mis un soin particulier à l’accueil des personnes en situation de handicap. Nous avons d’ailleurs reçu le label H, proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour récompenser nos efforts en direction de l’accès à la culture pour tous. Nous travaillons là encore avec divers partenaires comme l’APF et Talentéo. 

En résumé, notre association travaille à la création du VERCORS MUSIC FESTIVAL en respectant trois axes principaux : la mise en avant des atouts de notre territoire, l’accès à la culture pour tous et l’éco-responsabilité  ! Pour cette édition 2021, le festival sera particulier, différent, mais notre volonté d’en faire un événement essentiel reste intacte ! Nous nous adapterons donc aux protocoles sanitaires en place, en total respect avec les réglementions gouvernementales. 

Pourquoi le handicap a-t-il une place particulière ? 

L’accès à la culture pour tous est une volonté forte de l’association Vercors en Scènes, mais aussi du Réseau Spedidam. Progressivement, l’accueil des personnes en situation de handicap s’est amélioré sur le festival. C’est en ce sens que la Région nous a attribué le label H+. Nous proposons un accueil handi bienveillant, même s’il reste toujours beaucoup à faire ! 

Par expérience, j’ai pu constater que l’accueil des PMR n’était pas toujours à la hauteur dans les festivals. C’est difficile, il faut le reconnaître, mais avec un peu de bienveillance et d’ouverture sur autrui, on peut déjà faire beaucoup ! 

 

© site Vercors Music Festival

Comment rendez-vous le Vercors Music Festival accessible aux personnes en situation de handicap ? 

D’année en année, nous essayons d’améliorer notre festival et notre accueil PSH. 

Nous sommes en territoire de montagne, c’est parfois complexe à cause du dénivelé ! Ainsi, nous commençons donc par choisir l’implantation du festival et toutes les différentes activités sur le site, en essayant de privilégier un espace le plus plat possible. Nous implantons ensuite les divers éléments, toujours avec cette vision (food trucks, toilettes, scènes, plateforme, bar, etc… ). Nous communiquons sur notre site internet dans un onglet dédié. 

Sur place, nos festivaliers en situation de handicap bénéficient d’une entrée prioritaire, d’un accueil particulier au point info qui leur délivre un ticket leur permettant l’accès à la plateforme surélevée ou aux espaces réservés, uniquement sur présentation de la carte d’invalidité. Pour ceux qui ne sont pas en possession de cette carte, l’accès à la plateforme reste conditionnée aux places restantes, lorsque tous nos festivaliers reconnus PSH sont installés. Ils peuvent aussi emprunter un fauteuil roulant pour plus de confort. Au bar, une table abaissée en bout de comptoir permet de passer commande en toute visibilité, à la hauteur des personnes en fauteuil roulant. Des toilettes pour personnes à mobilité réduite sont aussi disponibles. 

Sur la grande scène, une plateforme surélevée leur est dédiée. Ils peuvent y accéder avec leur ticket spécifique, accompagné par l’un de leur proche. 

Enfin, des bénévoles dédiés, formés et identifiables sont chargés d’assurer un moment inoubliable aux festivaliers en situation de handicap ! 

 Quelles sont les adaptations apportées avec la covid ? 

Avec la jauge définie de 1000 personnes en « assis », nous avons dû diviser notre site, car la scène « offerte » et la « payante », qui cohabitent généralement, ne pouvaient coexister au même endroit cette année. Puisqu’il fallait deux scènes totalement séparées, nous avons privilégié l’implantation de la scène «  offerte » à Méaudre, et la scène «  payante » à Autrans, qui restent sur la même commune d’Autrans Méaudre en Vercors. 

Les deux sites proposeront donc une jauge assise et debout, tout en respectant la distanciation sociale. Sur Autrans, les festivaliers pourront être assis dans les gradins ou debout devant la scène… Chacun y trouvera donc son compte ! Il y aura bien une plateforme PSH aussi. Et sur Méaudre aussi, mais sans plateforme ni gradin, des espaces seront délimités. Les deux proposeront food trucks et bar, puisque la réglementation COVID nous le permet.

Du gel hydro alcoolique sera à disposition, et l’usage du masque obligatoire. 

© site Vercors Music Festival

Comment vous sentez-vous à l’approche de l’événement ? 

Heureux ! ! ! L’édition précédente ayant été annulée dans une immense tristesse, alors maintenant, c’est la joie et l’excitation qui règnent ! 

Bien sûr, nous sommes concentrés et attentifs à la situation sanitaire et aux changements qu’elle provoque, mais nous n’avions qu’une seule priorité cette année : que le festival vive ! ! !  Nous attendons les 2, 3 et 4 juillet avec impatience, et nous espérons tous que les festivaliers seront au rendez vous ! 

Chacun de nous a besoin de cette chaleur humaine, de ces échanges, de cette ambiance… Bref, de ce retour à la vie ! 

Quel message souhaitez-vous faire passer ? 

Un seul : venez tous nous rejoindre au VERCORS MUSIC FESTIVAL ! Nous vous attendons avec grande impatience !

 

Vous donnent rendez-vous La Rue Kétanou, Suzane, Hervé, Java et bien d’autres encore ! Pour réserver vos billets, ça se passe ici !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live