Partenariat
Initiatives
227

En partenariat avec

 

Talentéo remet le cap sur AKKA Technologies ! Ce groupe majeur de conseil en ingénierie mène depuis 10 ans une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Cependant, quel est le bilan concret de ces engagements ? Nous avons posé la question aux personnes qui composent la Mission Handicap d’AKKA. 

10 années d’engagements pour l’inclusion du handicap : un bilan ?

En 2009, AKKA créait sa Mission Handicap avec un objectif : favoriser l’inclusion de ses collaborateurs en situation de handicap qu’ils soient en poste ou en devenir. Quelques années plus tard, en 2014, la société signait son premier accord. Les actions engagées ont ainsi pu être amplifiées au profit d’une politique solide.

« Il y a 10 ans, nos collaborateurs connaissaient mal cette thématique. Mais aujourd’hui, le sujet est bien mieux appréhendé par tous les acteurs de l’entreprise. » Nous informe Laura Jacoud, Référente Handicap pour la région Auvergne Rhône Alpes.

 « 10 ans c’est aussi la mise en place de plusieurs partenariats en externe notamment avec le secteur protégé. Notre objectif est de les faire monter en compétences pour qu’ils puissent intervenir en sous-traitance et co-traitance au sein de nos équipes et avec nos collaborateurs chez nos clients. » Ajoute Isabelle Loison, Expert Handicap et Diversité.

Le secret de la réussite : une équipe très investie sur sujet du handicap…

« La Mission Handicap a su travailler sur plusieurs leviers tels que la sensibilisation, l’accompagnement, l’aménagement et le recrutement. Notre politique porte ses fruits et nous avons un taux d’emploi direct en croissance. Il était de 0,77% en 2013 avant la signature de notre premier accord, pour atteindre 2,62% en 2018. » indique Cathy Brunet, Responsable Recrutement Handicap et Diversité.

 « L’organisation de l’équipe a vraiment été un levier de réussite. Celle-ci est ainsi répartie sur l’ensemble de la France et chaque région a un interlocuteur identifié. Cette configuration permet des échanges de proximité, spécifiques aux territoires et aux contraintes de chacun. » Indique Isabelle Loison, Expert Handicap et Diversité.

Les équipes de la Mission Handicap d’AKKA rivalisent également d’ingéniosité pour toucher ses collaborateurs sur un sujet qui semble, à première vue, peu attractif. Résultat : le sujet est aujourd’hui devenu une évidence pour une grande majorité des collaborateurs de l’entreprise !

« Nous aménageons les postes de travail de nos salariés en situation de handicap. Nous avons, par exemple, complété le financement de la mise en place d’un dispositif très novateur : Esight. Il s’agit de lunettes électroniques d’un tout nouveau genre pour améliorer la vision de manière conséquente. » explique Nathalie Renault, Référente Handicap pour la région Occitanie.

« Nous agissons aussi bien en agences AKKA que chez nos clients ou encore dans nos écoles cibles. En parallèle, nous convions souvent nos salariés à participer à des événements originaux organisés par la Mission Handicap. » indique Sarah Benhlal, Référente Handicap pour l’île de France.

…avec la mise en place d’une recruteuse dédiée !

Une innovation importante de l’entreprise a été de dédier une recruteuse à l’accueil des personnes en situation de handicap. Attention, cela ne veut pas dire qu’il bénéficient d’un quelconque traitement de faveur. D’ailleurs, lorsque nous souhaitons en savoir plus sur le processus de recrutement mis en place, Cathy Brunet, qui occupe cette fonction, nous explique : « Nous ouvrons l’ensemble de nos postes aux personnes en situation de handicap. Nous recevons tous les candidats en situation de handicap de la même manière qu’un collaborateur valide. Les candidats sont ainsi évalués, par les recruteurs et les Business Managers, sur leurs compétences techniques et leur savoir-être. »

Rendez-vous… dans 10 ans ?

Avec une politique pour l’inclusion des personnes en situation de handicap bien rodée, AKKA ne souhaite pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Toutes ces actions concrètes ont marqué le point de départ d’une politique plus globale sur la diversité, que ce soit en matière de recrutement, de sensibilisation, ou encore de prise en compte dans le management et l’organisation du travail.

La société d’ingénierie a décidé de prendre de la hauteur ! Son nouvel objectif ? Intégrer ce sujet dans une démarche plus globale de recrutement de tous les talents !

« Au-delà de nos obligations légales, nous sommes conscients que dans un secteur d’activité comme le nôtre, le capital humain est plus qu’essentiel. Ainsi, les questions d’inclusion et de diversité doivent être au centre de nos préoccupations sociales. » Nous explique Sigrid Sauron, Responsable RSE et Diversité, « Les politiques qui ont été menées dans ce cadre en matière de recrutement, de sensibilisation, de prise en compte des particularités dans le management ou l’organisation du travail sont une grande source d’inspiration et un support d’expérience essentiel au déploiement d’une politique diversité. Aujourd’hui, la logique doit s’inverser. La Mission Handicap ne doit plus être un électron libre dans l’entreprise. C’est pourquoi, elle est maintenant intégrée à la direction de la diversité et de la RSE ».

Une nouvelle preuve que si l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap reste difficile, des entreprises, comme AKKA, agissent de manière très concrète. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Vous aussi, rejoignez l’aventure AKKA ! Postulez sans attendre aux nombreuses opportunités proposées par l’entreprise :

Rejoindre AKKA

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00