En savoir plus sur Talentéo
13FEV 19

Découverte | Lpliz, une application permettant de trouver rapidement une assistance!

On part à la découverte d’une innovation qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes: Lpliz. Ce service gratuit est destiné aux personnes dont le handicap n’est pas forcément apparent pour qu’elles puissent demander de l’aide dès qu’une situation commence à devenir complexe. Rencontre avec Patrick Fernandez, à l’initiative du projet!

Découverte | Lpliz, une application permettant de trouver rapidement une assistance!

Pouvez-vous présenter Lpliz?

Lpliz (help please) est l’application qui permet à des personnes dont le handicap est (in)visible de signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles dans une activité qu’elles pratiquent au quotidien. Le projet est porté par l’association du même nom, crée en 2016. Son siège est à Valbonne Sophia Antipolis en Région Sud – PACA.

La mission de l’outil est de rassembler une communauté, les Lplizers, qui sont des personnes de tous âges, valides et non-valides, quel qu’en soit la raison et le degré. Tout cela pour permettre une inclusion sociale et une vie quotidienne plus aisée aux personnes en situation de handicap permanent ou non.

Comment vous est venue cette idée?

Lpliz, c’est l’histoire de Léna: une petite fille frappée très tôt par une maladie qui l’a privée de sa mobilité et de son autonomie, mais cette petite fille était, et est toujours, très courageuse. Jour après jour, elle s’est battue pour reconquérir sa vie et surmonter son handicap: aller à l’école, fêter des anniversaires avec ses amis, se promener, marcher, nager, …

Malgré tout, certaines situations restent encore difficiles pour elle et ce d’autant plus que son handicap n’est plus visible à première vue. C’est donc en famille que Léna a imaginé l’application.

Il existe, en effet, un écart de traitement, entre le handicap qui se voit et le handicap invisible. Certaines personnes peuvent être fragiles, durablement ou temporairement, à la suite d’une maladie ou un accident sans que cela ne se voie.

Ces personnes ne sont pas tout à fait valides pour se débrouiller seul(e)s en toutes circonstances. Elles ont donc besoin d’assistance ou d’une vigilance dans certaines situations, mais n’en obtiennent pas car il leur est difficile de le communiquer.

Pourtant chacun d’entre nous pourrait, apporter une attention, un soutien, une aide, une bienveillance, un geste, une parole qui leur rendraient la vie plus facile, plus douce, et surtout plus sûre.

Comment fonctionne l’application?

Lpliz est un outil d’entraide collaboratif. Après un paramétrage simple de son profil, l’utilisateur en situation d’aidé déclare les activités qu’il pratique au quotidien, définit son degré d’autonomie et décrit, le type d’aides dont il a besoin.

L’application envoie une première notification aux Lplizers aidants lorsque l’utilisateur démarre son activité favorite, si celle-ci requiert une attention particulière. Une deuxième notification est envoyée si l’utilisateur actionne la fonctionnalité de demande d’aide. L’aidant visualise sur l’application la localisation de la personne en difficulté, et le type d’aide dont elle a besoin.

En cas d’aide non résolue un bouton SOS permet de prévenir les proches, les services de secours et d’urgence.

Après chaque action de bienveillance, les Lplizers ont la possibilité d’évaluer les aidants contribuant ainsi à renforcer la sécurité de la communauté.

Lpliz est donc une application qui permet à des personnes fragiles de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles. L’outil leur permet de se sentir plus en confiance, en sécurité et donc plus autonomes dans leurs activités sociales quotidiennes.

Lpliz rassure les familles car elles savent qu’en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante.

L'application Lpliz en fonctionnement!

L’application en fonctionnement!

Quels sont les handicaps concernés?

Lpliz ciblait initialement les handicaps dits invisibles; cependant son utilisation n’est pas limitée et s’adresse aujourd’hui toute la communauté « Handi », les personnes fragiles, mais aussi les femmes enceintes!

Que pensez-vous de l’accessibilité des espaces urbains pour les personnes en situation de handicap?

Tous lieux de vies devraient être 100 % accessibles à tous citoyens, mais l’expérience montre qu’en réalité nous sommes bien loin de cette espérance.

Il existe cependant de formidables outils permettant d’identifier et d’évaluer les lieux accessibles comme Picto Access, d’autres optimisent les parcours comme Streetco.

Si cette notion d’accessibilité est essentielle, elle ne suffit plus pour permettre une meilleure inclusion. Les lieux de vies doivent pouvoir réserver le meilleur accueil aux personnes en situation de handicap et aux personnes fragiles.

Comment s’est déroulé le développement de cette application?

Il a fallu s’entourer d’experts dans chacun de leur domaine, juridique, technologique, et de la communication et du branding. Le développement a été confié à une équipe de développeurs très engagés dans la cause handicap.

L’application a d’abord été disponible sur la plateforme Android en 2018 puis iOS en février 2019. Les tests de l’application ont été menés par des bénévoles de la communauté Lpliz, qu’on ne remerciera jamais assez.

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement et devront être intégrées dans les nouvelles versions de juin 2019. Restez-connectés!

Avez-vous rencontré des obstacles dans ce parcours entrepreneurial?

Le parcours entrepreneurial n’est pas « 100 % accessible », parfois parsemé d’embuches, mais il est tout de même facile dans notre pays de transformer une (bonne) idée, un projet en une véritable entreprise.

Lpliz est une formidable et belle aventure associative, surtout lorsqu’elle catalysée par les innombrables messages positifs de la communauté « Handi » aidé(e)s, aidant(e)s, dans lesquels nous puisons notre inspiration.

 Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

Tout d’abord un grand merci de votre confiance et des marques d’attention que vous nous faites parvenir. C’est aussi grâce à vous, lecteurs que la communauté grandit!

Il faut continuer à communiquer pour faire valoir ces valeurs et notamment la bienveillance, dont le sens est souvent galvaudé de nos jours.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, nous cherchons toujours des bénévoles dans les 4 coins de l’Hexagone prêts à s’investir pour animer sa région et relayer les actions de la communauté en accord avec notre devise: « Be cool, Be Kind ».

Que pensez-vous de cette innovation? Venez nous en parler sur les réseaux sociaux!

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Mots clés:

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables