En savoir plus sur Talentéo
11JUI 16

L’équipe AKKA’Skou court contre les préjugés liés au handicap!

Handicap et performance sont-ils incompatibles? Didier Baichère, DRH France d’AKKA Technologies, et Florian Vicaire, Capitaine de l’équipe Akka’Skou, nous prouvent le contraire. Focus sur le Free Handi’se Trophy, un challenge brisant l’image du handicap!

L’équipe AKKA’Skou court contre les préjugés liés au handicap!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos fonctions au sein d’AKKA Technologies?

Didier Baichère: Je suis le DRH France d’AKKA Technologies depuis fin 2015. AKKA Technologies est un groupe européen d’ingénierie et de conseil en technologies. Le groupe compte plus de 12.220 collaborateurs et est présent dans plus de 20 pays, pour accompagner les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l’étude, à l’industrialisation.

Nous recrutons chaque année 1.600 collaborateurs en France. Au regard des profils que nous recherchons, nous constatons qu’il y a peu de profils en situation de handicap disponibles dans notre domaine.

Florian Vicaire: Je suis Consultant en Conception Mécanique, j’ai un rôle d’assistance technique qui me positionne majoritairement en déplacement chez nos clients. AKKA Technologies me permet de travailler avec de grands comptes comme Alstom, General Electric ou encore Schneider Electric, dans des corps de métiers différents.

L’entreprise a récemment participé au Free Handi’se Trophy, pouvez-vous nous en dire plus sur ses motivations?

D.B.: C’est une décision d’équipe. L’avantage que nous avons chez AKKA Technologies, c’est que nos dirigeants sont convaincus de la valeur ajoutée de l’inclusion de tous. Ils sont porteurs du sujet!

L’intégration du handicap au sein d’une équipe provoque encore des appréhensions. « Comment vais-je gérer cette situation au niveau de mon équipe ? » « Quel impact cela aura-t-il sur la relation client? » Il faut donc dépasser les préjugés pour se lancer.

Je connais très bien le Free Handi’se Trophy puisque j’y ai participé lors d’une précédente expérience.  Ce qui m’intéresse dans cette aventure, c’est sa dimension humaine!

Nous avons vécu de belles péripéties tant avec notre équipe qu’avec celles des autres sociétés présentes. Lors du Free Handi’se Trophy, nous courons tous ensemble, que l’on soit en situation de handicap ou non. A chaque fois que j’ai participé au challenge, il y a eu ce déclic : nous pouvons manager le handicap et faire face aux difficultés ensemble.

Que permet, selon vous, ce type d’événements pour les collaborateurs?

D.B.: Cela permet de rendre le sujet du handicap plus humain dans l’entreprise. Deux mois avant le début de la compétition, c’est l’ensemble de nos collaborateurs qui ont pu encourager l’équipe en participant à diverses opérations « La course avant la course » ou encore « Booster » en devenant supporter et en votant pour leurs défis (ce qui leurs ont permis de leur octroyer leur positionnement sur la grille de départ) ou encore en se prenant en photo sur un vélo pour tenter de remporter le prix de l’entreprise la plus mobilisée.

Ce n’est plus un sujet théorique, nous voyons concrètement que notre équipe court pour gagner. Dans celle-ci se trouve des salariés en situation de handicap qui représentent les valeurs d’AKKA Technologies et dont nous sommes tous fiers!

Les collaborateurs qui partent durant cette semaine sont dans l’esprit du raid: le collectif prime sur la performance individuelle. Le Free Handi’se Trophy est un challenge très physique et cela permet de créer des liens avec notre binôme.

F.V.: Je n’avais jamais participé à un événement spécifique au handicap auparavant, le Free Handi’se Trophy a donc été mon baptême du feu!

Le challenge permet de se forger, de se dépasser, et de se rendre compte que nous sommes capables de beaucoup plus pour le handicap. Cette prise de conscience se transpose dans le monde du travail.

Lorsque j’ai reçu le mail présentant l’événement, je me suis immédiatement senti emballé. Etant moi-même en situation de handicap, je me sens d’autant plus concerné par le sujet. Quand l’opportunité de participer à ce type de challenge s’est présentée, j’ai foncé tête baissée.

Quels ont été les résultats des courses ? Avez-vous quelques anecdotes?

D.B.: Les résultats ne sont pas une finalité, le chemin parcouru importe d’avantage.

Lors d’une épreuve, je me suis trouvé à l’arrière d’un tandem en binôme avec un collaborateur en situation de handicap. Ainsi, étant plutôt habitué à diriger, j’ai dû me laisser conduire par mon équipier.

J’ai le souvenir d’une descente durant laquelle une moto nous suivait et nous donnait en temps réel notre vitesse : nous sommes passés progressivement de 50 à 75 KM/H. Cette performance n’aurait pas été possible sans la confiance que nous nous sommes mutuellement accordés.

La preuve que la « thématique » du handicap est bien souvent une histoire de stéréotypes.

F.V.: Cette semaine a été très intense, en 8 jours on apprend à se découvrir car la vie en communauté est assez difficile à appréhender, surtout lorsqu’on a des caractères différents. Cela a été une belle expérience humaine permettant de se forger un esprit d’équipe.

Ce qui était impressionnant c’est l’ambiance globale: chacun était présent pour aller jusqu’au bout. L’esprit de compétition se ressentait d’avantage dans le dépassement de soi que dans la perspective d’une victoire. Dans les moments les plus difficiles nous nous soutenions tous ensemble, d’ailleurs il m’est arrivé de franchir la ligne main dans la main avec d’autres équipes.

L’équipe AKKA’Skou court contre les préjugés liés au handicap!

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap hésitant encore à postuler chez AKKA Technologies?

D.B. : Chez AKKA Technologies il y a une forme d’aventure comme au Free Handi’se Trophy! Si vous souhaitez un métier qui ne soit pas statique, si vous aimez exercer votre métier dans des cultures d’entreprises différentes, vous vous épanouirez chez nous!

F.V.: La Mission Handicap, portée par Isabelle Dupuy est solide et efficace. Elle n’hésite pas à aller contre tout pour intégrer des personnes en situation de handicap. AKKA Technologies est vraiment une porte ouverte pour le développement de soi quelle que soit notre situation!

Les participants du Free Handi’se Trophy se composaient de « valides » comme de personnes en situation de handicap. Parmi ces dernières, beaucoup ont impressionné!

 

C’est à vous! Rejoignez l’aventure AKKA Technologies en postulant sur son site carrière!

 

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables