Partenariat
Conseils Emploi
516

Ce n’est plus à prouver : l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi ! Malgré tout, trouver une structure peut parfois s’avérer laborieux pour tout étudiant. Talentéo vous propose de découvrir 3 entreprises offrant des opportunités sur plusieurs secteurs d’activité !

Trois entreprises prestigieuses

Il est de plus en plus courant pour les entreprises de proposer des contrats en alternance. Ce type de contrat a bonne presse et pour cause, il s’agit d’un excellent moyen de préparer à l’embauche des salariés compétents.

Parmi ces entreprises, trois proposent de belles opportunités :

  • ASN (Alcatel Submarine Networks). L’entreprise est le leader des solutions clés en main et totalement intégrées de réseaux de câbles sous-marins transportant 99 % de nos communications et interconnectant personnes, entreprises, institutions, centres de données avec plus de 650 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Ses segments de marchés concernent les applications télécoms, le pétrolier & gazier, ainsi que la maintenance de ces infrastructures.
  • Nokia est un acteur connu des Télécommunications. Ses domaines de prédilections se concentrent sur l’innovation ainsi que le leadership technologique pour les réseaux mobiles, mais également les réseaux fixes ainsi que le cloud. La recherche à long terme est un enjeu capital pour Nokia, incarné, entre autres choses par les Nokia Bell Labs, maintes fois primés.
  • Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels spécialisés dans la conception 3D. L’entreprise de la 3DEXPERIENCE propose des environnements virtuels collaboratifs. Leurs objectifs ? Fournir aux entreprises et aux particuliers un terrain d’expérimentation et d’innovation plus durable. En créant ce que l’on appelle des « jumeaux virtuels », soit des répliques numériques d’objets réels, il est possible de faire des simulations plus poussées sous de multiples paramètres.

Être en alternance dans des domaines variés

Proposer une diversité importante de postes est l’un des apanages des entreprises centrées sur la haute technologie. Mais de quels types de postes parle-t-on ?

L’entreprise ASN est un fournisseur complet. Depuis la conception du produit à son installation, il s’agit d’offrir des solutions « clé en main » à ses clients. Cela demande des compétences à toutes les étapes. En 2022, ASN propose des opportunités d’alternance dans le domaine de l’informatique, des Data Analyst, mais également en Recherche et Développement : Software, électronique, optique et matériaux. Il est aussi possible de trouver des postes dans la Finance, la logistique et Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

Témoin de son succès, Nokia propose chaque année des centaines d’offres dans les domaines des Télécommunications, notamment dans le cadre de stages ou de contrats d’apprentissages. Il s’agit d’autant d’opportunités dans les domaines des télécoms & réseaux, ainsi que dans l’informatique et la cybersécurité.

Les expertises recherchées chez Dassault Systèmes sont également multiples. Parmi les opportunités d’alternances, des postes d’ingénierie : développement Logiciel, Consultant et Architecte de solutions. Ainsi qu’en Développement Web, Data Science et ingénierie. Enfin, des alternances sont également possibles en Communication/marketing digital, Ressources humaines et Finance.

Des entreprises qui s’engagent pour plus d’inclusion

Ces entreprises le sont en raison de valeurs communes. Leur politique d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap est l’une d’entre elles, et non des moindres. Il s’agit en effet d’une des raisons d’être de Talentéo. Quels sont donc leurs engagements concrets ?

Nokia et ASN, filiale à part entière du groupe Nokia, bénéficient d’un accord de groupe. Ainsi, chaque site de l’entreprise dispose d’un correspondant Mission Handicap. Cette personne est un interlocuteur privilégié pour tout ce qui en relève.

Une réunion est organisée avec ce professionnel dès l’arrivée au sein de l’entreprise. L’objectif : identifier les besoins éventuels, qu’il s’agisse d’aménagements de postes ou d’un besoin de la personne en situation de handicap. Le groupe propose également régulièrement des formations à ses collaborateurs contribuant à apporter une meilleure connaissance de ces sujets.

Dassault Systèmes propose pour sa part un entretien avec la Mission handicap dans son processus de recrutement. Cela permet de présenter la politique handicap de l’entreprise et de prendre en considération les adaptations nécessaires, si besoin. Un suivi avec la Mission Handicap est également proposé à la suite de l’intégration du candidat et tout au long de son parcours chez Dassault Systèmes, afin de faciliter son bien-être au travail et l’évolution de sa carrière.

Comment postuler ?

Différents chemins sont possibles !

Pour les contrats en alternance chez ASN, il vous faudra envoyer vos CV et lettres de motivations à Sophie PERNES-PINTA à l’adresse : sophie.pernes-pinta@asn.com, pour les postes sur le site de Nozay en Région Parisienne. Pour ceux situés sur le site de Calais, c’est à Chloé Ligny qu’il vous faudra les adresser : chloe.ligny@asn.com.

De son côté, Nokia participe régulièrement à des forums sur les campus d’écoles et d’université. Mais le plus simple est encore de postuler directement sur le site carrière de l’entreprise.

Il en est de même pour Dassault Systèmes. Que ce soit par le biais de leurs site emploi ou directement à l’adresse people.handicap@3ds.com. Pour les personnes souhaitant se déplacer, l’entreprise est présente sur différents forums. Tels que Talents Handicapforum TremplinOpenForumEssec, ou encore Hello handicap.

Vous souhaitez découvrir d’autres offres d’alternance ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live