358

Il y a plusieurs mois, nous vous avions parlé du Centre Léon Berard, structure spécialisée dans la lutte contre le cancer à Lyon, et de son projet Léon’Art. Cet événement, qui a pour mission principale d’égayer le séjour des patients, repose sur l’exposition d’œuvres de deux artistes. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Ameline Vanot, l’une des deux exposantes, dont les toiles sont accessibles jusqu’au 10 janvier 2017 !

La grâce bleue

A propos du projet Léon’Art

Lancé début 2016, le projet Léon’Art vise à rendre le séjour des patients et de leurs proches plus agréables. Comment ? En décorant les services de chirurgie du Centre Léon Bérard avec des œuvres artistiques.
A l’initiative de cette action, le Dr Frédéric Beurrier, chirurgien au Centre Léon Bérard et spécialiste de la prise en charge des cancers féminins. Dans le cadre de l’appel à projet, deux artistes, parmi vingt, ont été sélectionnées pour offrir un vrai moment d’évasion à travers leurs réalisations.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Issue de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint Etienne, en département Design, je complète ma formation à Barcelone dans une école d’Art et de Design.
Je travaillais alors à différentes collaborations dans l’univers de la création de mobilier (habitat, décors de théâtre).
Puis, l’envie de dépasser la matière m’a amené à travailler la peinture.
J’ai alors eu la chance d’exposer dans plusieurs lieux, tels que Milan, Paris, Lyon ou encore Saint Rémy de Provence, toujours avec un très bel accueil.

Comment avez-vous eu vent de ce concours ? Que pensez-vous de cette initiative ?

Dans les nuagesConnaissant mon travail, une de mes amies m’a fait part du projet Léon’Art, organisé par le Centre Léon Bérard. Après avoir déposé ma candidature j’ai eu la chance d’être sélectionnée.
Cette initiative me touche beaucoup, car elle est réellement « au service » du bien-être des personnes atteintes de cancer. Nous sommes loin d’une optique marchande, mais plus dans un réel échange en sincérité.

Parlez-nous de votre exposition, que comportera-t-elle ?

L’exposition Juste làcomporte une quarantaine de toiles. Souvent des silhouettes de l’enfance, fondues dans un décor poétique et toujours dans une palette douce, élégante et sensible.
A travers mon travail, je souhaite réussir à offrir un moment, en dehors de la pesanteur, une « évasion » en quelque sorte.
Certains témoignages face à cette exposition sont absolument bouleversants. Comme si les fragilités de mes personnages peints venaient rejoindre le spectateur dans une infinie douceur et un profond respect.
Je suis ainsi intimement persuadée que la fragilité ouvre à un monde grand et fertile.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Je vous invite à découvrir mon exposition jusqu’au 10 janvier 2017 au sein du Centre Léon Bérard à Lyon !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette artiste ? Rendez-vous sur son site internet pour découvrir d’autres de ses oeuvres !

Vous aimez les œuvres d’Ameline Vanot ? Vous souhaitez lui faire passer un message ? Dites-nous tout ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live