En savoir plus sur Talentéo
03JAN 17

Le handicap vu par Célia Bourgeois, fondeuse en équipe de France

Quelle perception du handicap ont les parrains de notre challenge Sport2Job? La nouvelle série « Le handicap vu par… » continue! Aujourd’hui, c’est Célia Bourgeois, ex-membre des équipes de France de ski de fond et de biathlon, qui prend la parole.  

Article original publié le 6 juillet 2016.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

photo profilJ’ai commencé le ski de fond vers l’âge de 10 ans, puis en catégorie junior je me suis orientée vers le biathlon.

Lorsque que je suis arrivée à Grenoble en 2004, j’ai intégré le Team Grenoble qui m’a amenée vers le haut niveau mais cette fois-ci en ski de fond. J’ai participé aux Championnats du Monde, aux JO de Vancouver et à de nombreuses coupes du monde.

J’ai préparé en parallèle ma reconversion en travaillant chez Sogeti pendant 6 ans, ce qui m’a permis d’allier sport et également de découvrir la vie professionnelle.

Aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter ma carrière de sportive de haut niveau et de me consacrer à mon travail à 100%. Depuis mars dernier je suis commerciale chez Evos Infogérance, nous faisons de la prestation informatique pour les PME PMI de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Comment conciliez-vous, vie professionnelle et sport?

J’ai pu concilier les deux activités pendant 5 ans grâce à une organisation bien rodée et un super entourage professionnel et personnel.

Vous êtes marraine de notre challenge inter-entreprises Sport2Job, que pensez-vous de cette initiative?

Étant très sensible au handicap de par mon précédent métier en RH, je trouve l’initiative et le challenge particulièrement intéressants. Sensibiliser les salariés et les employeurs et faire tomber les préjuger est très important.

Comment appréhendez-vous le handisport dans le monde du ski nordique?

Comme dans beaucoup de sports, il est possible de pratiquer le ski de fond et le biathlon handisport. Il existe des circuits spécifiques mais malheureusement nous avons peu d’occasions de nous retrouver sur des épreuves ou championnats.

526456_210971189049234_66606495_n

Quel constat faites-vous sur la présence du handicap dans le monde professionnel?

Je pense qu’aujourd’hui, les personnes ont encore trop de barrières et trop de préjugés… elles associent le handicap avec le fauteuil, et pourtant 85% des handicaps ne se voient pas

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Essayons de faire tomber les préjugés que ce soit en sport, dans le monde du travail ou dans la vie en général

Vous souhaitez laisser un message à Célia Bourgeois? La parole est à vous dans les commentaires.

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables