Comment se déroule la mise en place d’aménagements de poste au sein d’une entreprise ? Pour répondre à cette question, Talentéo est allé à la rencontre d’Amélie CASAS, Référente Handicap au sein de SII Sud Ouest. 

Pouvez-vous présenter vos fonctions au sein de SII ?

Handicap : "Les aménagements de poste permettent l'expression des compétences !"Je suis Amélie CASAS et je travaille chez SII depuis bientôt 6 ans, en tant que Talent Management Specialist. J’accompagne les salariés tout au long de leur parcours professionnel, sur le suivi de carrière, le bien-être au travail et la fidélisation.

Je suis également en charge de la mission handicap pour l’agence SII Sud-Ouest. Dans ce cadre, mon rôle est d’accompagner nos collaborateurs en situation de handicap, de mettre en place les aménagements de postes nécessaires et également de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à ce sujet.

Dans quelles situations vos collaboratrices ou collaborateurs en situation de handicap peuvent vous solliciter en tant que référente handicap ?

Nos collaborateurs peuvent me solliciter pour toute question ou besoin en lien avec leur handicap. Il peut s’agir d’échanger sur des problématiques rencontrées, réfléchir et mettre en place les aménagements de poste nécessaires pour assurer leur maintien dans l’emploi. Ils peuvent également se rapprocher de moi pour la mise en place d’un accompagnement renforcé ou encore être accompagnés dans la constitution d’un dossier afin d’obtenir une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Quelles mécaniques se mettent en place dans le cadre d’un aménagement de poste ?

Tout d’abord, nous organisons obligatoirement une visite avec le médecin du travail. C’est ce dernier qui indique, en suivant, les préconisations les plus adaptées aux besoins du collaborateur.

Dans certains cas, des études de poste par la médecine du travail ou par Cap Emploi peuvent être nécessaires. En effet, si un handicap présente des spécificités, l’analyse doit être plus approfondie et réalisée par des professionnels du sujet. L’aménagement de poste répondra alors plus efficacement aux besoins du collaborateur.

Quelles typologies d’adaptations sont possibles au sein du Groupe SII ?

La plus fréquente est l’aménagement matériel. Il peut s’agir par exemple de fauteuils ergonomiques, de stations assis-debout, ou encore de souris ergonomiques.

Cependant, nous avons également des aménagements techniques. Cela peut être l’installation de logiciel pour aider les collaborateurs ayant des troubles DYS ou du daltonisme.

Enfin, il peut y avoir des aménagements d’horaires ou encore la prise en charge de transports adaptés.

Ces aménagements de poste peuvent-ils suivre le collaborateur chez le client ?

Tout à fait, avec l’autorisation du client, l’aménagement de poste suit le collaborateur.

Nous aménageons également les postes de travail en télétravail pour permettre à nos collaborateurs d’avoir le même confort au bureau qu’à la maison.

Au final, que permettent la mise en place de ces adaptations de poste pour vos collaborateurs ? Pour le Groupe SII et ses clients ?

Ces aménagements permettent à nos collaborateurs de moins compenser et donc de moins se fatiguer. Ils apportent plus de confort dans la vie professionnelle et parfois même dans la vie personnelle. Nous avons à cœur de favoriser le bien-être de tous nos salariés, d’autant plus que cela favorise leur performance !

Ce contenu vous a donné envie de postuler dans une entreprise engagée ? Et si, vous tentiez l’expérience SII ? 

 

Découvrez les offres du Groupe SII !

 

 

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live