215

En partenariat avec

AKKA, entreprise de conseil et d’ingénierie, travaille depuis de nombreuses années aux côtés de ESIEE Paris, grande école d’ingénieurs. Ainsi comme partenaire du Jour des Projets au sein de l’école, la société a pu rencontrer l’équipe projet d’ASD Learn et ce fut un réel coup de cœur ! Diagnostiquer l’autisme au plus tôt pour mieux accompagner enfants et famille : tel est l’objectif que poursuit ce projet. Nous nous associons à AKKA pour vous présenter cette initiative innovante. Rencontre avec l’équipe projet !

Qu’est-ce que le projet ASDLearn ? En quoi consiste-t-il ?

ASDLearn est un outil d’aide au diagnostic précoce de l’autisme. En effet, des études récentes démontrent que, dès l’âge de 6 mois, les cris, les pleurs ou les babillements des enfants touchés par les Troubles du Spectre Autistique (TSA), présentent des caractéristiques vocales fréquentielles et temporelles particulières. Notre outil traite ces caractéristiques vocales par Deep Learning*. Concrètement, cela fonctionne par le biais de comparaisons à une base de données de signaux vocaux d’enfants présentant des TSA ou non.

Pourquoi avoir souhaité vous inscrire sur cette thématique ?

En France, on estime qu’un enfant sur cent naît avec des TSA. Malgré tout,  à ce jour, aucun marqueur biologique, ni test prénatal, ne permet de détecter ces troubles. Le diagnostic repose alors sur l’observation d’une pluralité de symptômes comportementaux et de langage. Tous les membres de l’équipe projet se sont retrouvés autour de l’enjeu social porté par ce sujet. Nous avons toutes et tous la volonté d’apporter une solution supplémentaire dans le processus diagnostic complexe qu’est celui de l’autisme.

Le but est donc de détecter précocement les TSA pour permettre d’accompagner ces enfants le plus rapidement possible. En effet, plus tôt la prise en charge est établie, meilleur sera leur développement cognitif. Ainsi, nous voulons innover pour une société plus connectée, plus intelligente et surtout plus inclusive.

De quelle manière l’entreprise AKKA vous a-t-elle accompagnée sur ce projet ?

AKKA est une entreprise partenaire de ESIEE Paris depuis de nombreuses années. En juin dernier, l’entreprise a participé, pour la 4e année consécutive, au jury du Jour des Projets. C’est un événement annuel qui regroupe les projets portés par des groupes d’étudiants de l’école (de la 1er à la 5e année). En 2020, 70 projets ont été présentés en virtuel. C’est dans ce cadre que l’entreprise nous a délivré le prix Santé, Environnement et Handicap.

Leur soutien et leur confiance nous ont conforté dans l’idée que notre projet, ASD Learn, avait le potentiel d’évoluer au-delà. Ce premier prix a donc été un tremplin et nous avons par la suite porté ASDLearn à différents concours. L’objectif : continuer de lui apporter une autre dimension. Nous avons ainsi remporté le prix de la catégorie étudiante à la Handitech Trophy 2020 et terminé finalistes du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant organisé par la fondation Saint-Pierre.

Pourquoi AKKA a souhaité soutenir ce projet ?

L’équipe Diversité, RSE et Handicap du groupe AKKA a participé activement au Jour des Projets au travers de la remise du prix Santé Environnement et Handicap. L’idée portée par ASD Learn a été un véritable coup de cœur, car elle intègre au travers de la technologie actuelle des valeurs d’inclusion et d’innovation.

Pourquoi ce type de projet s’inscrit-il dans la philosophie de ESIEE Paris ?

Ce projet comporte des aspects techniques nécessitant la collaboration d’élèves issus de filières différentes, mais complémentaires de l’école. En effet, de nombreux domaines sont représentés du Traitement du Signal, à l’Intelligence Artificielle, en passant par la Santé. Il reflète ainsi parfaitement ce qui importe pour notre école : une formation pluridisciplinaire, le travail d’équipe et l’innovation sous toutes ses formes pour répondre à des enjeux sociaux.

Et dans la philosophie d’AKKA ?

Le Jour des Projets ESIEE Paris est un rendez-vous annuel auquel nous sommes très attachés. Il nous permet de soutenir l’école, aussi bien que les étudiants, en les rencontrant directement. Leurs projets reflètent aussi l’avenir. En tant que société de conseil et d’ingénierie, nous nous devons de rester à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet ?

Nous avons besoin de plus d’enregistrements vocaux pour renforcer la prise de décision d’ASDLearn. L’objectif des mois à venir est de collaborer avec des associations pour l’autisme, des chercheurs. Nous devons également rencontrer un maximum de professionnels de santé, pour obtenir ces signaux.

Une fois ce réseau de contacts établi, nous monterons une start-up qui va consacrer sa première année à l’amélioration technique d’ASDLearn. Nous allons créer notre propre réseau de neurones, poursuivre nos travaux sur le Machine Learning pour le combiner avec le Deep Learning. Nous souhaitons également rendre notre application la plus ergonomique possible. En parallèle, nous avons pour objectif de créer un hébergeur de données de santé anonymisées et sécurisées. Celui-ci pourra servir à la recherche et permettrait de pallier le manque de données sur l’autisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Rendez-vous sur le site de l’ESIEE ou du Jour des projets.

Vous partagez cette philosophie de l’innovation au service du handicap ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise innovante et engagée ? Et si, vous tentiez l’expérience AKKA ! Découvrez sans tarder les offres proposées par l’entreprise dans la France entière :

Rejoindre AKKA

 

*Le deep learning ou apprentissage profond est un type d’intelligence artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live