371

En partenariat avec le groupe BPCE

Vous êtes en recherche d’emploi ou étudiant(e) ? Et si vous essayiez les métiers bancaires ? Nous avons rencontré Julie, Attachée Commerciale. Elle nous en dit plus sur son parcours et sa profession.

Vous êtes actuellement Attachée commerciale au sein de la Banque Populaire des Alpes, pouvez-vous nous en dire plus sur ce métier ?

J’étais à la recherche d’un emploi stable et j’ai trouvé une offre d’Attaché Commercial sur le site BPCE, c’est ainsi que j’ai rejoint le groupe bancaire !

Ce métier est très enrichissant au quotidien, les demandes des clients sont diverses. Je suis le premier interlocuteur de l’agence et je me dois donc de donner une image positive. C’est un poste qui demande beaucoup de polyvalence, ce que j’apprécie énormément.

Les missions sont très variées, cela passe par les opérations courantes – remises de chèques ou virements – à des demandes plus spécifiques concernant les services bancaires associés – fonctionnement de compte ou de cartes bancaires – et surtout beaucoup de relationnel. Etre à l’écoute est primordial.

Au final, le métier d’Attachée Commerciale m’apprend à être autonome tout en gardant l’esprit d’équipe.
De l’autre côté, le secteur bancaire est à la fois sérieux et enrichissant, il regroupe des collaborateurs de tous horizons et les métiers y sont très variés.

Quel a été votre parcours pour accéder à ces fonctions ?

Je n’ai pas un parcours bancaire classique, mon cursus est clairement centré sur le marketing/vente.
A la sortie de mon baccalauréat spécialisé dans le marketing, j’ai continué dans la voie du commercial en suivant un BTS Commerce International puis une licence Marketing.

Durant mon stage de seconde année de BTS, j’ai intégré le service international d’un groupe bancaire et c’est à ce moment-là que j’ai découvert cet univers.

Quelles sont les perspectives d’évolutions de poste ? Vers laquelle souhaiteriez-vous vous tourner ?

La poursuite logique de ma carrière est d’être ensuite conseillère clientèle particulier de gérer un portefeuille de clients. Cela demande une bonne connaissance qui s’acquiert avec l’expérience. Débutant depuis quelques mois sur le poste d’Attachée Commerciale, je vais d’abord apprendre un maximum du métier pour pouvoir espérer d’évoluer ensuite.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Il ne faut jamais rien lâcher et toujours suivre ses envies.
Le domaine bancaire est comme une compétition sportive : cela demande un dépassement de soi, mais aussi l’atteinte d’objectifs individuels passant par le travail d’équipe.
Concernant la BPA, nous avons un cadre de travail épanouissant avec une convention collective large axée sur l’individu.

En bref, le contact avec la clientèle et le relationnel sont des aspects essentiels dans mon métier, tout comme l’envie d’avancer et de se surpasser.

Découvrez-en plus sur ce métier en infographie !
(Cliquez pour agrandir)
Devenez attaché commercial ! H/F
Missions : Réaliser les opérations bancaires courantes, conseiller les clients et leur proposer la gamme de produits et de services de la BPA. Détecter les besoins et organiser des rendez-vous avec des conseillers spécialisés. Accueillir la clientèle. Formation : Formation minimum bac+2. possède une appétence commerciale. Motivée par les challenges et la réussite collective. Curieux, rigoureux et organisé.
A propos de la Banque Populaire des Alpes. 1650 collaborateurs. 4 accords en faveur de l"inclusion du handicap. Des contrats en stage, alternance, CDD et CDI. Des opportunités dévolutions par le biais de formations. 8 départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence.
Vous souhaitez rejoindre la Banque Populaire des Alpes ? N’attendez-plus pour postuler !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live