629

Il y a quelques temps, nous vous présentions Stéphanie d’Handinary Stories. Comme elles, certaines personnes en situation de handicap se servent d’internet pour partager leurs histoires. Focus sur 3 youtubeurs/bloggueurs influents!  

 

Keenan Cahill et la chanson!

Keenan Cahill est un jeune homme atteint de la maladie de Maroteaux-Lamy, reprenant des chansons populaires face à sa Webcam.

Il est ainsi l’un des YouTubeurs les plus connus grâce à des vidéos en playback ayant fait le tour du monde. Sa marque de fabrique? Les mimiques de son visage et son haussement de sourcils lors de ses reprises.

C’est en 2010 qu’il se fait connaître avec une reprise du titre de Katy Perry: Teenage Dream. Le succès est au rendez-vous avec plus de 50 millions de vues.

Rapidement de nombreuses stars vont elles aussi s’intéresser au phénomène. 50 cent, David Guetta ou encore LMFAO: tous vont apparaître dans ses vidéos et reprendre des chansons avec lui. Il devient ainsi le chouchou des internautes.

Grâce à sa chaîne, il se retrouve dans les publicités, les talk-shows et les médias principalement aux Etats-Unis.

Tout ce buzz lui permettra d’enregistrer et sortir son propre titre: « Tonight ». Un beau parcours brisant les a priori!

 

Jordan, une blogueuse de toute beauté!

Jordan Bone est une jeune blogueuse anglaise de 25 ans. A l’âge de 15 ans, un accident la paralyse à partir du buste. Réelle passionnée de beauté, elle décide malgré tout d’ouvrir son blog dédié au sujet.

Depuis 2013 la jeune femme donne des conseils sur les produits, réalise des tutoriels et anime une vraie communauté autour de son thème favori. En 2015 elle publie sur sa chaîne YouTube, une vidéo nommé « my beautiful struggle » où elle explique son handicap, les freins qui peuvent s’opposer face à son métier et comment elle les contourne chaque jour.

Ne pouvant bouger ses mains, elle lance même un concours de sensibilisation. Elle imagine un challenge destiné aux blogueuses beauté: réaliser un maquillage en adoptant la position de ses mains et sans les bouger. De nombreuses professionnelles comme amatrices relèvent « The Jordan Hand Challenge ». Grâce à ce concours elle réussit à sensibiliser de nouvelles personnes au handicap.

Elle continue, aujourd’hui, son blog et sa chaîne YouTube qu’elle remplit d’astuces beauté et s’engage dans la prévention des conduites dangereuses!

DonWar et son univers vidéo-ludique!

Nous vous l’avions présenté à ses débuts, Jean François alias DonWar est un YouTubeur spécialisé dans les jeux-vidéo. Ce jeune homme en situation de handicap de 22 ans se décrit comme un véritable geek.
Jeune, mais pas débutant, Donwar a déjà fait ses premières armes sur jeuxvideo.com avant de partir sur Gamekult, site de référence en la matière. Il anime aujourd’hui un blog et une chaîne YouTube sur sa passion: l’univers « geek ». Vous pouvez y trouver reportages, critiques de films et autres vidéos plus personnelles.

En parallèle, il poursuit ses études à EPITECH Paris. Animé par le désir de partager, Donwar veut faire connaître son expérience de gamer en situation de handicap. C’est pourquoi il souhaite devenir ergonome et rendre l’univers informatique accessible au handicap.

D’ailleurs, nous trouvons sur sa chaîne des informations sur l’utilisation des jeux-vidéo dans les établissements spécialisés.

Donwar est aujourd’hui une figure emblématique sur YouTube, ce qui l’a amené à prêter son image pour la campagne de l’ADAPT: Kill la bêtise. 

Et vous, quels sont les blogueurs que vous suivez régulièrement? D

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00