Partenariat
Témoignages

En partenariat avec

La Caisse d’Épargne Loire-Centre place l’inclusion au cœur de ses valeurs. Pour comprendre comment cela se traduit au quotidien, nous avons rencontré Stéphanie GIRAULT, Référente handicap. Elle agit au sein d’une Banque régionale ancrée sur son territoire et résolument  engagée en faveur de la diversité et l’inclusion.

Stéphanie GIRAULT

Stéphanie GIRAULT

Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de la Caisse d’Épargne Loire-Centre ?

Je fais partie de l’équipe Conquête et Développement des talents, rattachée  à la Direction des Ressources Humaines. J’anime la Mission Handicap de la Caisse d’Épargne Loire-Centre. Mon  rôle est tout d’abord de mettre en œuvre notre accord de branche handicap. Dans ce cadre, j’informe nos collaborateurs sur leurs droits et les accompagne individuellement  dans leurs démarches pour faire reconnaître leur handicap. Nous mettons en place des aménagements concrets suite aux préconisations de la Médecine du travail et d’études ergonomiques afin de garantir leur maintien en emploi.

La Mission Handicap  valorise également  les engagements de la CELC en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap et participe chaque année à des événements de recrutement, tels que les forums organisés par nos partenaires externes, notamment les CAP EMPLOI.

Enfin, nous organisons des actions de sensibilisation tout au long de l’année et tout particulièrement à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Comment accompagnez-vous les collaborateurs concernés ?

La Référente Handicap, accompagnée des Chargés conquête de talents met en œuvre un sourcing actif via des partenariats avec des forums de recrutement spécialisés, des écoles et des universités permettant la détection des meilleurs profils.

Dès l’arrivée d’un nouveau talent, nous organisons un entretien individuel. Il permet d’expliquer notre politique handicap et les dispositifs disponibles. Par exemple, nous proposons des jours d’absence autorisés pour les démarches administratives et les RDV médicaux en lien avec le handicap. Nous prenons aussi en charge des services comme les CESU (Chèques Emploi Services Universels). Si au cours de sa carrière, un collaborateur  change de poste et/ou de site d’affectation, nous nous assurons que le nouveau poste de travail est bien adapté. Si besoin, une sensibilisation de l’équipe et du manager est proposée.

Quels types d’aménagements mettez-vous en place ?

Les aménagements peuvent être matériels. Nous installons du mobilier ou des équipements informatiques adaptés. Ils peuvent aussi être organisationnels. Le télétravail ou les horaires aménagés sont proposés selon les situations. Enfin, nous finançons certains dispositifs de compensation, comme des appareils auditifs. Toutes ces actions sont décidées en lien avec la médecine du travail ou après une étude ergonomique.

Quels freins rencontrez-vous le plus souvent ?

Le frein principal reste la réticence des collaborateurs à faire reconnaître leur handicap par crainte des préjugés. De nombreux collaborateurs hésitent à faire reconnaître leur handicap car ils craignent d’être jugés. Certains appréhendent  aussi des démarches trop complexes. Pour répondre à ces inquiétudes, nous multiplions les actions de sensibilisation. Notamment, nous rappelons que  80 % des handicaps sont invisibles. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’un accompagnement.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour sensibiliser ?

Pendant la SEEPH 2024, par exemple, nous avons mis en place des sessions “Handi Écoute”. Il s’agissait d’échanges individuels avec les assistantes sociales et la MDPH. Nous partageons aussi des témoignages internes. Celui de Baptiste NOIRAUD, Conseiller clientèle multimédia au sein du Centre de Relation Clientèle de Blois, a eu un fort impact. Enfin, nous participons à des initiatives nationales comme le DuoDay.

Avez-vous un exemple concret d’intervention réussie ?

Oui. Récemment, nous avons déployé la softphonie, qui se caractérise par la mise en place de casques sans fil, dans nos agences. Grâce à la mobilisation et à la collaboration  de nos équipes internes et d’experts, certains collaborateurs ayant un handicap auditif  ont pu tester différents types de casques et bénéficier ainsi d’un casque adapté à leurs besoins. Ils peuvent donc travailler dans des conditions optimales.

Quels résultats observez-vous sur le terrain ?

Nous constatons une nette progression de notre taux d’emploi. En 2011, 4,34 % de nos collaborateurs étaient en situation de handicap. A fin 2023, ce taux a atteint 7,47 %. Pour 2024, nous visons 7,55 %. Ce chiffre démontre que nos actions fonctionnent.

En 2022, l’empreinte Mixity a évalué notre politique Diversité et inclusion avec un score de 90/100 pour le pilier Handicap.

En début d’année, nous avons  lancé une enquête interne anonyme auprès des collaborateurs afin de connaître leur perception sur nos pratiques en faveur de la  Diversité et Inclusion. Les collaborateurs ont ainsi pu évaluer les  cinq piliers de la diversité : le handicap, le genre, les générations, les origines, LGBTQIA+.  Cette enquête nous permettra d’améliorer nos pratiques par la mise en place d’actions ciblées.

Que diriez-vous à un candidat en situation de handicap qui hésite à postuler ?

L’Inclusion et la Diversité sont des valeurs partagées au sein de la Caisse d’Épargne Loire-Centre. Nous nous mobilisons chaque jour pour créer un environnement de travail inclusif où chacun peut contribuer au développement de l’entreprise tout en s’épanouissant, dans le respect de ses singularités. Faciliter l’emploi et garantir l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap constitue l’un des engagements majeurs de notre politique RH.

La Caisse d’Épargne Loire-Centre fait partie du Groupe BPCE deuxième groupe bancaire en France. Cet écosystème offre de nombreuses opportunités de carrière à l’échelle locale comme nationale. Les métiers y sont variés, les parcours personnalisés et l’inclusion toujours au rendez-vous. En rejoignant l’une des entités du groupe, chaque collaborateur peut évoluer dans un cadre bienveillant, innovant et responsable.

Vous souhaitez rejoindre la Caisse d’Epargne Loire-Centre ou plus largement le Groupe BPCE ? 

Découvrez de nombreuses opportunités professionnelles !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live